INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:22

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Rtbf10


Le frelon asiatique est sur le point d'arriver en Belgique. Cet insecte mangeur d'abeilles fait des ravages en France. Les apiculteurs français sont désemparés. Chez nous, l'arrivée de ces frelons asiatiques suscite évidemment l'inquiétude.

"Vespa velutina", c'est son nom scientifique. Ce frelon asiatique mangeur d'abeilles est aux frontières de la Belgique. L'un d'entre eux aurait été photographié dans le Hainaut. Un nid a même été découvert à Somain, à 30 kilomètres environ de Tournai. Le nid se trouve à quelques encablures d'un nœud ferroviaire, "il est donc possible qu'il soit simplement venu en train ou en camion", explique Etienne Bruneau, ingénieur agronome.

A 15 mètres de hauteur, un nid peut contenir jusqu'à 1500 frelons. Une catastrophe pour les abeilles. D'autant que l'automne ensoleillé que l'on connaît actuellement n'arrange rien. Les frelons asiatiques ont davantage de temps pour se mettre à l'abri avant l'hiver et risquent de revenir en masse l'été prochain.

Le désespoir de l'apiculture
Ce mangeur d'abeilles, caché dans des poteries importées de Chine, est arrivé en France en 2004. Reconnu comme espèce invasive par l'Union européenne. Il est aujourd'hui présent sur près de la moitié de l'Hexagone. Etienne Bruneau explique qu'en France, plusieurs apiculteurs "ont laissé tomber" à cause de ces fameux frelons.
Ne pas céder à la panique et recenser les nids
Attaques impressionnantes de frelons asiatiques, mais aussi dérèglement climatique, pesticides et acariens : nos abeilles sont en danger. La biodiversité aussi puisque 80% de notre flore dépend des abeilles.

Les hommes quant à eux ne sont pas directement concernés. Mais attention, quand une colonie de frelons asiatiques se sent menacée, elle attaque. Ce qui peut se révéler mortel. Deux petits conseils, dès lors : ne pas céder à la panique et recenser les nids de frelons en les observant de loin, aux jumelles par exemple. Tout ça pour mieux les combattre au printemps prochain.

Anne Lombaerde
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptySam 7 Jan 2012 - 22:12

Oh non !!!! Je les deteste ces frelons asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyDim 8 Jan 2012 - 7:53

je ne vois pas comment on fait pour detester un insecte heu...
de plus c'est pas comme si il avait voulu venir en europe pour nous faire chi*er c'est nous qui avons emporté un nid dans des poterie! Evil or Very Mad
en gros pour te mettre un peu dans la peau de cette pauvre espece, c'est comme si quelqu'un t’emmène chez lui puis essaye de te tuer car tu mange trop de son gateau... Confused
alors celui qui essaye de te tuer il est bien obliger de t'empecher de te tuer sinon il aura plus rien a manger, mais au lieu de se dire "désolé je suis obliger" car c'est sa faute si t'est là, il se dit "tien crève saloper*ie!"
ben c'est pareil sauf que celui qui possede le gateau c'est l'humain, le gateau c'est les abeilles et le frelon c'est l'invité Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:27

noe17 a écrit:
je ne vois pas comment on fait pour detester un insecte heu...
de plus c'est pas comme si il avait voulu venir en europe pour nous faire chi*er c'est nous qui avons emporté un nid dans des poterie! Evil or Very Mad
en gros pour te mettre un peu dans la peau de cette pauvre espece, c'est comme si quelqu'un t’emmène chez lui puis essaye de te tuer car tu mange trop de son gateau... Confused
alors celui qui essaye de te tuer il est bien obliger de t'empecher de te tuer sinon il aura plus rien a manger, mais au lieu de se dire "désolé je suis obliger" car c'est sa faute si t'est là, il se dit "tien crève saloper*ie!"
ben c'est pareil sauf que celui qui possede le gateau c'est l'humain, le gateau c'est les abeilles et le frelon c'est l'invité Crying or Very sad
,


paf Je n'ai rien contre ça mais il aurait pu se nourrir d'herbe, la c'est des abeille et des frelons de chez nous.
Et toi, mets toi dans la peau de nos abeilles, tu est déjà attaquer par des parasite (les varroas), les ogm, le virus IAPV, des insecticide, des infection fongique, de moins en moins de fleurs a butiner... Et voila qu'un étranger viens chez toi et t'attaque. Je ne dis pas que l'homme n'est pas responsable de l'apparition des frelons asiatique mais bientot il seront dans toute l'Europe et les abeilles risques de disparaitre. (c'est mauvais pour nous aussi) Il y a déjà assé de frelons asiatiques en asie et qu'ils y reste.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:54

De toute façon on aura beau dire que c'est pas bien ou pas le frelon asiatique est définitivement implanté en Europe. Il ne sert plus à rien de chercher à le contrer... mais plutôt de trouver des parades pour limiter ses dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyLun 9 Jan 2012 - 8:18

tu ne comprend pas ce que je veut dire: ce que je dis c'est qu'il faut les limiter mais pas ce dire que c'est des "méchants" parce que eux ils nous on rien demander et si ils mangent pas d'abeilles ils vont mourir, c'est l’écosystème sauf que la le frelon asiatique n'est pas dans le bon pays donc il dérègle l’écosystème mais c'est la faute à qui si il est en europe? à nous!

Citation :
Il y a déjà assé de frelons asiatiques en asie et qu'ils y reste.
paf eux ils n'ont jamais voulu venir, c'est nous qui l'avont importé, alors la seul espèce à laquelle tu peux en vouloir pour ça c'est l'espèce humaine!

je suis d'accord avec toi morpion tchin
Revenir en haut Aller en bas
philippe wegnez
Psychopapatte



Age : 60
Localisation : Belgique (Herve)
Date d'inscription : 02/01/2013

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:08

Salut les gars,

Le frelon asiatique est une espèce invasive et il doit être détruit comme toutes les espèces invasives (plantes, insectes...) mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Ceci étant , pour les abeilles il faut bien se rappeller que c'est l'homme (apiculteur) qui a introduit le varroa (croisement avec des abeilles d'Asie, tiens donc!), il a également créé la fameuse abeille tueuse (croisement pour une meilleure rentabilité. L'argent, l'argent!!). Il utilise des acaricides pour traiter ses abeilles (oui, mais il sait ce qu'il fait!!) et enfin (on n'en parle jamais) il vit en parasitant ses propres abeilles à qui il vole tout le miel (ou presque) et les nourrit avec de l'eau sucrée durant l'hiver. Après on s'étonne qu'elles ne résistent à rien.
Le débat est au moins aussi complexe que les raisons et les causes de la disparition des abeilles.
Il va de soit que la disparition des fleurs (manque de nourriture), le varroa (affaiblissement des abeilles), les parasites en tout genre (virus, bactéries), la disparition et la pollution des mares (elles ont besoin de bcp d'eau) en plus de tous les pesticides... n'arrange pas les les affaires des abeilles.
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyMar 8 Jan 2013 - 18:34

bonjour,
je ne comprends pas trop les deux dernières phrases de l'article. Chez moi, le frelon asiatique est installé depuis longtemps et je confirme par expérience personnelle (chaque année on trouve plusieurs nids dans ou autour du jardin) : le frelon asiatique n'occupe jamais le même nid deux années à la suite. Donc, pas la peine de se fatiguer à les repérer en hiver pour les détruire au printemps suivant!
Par contre, il est intéressant de trouver les nouveaux nids à la belle saison et de les faire détruire quand ils sont en pleine expansion.
Pour finir, il peut être agressif si on s'approche trop du nid. Mais vraiment trop. Nous avons eu des nids dans des chênes à 5 ou 6 mètres de haut, nous avons régulièrement circulé dessous sans subir d'attaque. Les nids ne se voyaient pas dans les feuilles!
Les frelons vivent et chassent les insectes (ils ne chassent pas que les abeilles) dans mon jardin. Je m'y promène sans cesse au milieu d'eux et ils m'ignorent. Autant que nos frelons européens.
Je ne tiens pas spécialement à les défendre, mais il ne faut pas qu'un vent de panique n'entraîne un piègeage exagéré qui serait vraiment dangereux pour les autres espèces.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyMar 8 Jan 2013 - 19:07

Citation :
il vit en parasitant ses propres abeilles à qui il vole tout le miel (ou presque) et les nourrit avec de l'eau sucrée durant l'hiver. Après on s'étonne qu'elles ne résistent à rien
Pas d'accord... Et d'accord Smile
Les apiculteurs prennent effectivement du miel, ils placent 3 étage sur la ruche et en récoltes 2. Le reste c'est pour les abeilles qui consomme peu de miel et seulement l'hiver.
Ainsi elles survivent, et si c'etais néfastes pour elles, cela ferait longtemps que les apiculteur ferais mieux car moins d'abeilles=moins de miel.
Il ne faut pas oublier que les apiculteurs sont avant tout des passionnées !!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe wegnez
Psychopapatte



Age : 60
Localisation : Belgique (Herve)
Date d'inscription : 02/01/2013

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyMar 8 Jan 2013 - 23:18

Je donne des formations sur les guêpes aux apiculteurs et avant chaque intervention je me mêle à eux juste pour les écouter parler. Alors ou se sont tous des menteurs (car ils se vantent constamment de ce qu'ils ont récolté sur un an) ou se sont tous des vantards.
Les apiculteurs se plaignent (à raison), entre autre, du manque de nourriture (fleurs) et du manque de diversité des fleurs et autres plantes. Mais on met des espèces de peignes à l'entrée de la ruche pour récolter le pollen (plus de valeur) et on vide les ruches 3 fois par an (se sont les paroles des apiculteurs). Après on parle du bon sirop composé de je ne sais plus quoi qui remplace l'eau sucrée... Je connais très peu d'apiculteur qui ne font pas ou très peu de miel pour le laisser à leurs abeilles. Maintenant, le commerce tourne autour de la location des ruchers pour féconder les cultures fruitières ... Sans se traccasser du stress occasionner aux abeilles lors du transport...
La lutte biologique aussi c'est super jusqu'au jour où on développe Harmonia axiridis car elle se reproduit facilement et se nourrit simplement avec de la viande. Gain d'argent assuré mais dégâts écologiques majeurs.
Nulle intention de faire le procès de qui que ce soit, je dis juste qu'il ne faut pas prendre tout pour argent comptant.
A+
Phil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fourmiswalbru.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique EmptyMer 9 Jan 2013 - 6:44

Le frelon asiatique pèse pour 30% dans la mortalité des abeilles. C'est pas rien, mais le reste, c'est quoi?
Je partage assez l'analyse de philippe wegnez. En tout, la politique du bouc émissaire (unique) est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique   Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le frelon asiatique mangeur d'abeilles arrive en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frelon d'Europe ou Frelon asiatique
» Frelon asiatique?
» frelon asiatique
» Frelon asiatique ou non ?
» frelon asiatique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: REPORTAGES TV ET RADIO-
Sauter vers: