INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:45

Voilà j'ai pas mal de carabiques et cincindelidae d'Amérique du Sud qui me pose des soucis d'identifications.

Le premier :
[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Img_0123
12 03 2010 :Env de Huanuco, dos Aguas - Pérou
Taille : 17mm

Je pense ne pas me tromper en arrivant au genre Pseudoxycheila mais pour l'espèce aucune idée...

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:20

Pour le genre tu as bon après je pense que c'est compliqué d'aller plus loin, sachant qu'environ 30 espèces ont été décrites en Amérique du Sud . Cassola a réalisé une révision du genre en 1997, parue dans Fragmenta Entomologica, pages 1 à 12, malheureusement je n'ai pas la publi...
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:06

Merci Coléo-fan tu m'aide bien sur ce coup là:
Tiens je te met le liens vers les publis qui te manquent.
http://serverbau.bio.uniroma1.it/web/html/fragmenta/archivio.html

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyDim 18 Déc 2011 - 15:22

Merci Pierrick Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cicindelophile
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 23/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:07

Coléo-fan a écrit:
Pour le genre tu as bon après je pense que c'est compliqué d'aller plus loin, sachant qu'environ 30 espèces ont été décrites en Amérique du Sud . Cassola a réalisé une révision du genre en 1997, parue dans Fragmenta Entomologica, pages 1 à 12, malheureusement je n'ai pas la publi...

ce n'est pas 12 mais 121 pages !!!
CASSOLA F. 1997. Studies on Tiger Beetles. XC Revision of the Neotropical Genus Pseudoxycheila Guérin, 1839 (Coleoptera Cicindelidae). Fragmenta Entomologica vol XXIX fasc 1 : 1-121. (21 espèces).
La détermination n'est possible que par l'édéage et encore.... (sauf pour l'espèce d'Amérique centrale)
A+
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:39

Oui j'ai commencé à parcourir la publi et je peux déjà procéder à quelques éliminations (notamment du fait de la répartition).
J'ai un mâle à qui j'ai extrait les génitalias mais rien d'assez performant pour en faire une photo convenable.
Je me pencherais dès que possible sur cette identification.

Si vous avez de la doc sur les Tetracha j'ai quelques espèces du Pérou à déterminer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:49

cicindelophile a écrit:
Coléo-fan a écrit:
Pour le genre tu as bon après je pense que c'est compliqué d'aller plus loin, sachant qu'environ 30 espèces ont été décrites en Amérique du Sud . Cassola a réalisé une révision du genre en 1997, parue dans Fragmenta Entomologica, pages 1 à 12, malheureusement je n'ai pas la publi...

ce n'est pas 12 mais 121 pages !!!
CASSOLA F. 1997. Studies on Tiger Beetles. XC Revision of the Neotropical Genus Pseudoxycheila Guérin, 1839 (Coleoptera Cicindelidae). Fragmenta Entomologica vol XXIX fasc 1 : 1-121. (21 espèces).
La détermination n'est possible que par l'édéage et encore.... (sauf pour l'espèce d'Amérique centrale)
A+

Oui désolé de frappe c'est bien 121 que je voulais écrire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:13

D'après la publis on connait 6 espèces présentent au Pérou ce qui limiterais mon choix d'autant plus que mes spécimens vient plutôt du centre du Pérou.


Juste une question: les tailles spécifiés sont mesurées sans le labre donc les mandibules n'entrent pas en compte dans la taille ici ?

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:17

Le labre correspond à la lèvre supérieure (1re pièce buccale), il couvre la base des mandibules et forme la voûte de la cavité buccale des insectes. ( source wikipédia ).

Tes bêtes proviennent d'un achat ou d'un échange ?
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 15:39

c'est ce qui me semblait. Elles viennent d'un achat mais je connais le vendeur et c'est quelqu'un de sérieux.J'ai eu un lot de coléos Sud américain ( majoritairement Guyane, et Pérou).

La liste qui me resterait à éclaircir serait:
P.andina
P.inca
P.lateguttata peruviana
P.quechua
P.immaculata
P.aymara


Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 16:43

Merci de ta réponse, entre les espèces ça ne va pas être facile de trancher, et comme le disais cicindelophile sans le génitalia c'est mission impossible...
Revenir en haut Aller en bas
cicindelophile
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 23/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyLun 19 Déc 2011 - 20:53

PierrickB a écrit:

Si vous avez de la doc sur les Tetracha j'ai quelques espèces du Pérou à déterminer.
NAVIAUX R. 2007. Tetracha, (Coleoptera, Cicindelidae, Megacephalina). Révision du genre et descriptions de nouveaux taxons. Mémoires de la Société entomologique de France 7 : 197 p.
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:26

Citation :
NAVIAUX R. 2007. Tetracha, (Coleoptera, Cicindelidae, Megacephalina). Révision du genre et descriptions de nouveaux taxons. Mémoires de la Société entomologique de France 7 : 197 p.

Merci beaucoup !

Citation :
Merci de ta réponse, entre les espèces ça ne va pas être facile de trancher, et comme le disais cicindelophile sans le génitalia c'est mission impossible...
J'ai des mâles et j'ai extrait un édéage mais comme je n'est pas de quoi vous le soumettre je me pencherais dessus à mon retour de Normandie.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou EmptySam 24 Déc 2011 - 20:08

Après comparaison et confirmé par l'édéage:

Il s'agit pour moi de : Pseudoxycheila inca Cassola 1997 .
Il faut néanmoins se gardé des réserves et l'identification figuera entre paranthèse sur mes étiquettes en attendant mieux.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Contenu sponsorisé





[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty
MessageSujet: Re: [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou   [Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pseudoxycheila sp] Cicindelidae sp 1 Pérou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: