INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Araignée agressive ou myope ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loulou67
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 22/01/2012

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 13:06

Bonjour à tous

j'ai eu affaire à cette Araignée agressive ou myope (?) qui m'a foncé dessus Mr.Red Bizarre Mr. Green

j'habitait dans l'Aube (10), avec que des champs près de chez moi ... araignée des champs, des greniers, ... ?

Malheureusement, en voulant l'a capturée et je l'ai tuée dsl involontairement paf

merci pour l'identification (pas d'autre photo)

Cordialement loulou67

[img]Araignée agressive ou myope ? Araign14[/img]
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 17:37

Atypus affinis,plusieurs post sur ce sujet. jm
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyDim 22 Jan 2012 - 18:44

Bien vu daceton... C'est bien une Atypus, je ne m'y connais pas assez pour différencier affinis de piceus !
Araignée bien utile et... protégée ! (en tout cas en Belgique !)
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:00

merci,
c'est vrai que la photo est un peu flou pour affirmer affinis,mais vu le lieu de découverte ça laisse peu de choix pour Atypus piceus,rare en France,plus répendue en Allemagne et Suisse.
éspèces protégées en France ,mais pas leur lieu de vie,éternel débat!!!!
bonne journée à + jm
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 11:41

daceton a écrit:
merci,
c'est vrai que la photo est un peu flou pour affirmer affinis,mais vu le lieu de découverte ça laisse peu de choix pour Atypus piceus,rare en France,plus répendue en Allemagne et Suisse.
éspèces protégées en France ,mais pas leur lieu de vie,éternel débat!!!!
bonne journée à + jm

Si si justement, légalement le biotope d'une espèce protégée est également protégé. Dans la pratique par contre on peut raser un biotope sans craindre grand chose mais gare à celui qui touche à un animal protégé...

La seule exception concerne les zones humides qui sont plus surveillées que les autres... mais si peu.
J'ai eu le cas à quelques mètres de chez moi dans une vieille prairie que le fermier avait décidé de transformer en champs de patate. Il y avait un vieux saule têtard et une petite mare (sans doute un trou d'obus de 14-18)... ben tout remblayé et labouré avec le reste du champ!
Je vais à la commune pour demander qu'on vienne constater l'infraction, ok infraction constatée et fermier contacté. Il va juste devoir recreuser un mare de superficie égale sur un coin de son champ... problème c'est qu'il a épandu 50cm de terre à patate (bourrée de lisier et autres joyeusetés) et que la mare qu'il creusera n'abritera jamais ce que l'ancienne abritait et qui est à présent enfoui sous terre.

Verdict : j'ai fait chier un fermier (qui a déjà bien d'autres soucis), j'ai fait chier la commune (qui n'en a rien à cirer) et la zone a perdu une petite mare sans doute pleine de surprises Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 12:06

oui,toujours le même problème,et pour les fermiers:rare sont ceux qui regardent sous leurs bottes,ils ont d'autres chats a fouéter.
il suffit de voir leur tête lorsque qu'on leur dit quelle est notre passion.
jm
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:22

ouais, enfin, ils ne vivent pas sur une autre planète non plus, et ils ne sont pas plus bêtes que la moyenne. Ils doivent être en capacité de comprendre que leur comportement fait du mal parfois. Simplement, le discours qu'ils nous tiennent comme quoi ils ont déjà tellement de mal à survivre pour ne pas pouvoir se préoccuper d'autrechose, il a vécu. A mon avis, ils n'ont pas d'excuses à leur attitude inconsciente de l'environnement qui les entoure.
michèle
et ils ne sont pas les seuls comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:27

oui c'est vrai,mais parfois la rentabilité de leurs exploitations veux que.....
c'est vrai aussi dans l'autre sens:sur ma tournée,j'ai deux exploitations maraichaires(une bio l'autre pas)qui me demandent souvent des explications sur tel ou tel insectes,ceci afin de savoir quoi faire.
c'est extrèmement plaisant de voir des gens agir de la sorte et j'ai vraiement l'impréssion que ce que je sait sert à quelque chose.
il est vrai que ce sont des clients depuis 15 ans et que pour leur bibliotèque je leur ai fait plusieurs soirées(expo et diapos )sur les insectes de leur région(dans la limite de mes modestes connaissances)
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 16:22

Il est temps pour eux de prendre conscience de leur impact. Si ça change, tant mieux, et si c'est un peu grâce à toi, c'est vraiment encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMar 24 Jan 2012 - 17:10

merci, jm
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 8:34

Un des problème aussi c'est qu'ils voient l'écologie surtout comme un moyen de les emmerder un peu plus... merci à la communication des écolos...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:44

Ca aussi, c'est facile...quand il s'agit de prendre les primes environnementales, ça ne les gêne pas. Mais quand il n'y a pas de primes, là, ça les dérange.
Bon, je n'ai rien contre les agriculteurs particulièrement, au contraire, amicalement j'en fréquente quelques uns, et je sais comment ils fonctionnent souvent.
Avec ou sans ceux que tu appelles "écolos", un minimum d'intéret pour l'environnement devrait maintenant être intégré par tous, n'en déplaise à Allègre!
Je ne veux pas de polémique, alors j'en resterai là.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignée agressive ou myope ? Empty
MessageSujet: Re: Araignée agressive ou myope ?   Araignée agressive ou myope ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée agressive ou myope ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une araignée bien agressive... ;-)
» Abeille agressive
» [Tephritidae] Inconnue, mais agressive
» l'araignée ... l'araignée... air bien connu des bdphiles!
» Araignée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: