INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Substrat stérile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jjr
Psychopapatte



Age : 65
Localisation : Nods Suisse
Date d'inscription : 16/01/2007

Substrat stérile Empty
MessageSujet: Substrat stérile   Substrat stérile EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:44

Bonjour
J'ai préparer un substrat pour faire un sol dans mon terrarium et plein de petites bestioles sont apparue en une semaine (petit tortillard avec un gros cul,2 m/m.Petit milles pattes.Mouche).Le substrat est composé de bois pourri,blanc avec écorce et lichen.Chêne,frêne et noisetier écraser trés grossier.La Question: y a t'il un moyen de rendre ce substrat stérile?
J'ai pensé au micro-onde,mais il "cuit" et je me demmande si aprés il se décompose comme un substrat naturel.
Salutations jjr
Revenir en haut Aller en bas
pier
Psychopapatte
pier


Age : 41
Localisation : Saillans (26)
Date d'inscription : 12/12/2006

Substrat stérile Empty
MessageSujet: Re: Substrat stérile   Substrat stérile EmptyJeu 22 Mar 2007 - 14:22

Sil cuit, alors il faut mettre le micro onde en mode décongélation! Very Happy jocolor
Personnellement j'utilise cette méthode car elle m'avait été donnée par un responsable d'un insectarium. Je la met en courte durée et à faible puissance et ceci à deux ou trois reprises selon la quantité.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
alex74
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 14/02/2007

Substrat stérile Empty
MessageSujet: substrat   Substrat stérile EmptyJeu 22 Mar 2007 - 17:08

salut,
ca dépend pour quelles betes est le substrat! par exemple pour les larves de cétoines qui s'en nourisse le passer au micro-onde enlève les qualités nutritionelles de celui -ci le congèle est préfèrable, sinon si l'éspèces qui est placé ne se nourrit pas du substrat il n'y a aucun problèmes a le passer au micro-onde d'auten que le substrat se décomposera normalement si il y as humidité!
a+
Revenir en haut Aller en bas
jjr
Psychopapatte



Age : 65
Localisation : Nods Suisse
Date d'inscription : 16/01/2007

Substrat stérile Empty
MessageSujet: Re: Substrat stérile   Substrat stérile EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:21

Bien,j'ai ma réponse.Ce substrat sert à faire un fond sur des rochers,il doit se décomposer en adérant a la pierre avec l'aide des racines de plantes.Dans plusieurs mois je pourrai finir la couche et introduire des animaux
Merci jjr
Revenir en haut Aller en bas
alex74
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 14/02/2007

Substrat stérile Empty
MessageSujet: substrat   Substrat stérile EmptyJeu 22 Mar 2007 - 18:45

si tu souhaite une plus rapide décomposition, broies le bois... plus fin! et arrose régulièrement
a+
Revenir en haut Aller en bas
jjr
Psychopapatte



Age : 65
Localisation : Nods Suisse
Date d'inscription : 16/01/2007

Substrat stérile Empty
MessageSujet: Re: Substrat stérile   Substrat stérile EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:17

Si je le broie plus fin il coule entre les cailloux,c'est pas interdit mais très lantement.Dessous il y a de l'eau,si c'est du bois parfaitement décomposé qui tombe cela devient de la vase et il n'y a pas de probléme de pollution de l'eau.J'ai essayé le (bidim) non tissé pour les fondations de route et là c'est les racines des plantes qui n'arrivent pas dans l'eau.
jjr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat stérile Empty
MessageSujet: Re: Substrat stérile   Substrat stérile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat stérile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: