INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Carabes vivants

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyMer 14 Mar 2007 - 11:08

Bonjour
Pour ceux que cela intéresse voici ce que j'ai en ce moment(chasses de Mars)
Chrysocarabus punctatoauratus ssp.farinesi natio barthei
Chrysocarabus punctatoauratus ssp.farinesi natio boscensis
Chrysocarabus splendens ssp.splendens
Megodontus purpurascens ssp. baeterrensis natio viridilucens

Pour les Chrysotribax(rutilans divers et hispanus),monilis,etc...ce sera à partir de Mai.
J'échange contre des cétoines,phasmes et autres arthropodes,lépidoptères,en vivant.Je cherche aussi des cicindèles de toutes provenances.

Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyMer 14 Mar 2007 - 11:34

Je serais assez intéressé lors de tes chasses à venir par des rutilans et/ou hispanus. Sur le plan de la nourriture, les escargots et morceaux de vers de terre font l'affaire?

Autres proies possibles? Larves de mouches, cloportes?

Rutilans et hispanus (deux espèces que je n'ai pa eu l'occasion de chasser...) peuvent-ils se trouver dès la mi-avril?

Merci d'avance,

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyMer 14 Mar 2007 - 13:27

Bonjour Stephane

C'est avec plaisir que je t'enverrai des Chrysotribax.
Ce sont des carabes que je chasse depuis environ 30 ans,et curieusement,les époques d'émergences sont quasiment toujours régulières même en cas de printemps précoce ou tardif,Il n'y a guère qu'une semaine de battement.Je pense que le cycle biologique est particulièrement lié à l'horloge interne chez ces espèces.
Les premiers à sortir,vers dernière semaine d'Avril,sont les Ch.hispanus.Ensuite début Mai il y a les Ch.rutilans,Ch.splendens et curieusement quelques megodontus,et en plus les rares "croesus".Je tiens des cahiers de chasses depuis 1983.
Il est exceptionnel de trouver ces espèces au piochon.
Toutefois cette année encore je vais mettre des pièges trés tôt pour voir si vraiment,avec ce manque d'hiver et ce printemps plus que précoce,les bêtes ne finissent pas pas en subir les influences.
Je te dirai ce qu'il en est !

Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyMer 14 Mar 2007 - 13:31

Stephane
Ah ! au fait pour la nourriture,en effet escargots petits vers vont trés bien.Pour l'entretient des adultes et hors période reproduction,tu peux donner du foie,et même de la pomme dont ils raffolent.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyMer 14 Mar 2007 - 17:36

Bonjour Daniel,la première fois que j'ai capturé Ch.hispanus c'était à vu en soulevant une grosse pierre dans la vallée d'Orb. Very Happy

En ce qui concerne les Chaetocarabus.intricatus et C.problematicus (les carabes les plus courant par chez moi)
je les capture au piochon l'hiver et très souvent C.intricatus se trouve sous les écorçes des résineux.

C.nemoralis , megodontus et C.cancelatus viennent plus facilement au piège...Quoique pour C.cancelatus il m'est arrivé d'en trouver au piochon profondément enfoncé dans l'interstice d'un tronc à terre.

Amicalement.kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyMer 14 Mar 2007 - 20:43

Salut kristof

En effet tous les carabes dont tu parles se prennent facilement au piochon.Chez nous le C.cancellatus confinis se prend aussi au piochon.
On peux dans certaines région prendre aussi des Ch.hispanus voir même des rutilans en talus.Mais les populations des corbières sont quasi impossible à prendre en dehors du piègeage.

Amicalement
Daniel

PS: les cétoines se porte trés bien,encore merci.Je te tiens au courant dés que j'ai du nouveau en bebêtes qui pourraient t'intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyMer 14 Mar 2007 - 21:49

Les Chrysocarabus splendens, c'Est particuli;rement difficile comme élevage?
Je veux me mettre aux élevage de carabe, ce serait bien des Chrysocarabus splendens...
Contre des Eudicella gralli, ca te dit?
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyJeu 15 Mar 2007 - 8:00

Bonjour Mad

Non ça n'est pas bien difficile l'élevage des carabes.Le seul problème si s'en est un,c'est que les larves étant plutôt canibales entres elles,il faut isoler chacune dans un petit pot.Cela peut faire à la longue beaucoup de récipients,et il faut de la place.
Pas de problème si tu en veux.Les Ch.splendens s'élèvent bien,ainsi que globalement tous les autres.Je te conseil aussi les Ch.punctatoauratus barthei qui sont de jolis bêtes,et surtout les magnifiques Chrysotribax rutilans et hispanus.
Je serai d'accord pour un échange avec des Eudicella grali,et toutes autres espèces.Je cherche aussi des lépidos vivants,(oeufs,cocons,chrysalides).


A plus tard Mad

Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyJeu 15 Mar 2007 - 10:52

Cool, je vais tenter de te trouver des lépido. en plus, ca devrait se faire sans problème. Cool


Dernière édition par le Ven 16 Mar 2007 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyJeu 15 Mar 2007 - 11:19

Mad

Dis moi ce que tu veux en carabes et je te les envoie.
Donne moi ton adresse (en mp si tu préfères.)

Tu es sympa si tu peux me trouver des lépidos vivants,mais en plus des cétoines je risque d'être en reste dans l'échange.Alors si cela te convient je peux dés cette année t'envoyer aussi des insectes(surtout carabes) sur couches.

Merci
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyJeu 15 Mar 2007 - 12:30

Citation :
PS: les cétoines se porte trés bien,encore merci.Je te tiens au courant dés que j'ai du nouveau en bebêtes qui pourraient t'intéresser.
Merci Daniel.A +.kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyJeu 15 Mar 2007 - 23:20

Super pour les carabes.
Mais une petite chose, je suis peut-être un cas, mais je compte pas ce que j'envoie par rapport a ce que je recois. C'est de passion dont on parle, et si tu trippe autant coléo. que lépido, ca me ferait grand plaisir de t'en envoyer contre rien du tout... Mon seul but est de me faire des contacts, que dis-je des amis, dans le merveilleux monde qu'est l'entomologie.
C'est certain que j'aime bien recevoir des bêtes, mais je les comptes pas simplement... Cool
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyVen 16 Mar 2007 - 8:24

Bonjour Mad

Content de savoir que tu fonctionnes comme ça.Personnellement j'ai la même conception des choses que toi,mais c'est assez rare dans le monde d'aujourd'hui.Sauf probablement (pour reprendre ce que tu dis! ) chez les réels passionnés.
Bon en attendant c'est ok pour moi,je t'envoie des bêtes en Mai.
Il faudrait quand même que tu me donnes ton adresse:lol:

Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyVen 16 Mar 2007 - 8:49

Un truc sympa auquel je participe sur un autre forum: l'envoi d'un colis avec une centaine de papillottes de coléoptères paléarctiques. On fait ensuite une liste de personnes qui souhaitent participer, le but étant de toujours remplacer par un nombre à peu près équivalent les papillottes prises dans le colis (bon, en fait, on arrive à la fin du tour et je crois que le nombre de papillottes à doublé ou triplé!!).

Rien n'empêche de mettre en place un système à peu près équivalent ici...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants EmptyVen 16 Mar 2007 - 9:06

Bonjour Stephane

Cette idée me semble vraiment bien.Si tu l'a met en place sur ce forum je serai heureux d'y participer.
Cela fera un post de plus pour ce génial forum:cheers:

Amicalement
DAniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carabes vivants Empty
MessageSujet: Re: Carabes vivants   Carabes vivants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carabes vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: ÉCHANGES : INSECTES ET MATÉRIEL :: ECHANGE & DEMANDE D'INSECTES-
Sauter vers: