INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Punaises parmi les coccinelles asiatiques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Punaises parmi les coccinelles asiatiques Empty
MessageSujet: Punaises parmi les coccinelles asiatiques   Punaises parmi les coccinelles asiatiques EmptyDim 18 Déc 2011 - 22:14

Voici la bestiole que j'ai photographiée , à l'abri dans l'angle de la porte de l'église du village avec toutes sortes de coccinelles avec point, sans point, petites , grosses rouges, noires, jaunes et même rose!.
Il y avait foule et je suis navrée de ne pas avoir photographié les autres espèces une à une.
Est-ce l'espèce :Lygaeus equestris ?
Merci de vous intéresser à ma bestiole relâchée.
Punaises parmi les coccinelles asiatiques Lygaeu10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Punaises parmi les coccinelles asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Punaises parmi les coccinelles asiatiques   Punaises parmi les coccinelles asiatiques EmptyLun 19 Déc 2011 - 12:01

Ou Lygaeus simulans qui lui est très proche ? Très difficile de trancher entre ces 2-là il me semble.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Punaises parmi les coccinelles asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Punaises parmi les coccinelles asiatiques   Punaises parmi les coccinelles asiatiques EmptyLun 19 Déc 2011 - 13:38

Merci de cette autre idée.
J'essaye d'identifier seule avec Internet mais ce n'est pas évident pour moi qui débute dans la connaissance des insectes
J'ai lu sur un post d'un autre forum
Les tubercules antennifères sont des expansions sur les côtés de la tête où s'inserrent les antennes. Chez L. equestris, ces tubercules sont droits, peu saillants vus de dessus. Chez L. simulans, ils sont saillants à bords externes dirigés vers l'extérieur.
Puis-je me fier à cette définition pour l'identification?
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Punaises parmi les coccinelles asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Punaises parmi les coccinelles asiatiques   Punaises parmi les coccinelles asiatiques EmptyMar 27 Déc 2011 - 6:53

Oui c'est le meilleur critère. Mais il faut une bonne qualité d'image.
Tu ne nous as pas mentionné la localité.

Il y a 99% de chances que ce soit L. equestris (et les tubercules me semblent ici peu saillants).
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Invité
Invité




Punaises parmi les coccinelles asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Punaises parmi les coccinelles asiatiques   Punaises parmi les coccinelles asiatiques EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:56

Linotte devient de plus en plus étourdie.
Veuillez l'en excuser .
Le village c'est bien sur mon village natal près de Sisteron dans les Alpes de Haute Provence à 550 métres d'altitude.
Je ne peux refaire de photo car la bête est partie dans un hôtel pour insectes à Peyruis avec les coccinelles. Je ne pensais pas que son identification ne serait pas évidente.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Punaises parmi les coccinelles asiatiques Empty
MessageSujet: Re: Punaises parmi les coccinelles asiatiques   Punaises parmi les coccinelles asiatiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Punaises parmi les coccinelles asiatiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: