INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation

Aller en bas 
+7
Coléo-fan
patrick43
Malpertuis
Teino
LEDOC62
chrysocarabus
Bruno Renson
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyJeu 24 Nov 2011 - 17:38

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation 00217

Belgique (Liège).
Neupré. 24. XI. 2011.
DESSY Robert.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:05

Olala ! Encore un trésor de Neupré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:12

Oui, pas de spinolatus mais je me suis contenté de ce joli exemplaire. tchin
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:30

sans mots............ bjr tchin
Revenir en haut Aller en bas
chrysocarabus
Grand Psychopapatte
chrysocarabus


Age : 70
Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:07

With the permission of Robert I edited photos

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation 0021710
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:04

holomélanisant Shocked
extraordinaire
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:41

J’ai un mâle qui lui est semblable, ils seront mis en élevage. salut
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyVen 25 Nov 2011 - 9:46

Hallucinant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:35

Oui vraiment beau

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyVen 25 Nov 2011 - 14:53

A mon tour de polluer un peu : à force de mélanisation galopante on dira bientôt comme moi que... les Ténébrions sont beaux aussi ...et à juste (et plus d'un) titre.
Ceci-dit chapeau pour toutes ces captures de carabes inhabituels qui hantent ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
patrick43
Psychopapatte
patrick43


Age : 56
Localisation : The Netherlands Rotterdam
Date d'inscription : 29/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyDim 27 Nov 2011 - 11:36

I think the Auronitens variations will be extinct soon in Neupre. Shit Shit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumilio.nl
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyDim 27 Nov 2011 - 12:51

patrick43 a écrit:
I think the Auronitens variations will be extinct soon in Neupre. Shit Shit

Why ?
Revenir en haut Aller en bas
patrick43
Psychopapatte
patrick43


Age : 56
Localisation : The Netherlands Rotterdam
Date d'inscription : 29/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:24

Coléo-fan a écrit:
patrick43 a écrit:
I think the Auronitens variations will be extinct soon in Neupre. Shit Shit

Why ?

Why?
Becourse each year collectors catch every ssp. from this place.Al the hidding place,s for the hibernating are distroyed.If this keeps on going,everything is extinct. Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumilio.nl
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:37

I don't totally agree because it's not the fault of collectors if forests are destroyed. Hidding places are distroyed each year it's true, but it's renew every year that's why there are always carabs in every forests, even in the most prospected... The main problem come from the management of each forest, the collector has a minor impact on the woods...
Revenir en haut Aller en bas
patrick43
Psychopapatte
patrick43


Age : 56
Localisation : The Netherlands Rotterdam
Date d'inscription : 29/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyDim 27 Nov 2011 - 15:58

Coléo-fan a écrit:
I don't totally agree because it's not the fault of collectors if forests are destroyed. Hidding places are distroyed each year it's true, but it's renew every year that's why there are always carabs in every forests, even in the most prospected... The main problem come from the management of each forest, the collector has a minor impact on the woods...

It is the fault management and collectors.But to collect and to kill species from the same collecting place,s every year is not conducive.
Neupre is a favorite place for collectors ,so i don,t think you can,t give only the management the blame for it when the species are extinct
I see on this site guys going several time,s a year collecting in Neupre, it can do the carabus species no good.

Regards:
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pumilio.nl
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyDim 27 Nov 2011 - 17:18

Une supposition, retirons toutes les variations de Neupré cette année, je suis certain que l’année prochaine, il y en aura toujours autant , tous sont porteurs du gène y compris le type.

Cette année, un bois de Neupré a été agressé au bulldozer, l’année prochaine, après un passage de tondeur à gazon, on pourra y jouer au golf ou au Basketball , super non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 79
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyDim 27 Nov 2011 - 18:16

t' as 100% raison Robert !
salut
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 8:37

l'ennemi n°1 reste la non préservation du biotope +++
vient ensuite le piégeage intensif et répété pale

la chasse au piochon reste la plus respectueuse cheers
mais il est vrai qu'il serait sage de ne plus ramasser aucun novi prati stade 1
pour éventuellement éviter une "dilution" de l'intensité de l'hyperchromatisme
mais là on rentre dans une confrontation des théories à savoir :

théorie génique : un hyperchromatique parfait résulterait d'une descendance sur 2 ou 3
générations d'hyperchromatique

théorie paroxystique : un hyperchromatique parfait résulterait d'une expressivité conditionnée par des circonstances hygro thermiques

l'élevage montre clairement que la théorie génique est prédominente mais au sein d'une fratrie de carabes, il est vrai, il y a un toujours un carabe un "peu" plus beau...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:03

Si Neupré est menacé de déboisement, il serait judicieux de conserver un témoinagne photographique des biotopes comme je l' ai déjà suggéré.

J' ai négligé de le faire dans beaucoup de parcelles de Fontainebleau qui sont aujourd 'hui rasées.

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:18

A noter que la chasse au piochon endommage tout de même pas mal les lieux d'hivernage...

Personnellement, je trouve qu'un piégeage raisonné est préférable...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:23

Je rejoins Stéphane , dans ce genre d'endroit le piègage est préférable car il limite aussi les atteintes aux autres espèces xylophages comme les longi, les Elateridae et autres scarabaeoidea !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:26

Souvent sous un tronc, déjà gratté, on trouve beaucoup de carabes en loge dans la terre
et plus de carabes que sous un tronc non gratté, j'en ai donc toujours déduit qu'il faut chasser au piochon pendant les périodes où il ne gèle pas la nuit,
sinon les carabes délogés meurent durant la nuit, faute de loges appropriées
mais de là a dire que que la chasse au piochon endommage pas mal les lieux d'hivernage... je trouve que tu y va fort !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:23

mon expérience me montre qu'un piégeage raisonnable (c'est à dire pas tous les ans au même endroit ni avec mille pièges à la parcelle) n'endommage rien du tout, les bêtes sont toujours aussi (voire plus) nombreuses à chaque fois Shocked !!!! en revanche ce qui peut être ennuyeux avec des chasses au piochon trop répétées c'est en effet la destruction des sites d'hibernation, mais c'est encore relatif car les carabes privés de bois ou talus se mettent en terre aux pieds des arbres, le piégeage est donc souvent beaucoup plus révélateurs qu'une chasse d'hiver...

si je m'étais fié aux deux chasses d'hiver désastreuses que j'ai faites dans les Corbières jamais je n'aurais pu croire que les populations étaient dans certains endroits (quand on ne coupe pas les arbres par exemple, ce qui semble le sport national dans l'Aude !!! Evil or Very Mad) autant en bonne santé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:37

Pour avoir une idée de l' impact du piège Barber, il suffit d ' aller dans la localité la plus piégée de France : la Ft de Saou.

Tous les ans des ribambelles d' entomolgiste propectent cette forêt en tous sens.

Depuis 40 ans elle est visitée tous les ans et les carabes sont toujours là.

Donc pas de soucis pour les sourcilleux de la protection de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:55

Le problème me parait être tout autre... Bien que la chasse piochon détruise en partie des sites d'hibernation, elle permet, contrairement au piège Barber de prélever des individus vivants et donc au besoin, de relâcher certains individus moins "intéressants"...

Mais là encore, le problème ne me semble pas provenir des "petits" ou "grands" entomologistes, mais plutôt des GROS collectionneurs (et non grands). Je m'explique... Pour moi, un "GROS" collectionneur serais une personne qui amasse en quantité nombre d'individus de même espèces, même type etc... Sauf cas particuliers, tels que les variations chromatiques, aucunes raisons ne peut excuser des prélèvements de masse (des dizaines et des dizaines d'individus si ce n'est plus par sp. ou ssp. ...).

Après, que les sites d'hibernation soient endommagés, les insectes ont encore des solutions de "repli", que les pièges Barber soient implantés de manière raisonnable, je pense que tout cela ne doit pas avoir (beaucoup) d'impact sur la faune, si et seulement si chacun prélève ce dont il a "réellement" besoin (la notion de "besoin" est ici très abstraite Rolling Eyes ).

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:42

pardon mais certains m'expliqueront comment ils font dans un cas précis comme celui ci :

à desvres, NPC (62) on a 1 marginatus pour 1000 carabes
au piochon : je mets 3 à 4 jours pour déloger 1000 carabes
il y a par maladresse 30 morts
je garde le marginatus (en espérant qu'il ne fasse pas parti des 30 Sad )
j'ai aussi 30 gervaisi vivants que je libère sur une même parcelle

au piège barber : comment vous faites ???

j'apprécie le bon sens de certains tchin : "Bien que la chasse piochon détruise en partie des sites d'hibernation, elle permet, contrairement au piège Barber de prélever des individus vivants et donc au besoin, de relâcher certains individus moins "intéressants"...

"Après, que les sites d'hibernation soient endommagés, les insectes ont encore des solutions de "repli",
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyMar 29 Nov 2011 - 10:21

Tu trouve 1000 carabes en 3/4 jours tu as de la veine ,ou c'est une forêt bien remplie , autrement avec les pièges pour les avoir vivants tu pause des pièges écolo et c'est aussi bien tu ne les détruit pas si tu n'en as pas besoin

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:17

vous êtes drôles "de la veine"
c'est toujours les mêmes remarques !!!! Mad
non c'est pas de la veine :
300 carabes en 7h c'est beaucoup de travail et de sueur...
mais ça me gène pas :
j'aime pas le sport du type courrir en rond ou courrir après un ballon !!!
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:38

Pour de nombreuses raisons, j'ai pensé qu'il était judicieux de créer un post pour discuter précisément de "l'impact des chasses et prélèvements sur la faune et les biotopes" (ci-contre https://insecterra.forumactif.com/t13811-impact-chasses-et-prelevements-sur-faune-et-biotopes-suite#90397) afin d'éviter de dévier du sujet principal de Robert : les "Variations de Chrysocarabus"... Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:10

Pas de problèmes salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation   [C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) auronitens] FABRICIUS 1792 variation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variation de Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792
» Variation de Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792 / 2.
» Quelques variation de "Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792" 1
» Chrysocarabus auronitens Subsp auronitens (Fabricius, 1792)
» Carabus (Chrysocarabus) auronitens ssp. auronitens (Fabricius, 1792)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: