INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petite question sur Vanessa Atalanta

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tenor37
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/01/2012

Petite question sur Vanessa Atalanta Empty
MessageSujet: Petite question sur Vanessa Atalanta   Petite question sur Vanessa Atalanta EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:42

Bonjour,

Passionnée de nature et des insectes en particulier, je voulais vous faire part d'une photo que j'ai prise le 27/01/2012 lors d'une promenade au bord d'un champ de Chambray les Tours.

C'est la première fois que j'observe un Vulcain (même un papillon tout court) en plein hiver...

A votre avis est-ce normal de voir des Vulcains à cette période de l'année ? Est-ce un résidant hivernant ou bien les températures particulièrements douces de cet hiver nous font découvrir de drôles de phénomènes.

Merci par avance de vos réponses,

Ténor37
Petite question sur Vanessa Atalanta P1270112
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Petite question sur Vanessa Atalanta Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Vanessa Atalanta   Petite question sur Vanessa Atalanta EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:48

Bonjour

tenor37 a écrit:
A votre avis est-ce normal de voir des Vulcains à cette période de l'année ? Est-ce un résidant hivernant ou bien les températures particulièrements douces de cet hiver nous font découvrir de drôles de phénomènes.
Je dirais que c'est les 2. Laughing
C'est surement un individu qui hivernait, mais qui a été réveillé par la douceur exceptionnelle de ce début d'hiver. Lors des hivers doux, il me semble que ce n'est pas si rare d'observer des vulcains. Il suffit probablement d'une température d'une dizaine de degrés pendant quelques jours. Par contre là où je suis un peu surpris, c'est qu'il me semblait que les vulcains de la moitié nord de la France (à peu près), avaient tendance à migrer plus au sud pour pouvoir hiverner. Peut-être que les températures plus douces permettaient un hivernage plus au nord ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
w017020
Psychopapatte



Date d'inscription : 13/12/2010

Petite question sur Vanessa Atalanta Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Vanessa Atalanta   Petite question sur Vanessa Atalanta EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:04

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, le vulcain, comma la belle dame, sont des lépidoptères migrateurs qui préfèrent hiverner plus au sud. Mais plus particulièrement chez le vulcain, certains individus peuvent hiverner le long de leur axe migratoire. Si l'hiver leur est clément, il s'agit des premiers lépidoptères que nous verrons apparaître à l'arrivée des premières douceurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question sur Vanessa Atalanta Empty
MessageSujet: Re: Petite question sur Vanessa Atalanta   Petite question sur Vanessa Atalanta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question sur Vanessa Atalanta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: VIE de votre insecte-
Sauter vers: