INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique

Aller en bas 
+2
mamatonic
chrysocarabus
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:52

Voici une planche avec quelques belles formes de C. auronitens de la Belgique. Station : sud de Liège. Leg + coll + photo : Peeters

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Auroni12
Revenir en haut Aller en bas
chrysocarabus
Grand Psychopapatte
chrysocarabus


Age : 70
Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 11:57

Ief, pity that the auroniten, not written form ......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:00

Yes, i know. But i don't want to start a discussion about which individual form is which. If I did, without a single doubt there would be comments. I made this only to show the beauty in the auronitens complex.
Revenir en haut Aller en bas
chrysocarabus
Grand Psychopapatte
chrysocarabus


Age : 70
Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:03

carab a écrit:
Yes, i know. But i don't want to start a discussion about which individual form is which. If I did, without a single doubt there would be comments. I made this only to show the beauty in the auronitens complex.

Certainly ... I understand!
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:30

j'adore voir des planches de ce genre , on reconnait ton avatar en dernier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:42

Oui, c'est bien ça. Mais j'ai répris le photo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 12:54

Oui superbe planche , ça donne envie de voir tant de beauté , c'est vrai que quand on regarde une boite d'auronitens on voit de belles Fi

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:52

Belle planche Ief !!!

tu ne m'avais pas dit que tu avais un spinolatus thumright
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:31

Très belle planche.
Mais attention, si ils penchent encore un peu sur le côté, ils vont tomber (c'est facile de critiquer) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 14:45

Robert Dessy a écrit:
Belle planche Ief !!!

tu ne m'avais pas dit que tu avais un spinolatus thumright

4 exemplaires : 2 males et une femelle avec un épingle, et une femalle avec les deux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 16:18

Magnifique Ief Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:19

belle présentation Ief, belle série, féliçitations !
Je savais que tu avais un "demi" spinolatus mais pas l'entier Rolling Eyes
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyMer 9 Nov 2011 - 5:30

superbe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique EmptyJeu 17 Nov 2011 - 10:18

on voit très nettement : tendance hypochromatique (atronitens), hémimélanisation (bampsi), spinolatus, hyperchromatisme (ignifer, novi prati)
mais je m'interroge sur la place du 5 et 7 que j'aurai mis en 4 et 5 à la croisée des 2 tendances hypochromatique/hémimélanisation : y a t'il un détail qui m'échappe ?

NB 1 je demande ça pour m'instruire car malheureusement je ne suis pas un "habitué" des carabes de neupré (qui sont superbes au passage)

NB 2 il te manque un bleu comme celui de robert ?

NB 3 merci pour les géniteurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty
MessageSujet: Re: [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique   [C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(C.) auronitens] Une planche d'auronitens de la Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: