INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 piègeages des carabes

Aller en bas 
+22
LEDOC62
Coléo-fan
Insectmania
Kÿmox visu
entomobile
COLEO 94
cristo
afromassard
erato
wasmannia
ceramain
jp
Abaxparallelepipedus
Entomofou
Jean TRON
lolocarabus
entomophyl
kristof
alex112233
nicolas35
alex74
daniel
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMar 20 Mar 2007 - 16:01

Bon! aller les copains,je vais vous donner mes méthodes de piègeages pour les carabes en espérant quelles soient utiles à certains.Je me doute quand même que la plupart de vous n'ont pas attendus mes conseils.
Il s'agit là des méthodes que j'emploie avec succès depuis des années(environ 30 ans ).
Lorsque j'étais jeune,années 50/60 (et ho! je n'ai que 61 quand même! siffle ),et bien curieusement on ne connaissait pas le piègeage.C'était la chasse à vue,en soulevant les pierres et les troncs d'arbres.Le soir on dormait bien! I don't want that
Matériel :
--Un solide piochon genre outil de maçon,pointu d'un coté et tranchant de l'autre.Ne pas hésiter à prendre du costaud car il y a souvent beaucoup de cailloux(attention aux tendinites Mad )
--Des godets en plastique transparents.On a pas toujours la possibilité de cacher les pièges sous une écorce une une pierre,et les godets en plastique blanc sont trop visibles.
--Et...des bouteilles de vinaigre de vin.J'ai tout essayé ; le vin,la bière,vinaigre d'alcool,des mélanges fort savants mais pas plus efficaces.
Le mieux c'est vinaigre de vin,éventuellement le vin,mais la bière il n'y a pas pire horreur.L'odeur devient vite insoutenable,mais le pire c'est que votre collection va empester jusqu'à la fin des temps pale
Les clés du succés en piegeage,outre le fait de choisir évidemment la bonne saison évolutive des carabes,c'est l'endroit ou vous aller mettre vos pièges et la façon de les mettres.Si je vous disais toutes les façons fantaisistes que j'ai observé de certains piègeages. Shit
En fait,il faut déja savoir que c'est beaucoup plus l'activité/densité qui determine la quantité des insectes pris.Donc,et c'est bien compréhensible,vous devez mettre vos pièges aux endroits ou vous avez le plus de chance de voir tomber les bêtes dedans,puisque l'appât( vinaigre,ou autres),n'a d'effet en fin de compte que de conservateur en attente du prélèvement.
Les carabes ont pour habitude de longer systématiquement les obstacles, il faut donc placer vos pièges le long des murettes(s'il y en a!),le long des gros rochers,au pied des gros arbres,enfin de tout ce qui peut obliger les insectes à ce genre de parcours.
Alors vous piochez de façon à faire un trou suffisant,(au ras de l'obstacle),ensuite vous y mettez deux godets emboités,vous tasser bien la terre de façon qu'elle affleure bien.Vous retirez le godet en trop en même temps cela permet de retirer toute la terre et les petits cailloux tombés dedans lors du rebouchage(malin! le bougre zetfou ! )
Ensuite vous y mettez un tiers de vodka, scratch mais non du vinaigre bien sur!. Laughing
Si vous êtes à deux,vous prenez un petit pulvérisateur dorsal de 5 litres,(genre traitement des potagers)(attention ! pas d'allusion :"pôte agé"!)
Vous mettez juste un peu de pression,et votre collègue sans se baisser,n'a plus qu'a s'occuper du vinaigre.Vous pouvez faire un tour de rôle,car creuser et placer les pièges sa crève.
Ah oui ! encore un truc qui me viens à l'idée.Vous utilisez tous je pense de l'acéthate d'ethyle pour tuer vos coleos.Alors un conseil,n'en mettez que trés peu car sinon ça durci les téguments et c'est plus difficile à étaler.Et surtout jamais,mais jamais,d'ether officinal.
J'espère avoir été utile à quelques uns d'entres vous.
Amicalement à tous

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
alex74
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 14/02/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: piègage carabes   piègeages des carabes EmptyMar 20 Mar 2007 - 16:52

salut,
merci pour cette fiche sur le piègage qui est très bien faites salut
j'aimerai savoir quelles sont les effets de l'ether officinal
merci
a++
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:21

Oui merci pour les conseils daniel thumleft

A quelle période il faut les mettre ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:40

Salut Nicolas

Chez toi,dans le grand nord (je blaaague! Laughing ),tu peux commencer comme chez nous et toute la France en principe,dés fin Avril début Mai.
Ca me ferait plaisir que tu me dises ce que cela donnera pour toi.
Au fait je ne l'ai pas dis mais quand tu peux,met une pierre ou une écorce pour protéger le piege.Tu les visites tout les huit jours en principe,mais si c'est loin cela peut attendre 15 jours.A moins qu'il y ait de grosses pluies c'est bon,sinon....il faut y aller plus tôt.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMar 20 Mar 2007 - 18:46

C'est vrai qu'il fait pas chaud en ce moment: il a même neigé hier santa

Pour la pierre au dessus je savais déjà mais merci quand même Very Happy

Nicolas

P.S je communiquerais les résultats de mes chasses t'inquiète pas, à mon avis je demanderais même des vérifications d'identifications Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMar 20 Mar 2007 - 21:45

Encore merci Daniel Wink J'ai préféré attendre de pouvoir tout lire, et la j'ai pu tout noter. Je vais tenter les fameuses forets et tester les pièges.
Bonne chasse et bon piégeage à tous Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:11

alex74 a écrit:
salut,
merci pour cette fiche sur le piègage qui est très bien faites salut
j'aimerai savoir quelles sont les effets de l'ether officinal
merci
a++
Salut Alex
D'abord l'ether officinal ça " pouir!!" pale ,ensuite et surtout cela durci beaucoup les téguments et rend les étalages trés difficiles.
Je me rappelle d'un Neuro-chirurgien qui m'envoyait des carabes de Bretagne tués avec ça.Je n'ai jamais réussi à les préparer.Raides de chez raides les bestioles
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:39

Juste un petit complément aux propos de Daniel.
Pour ralentir la fermentation surtout si des petits mammifères tombent dans le piège, je conseille de saler le vinaigre (une bonne poignée de gros sel par litre ...). Par contre ensuite, bien rinçer les coléos à l'eau claire surtout si vous les piquez. Le sel ça vous détruit une épingle en un rien de temps !
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:56

Bonjour à tous,pour compléter le sujet de Daniel voici une autre astuce pour placer des pièges... Very Happy
Pour capturer mes C.cancelatus ,mes gobelets sont mis dans les fossés en lisière de forêt .
Le parcours des carabes est canalisé et ils y tombent facilement.
kristof. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 9:59

Salut Zorgati
Personnellement je ne sale pas,car cela durci aussi les téguments,et puis le vinaigre suffit en général pour éviter les fermentations,à moins bien sur de laisser les pièges un mois,ce qui n'est pas trop recommander.J'ai souvent trouvé des musaraignes dans mes pièges sans aucune incidence sur l'état des carabes.
Enfin,chacun est libre d'adapter ses méthodes.On a tous nos petites recettes! Laughing
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:04

kristof a écrit:
Bonjour à tous,pour compléter le sujet de Daniel voici une autre astuce pour placer des pièges... Very Happy
Pour capturer mes C.cancelatus ,mes gobelets sont mis dans les fossés en lisière de forêt .
Le parcours des carabes est canalisé et ils y tombent facilement.
kristof. Wink
Salut Christophe
En effet tu fais bien !C'est ça le principe.
Attention! si tout le monde s'y met, les piègeurs qui fréquentent le forum,vont êtres de sacrés chasseurs de carabes. lol!
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 10:40

Un petit bémol tout de même.
Si le piègeage est souvent le seul moyen de capturer certains carabes, notamment en prairie, c'est tout de même un outil à utiliser avec sagesse et modération. Dans le passé, certains ont fait de véritables razzias sur des espèces rares comme solieri dans les Alpes-Maritimes ou nitens en Belgique.
Alors quelques règles d'or :
1) Ne pas pièger à outrance
2) Visiter les pièges régulièrement et ... les enlever dès qu'on estime avoir une quantité suffisante pour soi et quelques collègues ...

Un dizaine de gobelets dans une station pendant quelques jours, ça suffit généralement Cool
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 13:57

Citation :
1) Ne pas pièger à outrance
2) Visiter les pièges régulièrement et ... les enlever dès qu'on estime avoir une quantité suffisante pour soi et quelques collègues ...
Pour repondre à zorgati,je n'ai piégé aucun cancelatus l'année dernière...J'en ai bien assez. Very Happy

Il est vrai qu'il est impératif de ne pas trop en abusé et surtout de retirer les pièges après avoir assez d'une espèce ...Cela peut être l' hécatombe... Crying or Very sad

D'ailleurs n'avez vous jamais vérifié les canettes de bières ça et là en forêt.On y trouve souvent des élytres ou des carabes entiers.
kristof. Wink


Dernière édition par le Mer 21 Mar 2007 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 16:10

zorgati a écrit:
Un petit bémol tout de même.
Si le piègeage est souvent le seul moyen de capturer certains carabes, notamment en prairie, c'est tout de même un outil à utiliser avec sagesse et modération. Dans le passé, certains ont fait de véritables razzias sur des espèces rares comme solieri dans les Alpes-Maritimes ou nitens en Belgique.
Alors quelques règles d'or :
1) Ne pas pièger à outrance
2) Visiter les pièges régulièrement et ... les enlever dès qu'on estime avoir une quantité suffisante pour soi et quelques collègues ...

Un dizaine de gobelets dans une station pendant quelques jours, ça suffit généralement Cool

Alors là Zorgati je suis absolument d'accord avec toi.Tu fais bien de rappeler cette règle de bon sens.
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 21 Mar 2007 - 19:15

Moi déjà que j'ai du mal à aller aux expo, la première fois que je suis allé à une expo j'etais émerveillé mais aussi choqué par le nombre d'insectes morts Confused Après j'ai entendu dire que ça nuisait pas énormément...
N'empêche que de voir des quantités de même espèce ça dégoute pale

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
entomophyl
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
entomophyl


Age : 34
Localisation : neuilly sur seine 92
Date d'inscription : 16/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptySam 24 Mar 2007 - 10:51

J'utilise depuis 3 ans surtout en bourgogne ou je dois dire les résultats sont très satisfaisant de pâques aux vacances d'été.Les carabus monilis nemoralis et les calosomes inquisitor viennent bien Very Happy Comme je peux piéger juste dans la foret qu'il y a derrière chez ma grand mère je les relève tous les jours et les résultats sont très satisfaisants avec seulement une vingtaine de pièges déciminés sur une distance de 800 m à peu près avec pareillement du vinaigre à l'intérieur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptySam 24 Mar 2007 - 12:37

effectivement il faut prendre du recul.
Certaines espèces sont particulièrement prolifiques, c'est d'ailleurs pour cela que certains "bons coins", très connus et très piégés, restent tout de même des bons coins malgré les années qui passent.
Nous avons tous en tête l'exemple de la montagne noire, qui est le coin le plus visité pour le C auronitens ssp.festivus. De véritables hécatombes se sont produident là-bas, et pourtant, auronitens pullule toujours autant.
Le plus important, c'est la préservation du milieu. Bon nombre d'espèces sont si prolifiques, que nos prélèvements n'ont la plupart du temps que peu d'incidence.
Par contre, remplacer les feuillus d'une forêt par des conifères, détruira la quasi totalité de la faune présente sur les lieux.
Les connaisseurs ne me contrediront pas je pense : la protection d'une espèce ne sert strictement à rien si le biotope qui l'héberge n'est pas protégé!
Certains pays vont même plus loin, et interdisent tout prélèvement entomologique. Ce qui semble partir d'une "bonne intention" est en réalité une véritable aberration.
Interdir l'entomologie, permet tout d'abord de coller des amendes au pauvre petit biologiste qui a le malheur de capturer quelques spécimens. (ça fait entrer des sous dans les caisses). Mad
Et surtout, ceux qui "gèrent" les espaces naturels, peuvent les massacrer en toute discrétion, et toute impunité. Lorsque telle ou telle espèce va disparaître à cause du bouleversement de son biotope, personne ne pourra tirer la sonnette d'alarme, car personne n'aura pu en faire la constatation!
Les carabologues en particulier ont de multiples exemples en tête.
Combien de forêts abritant des espèces "soit-disant" protégées, sont actuellement "mourrantes", on assèche, on coupe, on plante des arbres qui n'ont rien à faire là....
dsl et au final, c'est le "méchant" entomologiste qui est pointé du doigt, alors qu'il n'y est pour rien.
Le prélèvement (dans de justes proportions) est indispensable à toute étude scientifique digne de ce nom.
Par contre, il faut avouer que certains "collectionneurs" ou commerçants ont la main lourde sur les pièges. mais c'est comme partout, il y a toujours quelques mauvais éléments au sein du troupeau...

bon week-end à tous
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptySam 24 Mar 2007 - 19:49

Tout à fait d'accord avec toi laurentrataj Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptySam 24 Mar 2007 - 21:23

Oui, hélas, le constat est alarmant et ce n'est pas souvent de la faute de ce que l'on pense ou de ceux que l'on accuse...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
lolocarabus
Grand Psychopapatte
lolocarabus


Age : 50
Localisation : Poissy
Date d'inscription : 21/03/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptySam 24 Mar 2007 - 23:00

mais bon..., bien que fasse partie des plus pessimiste sur l'avenir de notre belle planète, je relativise, surtout depuis que je voyage...

nous vivons dans un fort beau pays, où la gestion du territoire n'est pas "si catastrophique que ça".
Certes, de grosses gaffes sont encore comises, mais quand on voit ce qui se passe dans les autres pays, on relativise.
Quand on voit la façon d'agir du Brésil, qui interdit tout prélèvement entomologique, alors qu'il autorise la destruction totale de forêts primaires gigantesques, on se dit qu'en France ce n'est pas si mal tous comptes faits.

En plus on a de très jolis insectes à deux pas de chez nous.
(surtout pour les chanceux parmis vous qui habitent dans le sud)

continuons d'admirer ce petit monde qui nous entoure, tant que nous le pouvons encore, car au rythme où notre environnement se dégrade, la prochaine génération en profitera déjà beaucoup moins!
Revenir en haut Aller en bas
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyLun 26 Mar 2007 - 8:56

Bonjour Laurent
Tout ce que tu dis dans ce post me plait beaucoup et je suis bien d'accord avec toi.
Je n'ai pas trop de temps en ce moment,mais j'ai beaucoup à dire sur les incohérences de nos autorités sur la gestion de notre patrimoine naturel et de sa protection.
Je le ferai dans la semaine
Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Jean TRON
Psychopapatte
Jean TRON


Age : 33
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 25/04/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:06

Salut à tous!
Je vais essayer la technique de piégeage de Daniel mais avant, j'aimerai savoir si il faut mettre les pièges dans un champ ou plutôt en forêt. Merci.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:12

Tu peux essayer les deux en sachant que les carabes sont plus souvent en foret mais il n'est pas rare d'en trouver aussi dans les champs. Après tout dépend ce que tu comptes attraper Wink

Il faut essayer de savoir ou pourrait passer l'insecte et placer le piege aux "axes de circulations" principaux Razz

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Jean TRON
Psychopapatte
Jean TRON


Age : 33
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 25/04/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Avr 2007 - 13:20

Ok! Je vais essayer les deux. Je préfèrerai tout de même trouver un carabe doré mais je ne sais pas s'il se cache en prairie ou en forêt ?
Jean
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Avr 2007 - 16:09

J'en ai trouvé un en foret Wink
Je pense qu'ils sont surtout en foret Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Avr 2007 - 16:45

Carabus (Tachypus) auratus ne se trouve que rarement en forêt. C'est auronitens, la bête de forêt !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Avr 2007 - 21:56

Ah, autant pour moi Mr. Green

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Abaxparallelepipedus
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/05/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Piègage moins invasif   piègeages des carabes EmptyMer 9 Mai 2007 - 11:23

Bonjour, je viens de découvrir votre cite en faisant des recherches pour mes études. Je suis étudiante et fait actuellement des recherches sur les communautés de carabes dans les paysages agricoles. Cela fait 2 ans que je fais du piègage en grande quantité.
Cela me fait beaucoup de mal de récolter dans mes pots pièges des musaraignes, des tritons, des crapauds et autres espèces n'ayant rien à voir avec mon étude.
Alors pour tous ceux qui se soucient de faire une récolte de carabes la moins destructrice possible voici quelques indications:
- Vous pouvez poser un entonnoir (avec goulot assez grand pour laisser passer les plus grands des carabes) ou la partie supérieure retournée d'une bouteille. Il existe des pièges avec entonnoirs spécialement conçus pour le piègage de carabes mais je ne sais pas si ce matériel est accessible en vente libre.
- Utiliser du liquide vaisselle ayant le moins d'odeur possible.
- Changer les pièges toutes les semaines.
- Ne débuter le piègage que fin-avril début-mai.

Sinon, je pose des pièges dans différents milieux et les plus propices à la diversité sont les bandes herbeuses en bord de culture jouxtées d'une haie dense et bien connectée à d'autres haies.

En espèrant avoir convaincus certains de l'utilité des entonnoirs,

Bonne chasse.
A.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 9 Mai 2007 - 14:55

Merci des conseils thumleft

Et bienvenue sur le forum cheers

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jp
Psychopapatte



Date d'inscription : 27/12/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:31

bonjour Abaxparallelepipedus



Merci pour les tuyaux, il est en effet dommage de tuer des animaux
supplémentaires, qui n'ont rien à voir avec les carabes recherchés.

Quel est le but de ton étude? est-ce pour déterminer l'impact de l'agriculture sur les populations d'insectes ?

Comme lieux de chasse, tu semble décrire des milieux de bocage, ceci
implique plutôt des région d'élevage plutôt extensif genre normandie ou
bourgogne ou les haies sont encore relativement présentes, mais
dans de grandes plaines ultra agricoles comme la beauce, je doute que
tu trouves quelques chose (je me trompe peut être).

Le milieu de chasse que tu cites doit restreindre les captures aux
espèces du type auratus, monilis ... et doit exclure les espèces
forestières.

Pourrais tu nous en dire plus, une étude de ce type c'est vraiment
intéressant pour nous, les informations sur la biologie des coléoptères
ça ne cours pas les rues.



A+



jp
Revenir en haut Aller en bas
ceramain
Psychopapatte
ceramain


Age : 29
Localisation : nice
Date d'inscription : 27/07/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Juil 2007 - 16:40

moi j'utilise du vin du sucre et du sel et je dois dire que ce melange marche assez bien
Revenir en haut Aller en bas
wasmannia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/03/2009

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: précision pot piège   piègeages des carabes EmptyVen 27 Mar 2009 - 15:45

Bonjour bonjour,

je suis nouveau sur le forum et j'avais envie de mettre mon grain de sel (pas dans le piège forcément Very Happy) dans la discussion sur les méthodes de piégeages.
J'ai réalisé il y a quelques années un stage sur les carabes et nous utilisions de l'éthylène glycol (du liquide de refroidissement) comme conservateur. C'est en fait le conservateur le plus souvent utilisé dans les études scientifiques car il est supposé peu toxique et neutre (il n'attire pas attirer nos chères bestioles) qui tombe "accidentellement dans les pièges".

D'où ma question, le vinaigre (salé à saturation ou pas) est il attractif?
Si oui, favorise t il un type de carabe?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 27 Mar 2009 - 16:34

Oui, le vinaigre a bien un rôle attractif. Je ne sais pas s'il favorise des carabes en particuliers. On attrappe avec la plupart des Carabus (D. prunier m'expliquait que pour certains sous-genres, c'était très mpyen, tel que les Procerus, par exemple), de nombreux Pterostichinae, Harpalinae, Cychrinae, Nebriinae, etc...

Et ceux qui ne sont pas attirés y tombent accidentellement.

L'éthylène glycol ne rigidifie pas les articulations?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
wasmannia
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/03/2009

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: neutre pas neutre   piègeages des carabes EmptyLun 30 Mar 2009 - 17:55

coucou,
oui il rigidifie un peu ce qui n'était pas dérangeant dans le cadre de l'étude, la collection n'étant pas l'objectif affiché.
Autre question concernant les pièges attractifs. s'il sont attractifs pour certains groupes sont ils répulsifs pour d'autres? Des études comparatives ont elles déjà été menées?
Revenir en haut Aller en bas
erato
Grand Psychopapatte
erato


Age : 65
Localisation : bretagne, Cotes d'Armor
Date d'inscription : 16/08/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptySam 4 Avr 2009 - 16:02

Salut à tous,

Je suis un peu moins présent sur le forum ces temps ci par manque de temps mais j'y jette un œil de temps en temps.
Je viens de lire les 3 pages sur le sujet du piégeage des carabes et malgré tous vos conseils et votre moralité à ne pas vouloir en tuer beaucoup, personne ne pratique le piégeage à vivants !!
c'est surprenant !
Le principe est très simple il faut utiliser 2 gobelets 1 grand et un petit.
On place le petit gobelet en premier puis on emboite le plus grand dessus après lui avoir fait quelques trous dans le fond.
Ne pas oublier de faire un ou 2 trous sur le coté du gobelet, cela sert pour vider le trop plein en cas de forte pluie.
De cette façon, on ne tue que les insectes qui nous intéressent.
Les insectes abimés peuvent êtres relâches et cela évite de tuer plusieurs centaines de carabes de forme type (que personne ne veux) pour avoir une forme individuelle moins commune.

C'est en utilisant les pièges simples que vous détruisez la faune !

Bon week end.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahurel-entomologie.com
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyDim 5 Avr 2009 - 8:50

C'est bien entendu une intention très louable de ne collecter que les exemplaires intéressants, et de laisser partir les autres. Mais ce n'est pas toujours faisable en piégeage. En effet, il y a bien l'astuce donnée ci-dessus par erato-Alex pour les pièges barber, mais il y a une foultitude d'autres méthodes de piégeage qui ne le permettent pas.

erato a écrit:
C'est en utilisant les pièges simples que vous détruisez la faune !
Le problème, c'est que ce genre de remarque moralisatrice entretient bien la légende du méchant entomologiste tueur-viandard que quelques législateurs ou administrations ou associations très mal informés essaient de faire coller aux basques de tous ceux qui pratiquent le piégeage. Elle entretient aussi le sentiment de culpabilité que peuvent avoir certains piégeurs face à la manie du "no killing" très "tendance" actuellement.

Dans le cas des carabes, sauf cas très particuliers dans des biotopes très restreints, c'est absolument inexact de dire que piéger classiquement détruit la faune, car l'impact des prélèvements faits par les entomos est négligeable et se fait d'une manière générale une fois la période de reproduction terminée. Ceci dit, piéger avec modération est tout de même recommandable.

Il y a bien d'autres moyens pour détruire réellement la faune entomologique à bien plus grande échelle et avec bien plus d'efficacité (et en toute impunité) : coupes à blanc, abattage de vieux arbres, reboisement par conifères, etc... Il me semble bien plus intelligent de chercher à protéger les biotopes que de protéger les bestioles !

Daniel Prunier qui connaît bien le sujet pourrait en sortir une liste longue comme le bras !
Revenir en haut Aller en bas
afromassard
Psychopapatte



Age : 34
Localisation : Caulnes cotes d'armor bretagne
Date d'inscription : 31/05/2008

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMar 14 Avr 2009 - 12:50

slt, certains ont t-ils commencés à poser leurs pièges ??
Et si oui quel résultat en se début de saison?

De plus j'ai quelques questions:
- les poses de pièges ne risque t-elles pas d'attirer des ennuis avec les propriétaires des bois?
- Combien faut t-il en posé dans un même bois? ( meilleur rapport non destruction du milieu piégeage optimal)
- Et les pièges attrapent t-ils que les carabes ou tout les Carabidae ?
- Si ils n'attrapent que les carabes quelle piège pourrait être plus générale ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyMer 15 Avr 2009 - 8:01

Ces pièges attirent une bonne partie des Carabidae, comme je l'écrivais plus haut.

Peuvent également tomber dedans: Tenebrionidae, Cerambycidae (par hasard), Silphidae (quand une souris tombe dans le piège, par exemple!), Geotrupidae, etc...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 1 Mai 2009 - 16:53

zorgati a écrit:
Un petit bémol tout de même.
...... ont fait de véritables razzias sur des espèces rares comme solieri dans les Alpes-Maritimes ou nitens en Belgique.

Alors quelques règles d'or :
1) Ne pas pièger à outrance
2) Visiter les pièges régulièrement et ... les enlever dès qu'on estime avoir une quantité suffisante pour soi et quelques collègues ...

Un dizaine de gobelets dans une station pendant quelques jours, ça suffit généralement Cool

Encore un cliché vieux comme l' entomologie :
Espèces rares....solieri. Dans ma jeunesse quand l' entomologie était autorisée, je suis allé récolté le fameux solieri, mythe de nos anciens.
Quelques carabologues très actifs avaient parait-il vider les Alpes-Maritimes par des piégeages industriels. C' est donc avec crainte de ne plus rien trouver je j' allais pour la première fois dans ce département et surprise !!! Malgré l' apocalypse anoncée les carabes étaient toujours abondants y compris dans les secteurs soit-disant pillés par les entomo mercantiles. Il faut donc gardé un minimum de bon sens.

Maintenant, ce qui se passa dans les années suivantes fut autrement dramatique. Les incendies volontaires ont calciné nombre de biotopes et la faune dans son ensemble est désormais menacée. Et ce ne sont pas des lois d' interdiction qui vont arrêter l' hémorragie. Ajouter à cela les coupes rases et les traitements chimiques, on voit bien que les interdictions visent à inocenter les destructeurs au dépend des entomos.

Maintenant, sur l' auto-limitation du nombre de piège, elle découle du bon-sens et récolter des centaines de carabes qui vont à la poubelle n' est pas très moral.

En résumé, les entomos n' ont aucun effet sur l' abondance de la faune mais il peuvent quand même se limiter à ce qui leur est utile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 1 Mai 2009 - 17:47

Daniel Prunier a écrit:
zorgati a écrit:
Un petit bémol tout de même.
...... ont fait de véritables razzias sur des espèces rares comme solieri dans les Alpes-Maritimes ou nitens en Belgique.

Alors quelques règles d'or :
1) Ne pas pièger à outrance
2) Visiter les pièges régulièrement et ... les enlever dès qu'on estime avoir une quantité suffisante pour soi et quelques collègues ...

Un dizaine de gobelets dans une station pendant quelques jours, ça suffit généralement Cool

Encore un cliché vieux comme l' entomologie :
Espèces rares....solieri. Dans ma jeunesse quand l' entomologie était autorisée, je suis allé récolté le fameux solieri, mythe de nos anciens.
Quelques carabologues très actifs avaient parait-il vider les Alpes-Maritimes par des piégeages industriels. C' est donc avec crainte de ne plus rien trouver je j' allais pour la première fois dans ce département et surprise !!! Malgré l' apocalypse anoncée les carabes étaient toujours abondants y compris dans les secteurs soit-disant pillés par les entomo mercantiles. Il faut donc gardé un minimum de bon sens.

Maintenant, ce qui se passa dans les années suivantes fut autrement dramatique. Les incendies volontaires ont calciné nombre de biotopes et la faune dans son ensemble est désormais menacée. Et ce ne sont pas des lois d' interdiction qui vont arrêter l' hémorragie. Ajouter à cela les coupes rases et les traitements chimiques, on voit bien que les interdictions visent à inocenter les destructeurs au dépend des entomos.

Maintenant, sur l' auto-limitation du nombre de piège, elle découle du bon-sens et récolter des centaines de carabes qui vont à la poubelle n' est pas très moral.

En résumé, les entomos n' ont aucun effet sur l' abondance de la faune mais il peuvent quand même se limiter à ce qui leur est utile.

Donc, puisqu'il y a des incendies et du déboisement et que c'est ça le principal facteur de disparition des carabes, allons-y franchement sur le piégeage ???
Là, je trouve l'argument un peu juste.
Les quelques règles que je me suis permis d'énoncer n'ont rien à voir avec de quelconques clichés.
1) Ne pas piéger à outrance : Si j'ai pris l'exemple de solieri, c'est qu'à une époque, certains "carabologues" se vantaient d'en récolter par milliers.
Pourquoi faire ? Des soi-disantes études biométriques et autres fadaises destinées à nommer à la pelle des "natio" aujourd'hui tombées dans l'oubli.
Tu connais certainement ces charlots, ils ont depuis versé dans l'"écologie radicale" et jouent les pères la vertu en Espagne ou au Maroc ...
Que sont devenues ces séries de bêtes ? Vendues ? pourrissant sur des couches ?
2) visiter les pièges régulièrement : Déjà ça permet de se rappeler où ils sont et de les enlever si on s'aperçoit qu'au bout de 3 jours ils sont pleins.
Tu en as vu combien, de pièges oubliés emplis de bêtes en décomposition ? Certainement plus que moi !

Alors bien sûr, l'entomologiste n'est pas responsable des destructions massives. Les cannettes de bière jetées dans la nature par les promeneurs font plus de dégâts que les pièges des carabologues, mais ça ne justifie pas à mon sens de faire n'importe quoi.Je pense que quand un débutant se pose la question du piègage, la réponse la plus intelligente à mon avis est de lui conseiller la modération, c'est tout.
D'autre part, il faut aussi rappeler que le piègeage, s'il est indispensable dans certains biotopes, n'est pas le meilleur moyen de récolte dans les forêts. Olivier pourrait plutôt privilégier la chasse hivernale au piochon : c'est sain et on relâche ce qui n'intéresse pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptySam 2 Mai 2009 - 11:27

Tout a fait d'accord avec toi sur toute la longueur zorgati

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
cristo
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/03/2009

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyJeu 7 Mai 2009 - 0:15

bonjour à tous
j'ai une invasion de limaces dans mon petit potager
et il parait que les carabes en raffolent
alors croyez-vous qu'il est possible d'en capturer pour les intégrer dans un potager ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyJeu 7 Mai 2009 - 23:07

Pour Zorgati :

J'ai mis ça à la fin de mon intervention qui va dans ton sens :

"Maintenant, sur l' auto-limitation du nombre de piège, elle découle du bon-sens et récolter des centaines de carabes qui vont à la poubelle n' est pas très moral.

En résumé, les entomos n' ont aucun effet sur l' abondance de la faune mais il peuvent quand même se limiter à ce qui leur est utile."



Donc je pense que nous sommes d 'accord !!!
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 8 Mai 2009 - 1:17

Il n'est pas possible de concevoir un piège attractif pour capturer sans les tuées pour faire une sélection
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 8 Mai 2009 - 7:57

C'est possible : il suffit de choisir des pièges assez profonds, et de poser un grillage au-dessus du liquide attractif. Les bestioles attirées tombent dans le piège et ne peuvent donc pas se noyer. Mais elles peuvent se bouffer entre elles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:03

Un collègue du GRETIA utilisait des pièges avec au fond un morceau d'éponge imbibé de vinaigre. Ca piège sans tuer, avec évidemment la réserve émise par Dom : Les relever souvent pour éviter que les carabes ne s'entretuent Cool
Si tu veux mettre des carabes dans ton jardin, tu peux aussi choisir le nemoralis, carabe assez ubiquiste que tu peux facilement trouver l'hiver en forêt. Tu les gardes au frigo jusqu'au printemps ... Il faudra bien sûr proscrire tout produit chimique !

Pour revenir à la petite discussion avec Daniel, je suis évidemment parfaitement en accord avec toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:13

zorgati a écrit:
Un collègue du GRETIA utilisait des pièges avec au fond un morceau d'éponge imbibé de vinaigre.
Y sont pas idiots, au Gretia Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 8 Mai 2009 - 13:19

Très astucieux et intelligents, n'est-ce-pas ? Cool
D'ailleurs tu le sais bien, le GRETIA c'est comme MENSA : au dessous de 180 de QI, on est recalé à l'entrée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:37

"Vous retirez le godet en trop en même temps cela permet de retirer toute la terre et les petits cailloux tombés dedans lors du rebouchage(malin! le bougre"

Ça c'est le scoop que je retiendrai de tout ce qui a été dit plus haut ! Félicitations le Bougre !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:51

entomobile a écrit:
"Vous retirez le godet en trop en même temps cela permet de retirer toute la terre et les petits cailloux tombés dedans lors du rebouchage(malin! le bougre"

Ça c'est le scoop que je retiendrai de tout ce qui a été dit plus haut ! Félicitations le Bougre !

je fais comme ça aussi depuis les années 90, j'ai trouvé ça tout seul comme un grand ! Mr. Green

l'efficacité du vinaigre n'est plus à démontrer mais malgré tout les gobelets vides fonctionnent très bien comme piège d'interception. J'ai posé en Italie des séries avec vinaigre et sans vinaigre, alternées...

Les lignes avec vinaigre ont mieux donné certes mais j'ai également fait quantité de carabes sans vinaigre !! Shocked
les carabes balladent tellement qu'en placant les pièges intelligemment on obtient d'excellents résultats et pas besoin de mettre des milliers de pièges !

à méditer ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





piègeages des carabes Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piègeages des carabes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: