INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos Empty
MessageSujet: [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos   [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:15

Je vous présente une série de Cicindèles ou apparentées du nord Laos. N'ayant aucun document sur ce groupe, je suis incapable de les déterminer. Pour le plaisir des yeux, ou plus, donc.

Voici la première. Cette espèce pullule aux abords des rizières.Pour la capturer, je fauchais l'air à 25 cm au dessus du sol, afin d'anticiper la rapidité de son envol, prenant souvent 4 ou 5 de ces beautés d'un coup.

Nong Khiaw, Luang Prabang, Nord Laos. 10/06/2011. 18 mm.
PhotoService.com

Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

[Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos Empty
MessageSujet: Re: [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos   [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos EmptyMar 7 Fév 2012 - 18:32

Je dirais Cosmodela aurulenta mais je n'irais pas jusqu'a la sous espèce mais à priori pour la Laos et la Thaïlande il s'agit de la ssp juxtata.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos Empty
MessageSujet: Re: [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos   [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:08

Formidable Pierrick, je vais traquer son image sur la toile !
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos Empty
MessageSujet: Re: [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos   [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos EmptyMar 7 Fév 2012 - 19:50

Sur Carabidae of the world, je trouve pour le Laos : Cicindela (Cosmodela) aurulenta juxtata Acciavatti & Pearson, 1989

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

[Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos Empty
MessageSujet: Re: [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos   [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 17:07

J'ajoute que cette espèce n'a pas peur de la pluie, ce qui m'a particulièrement surpris. Elle continue de courir sur des sols détrempés. Je l'ai trouvé aussi perchée à plus d'1 mètre du sol.

Dommage qu'elle perde un peu de son éclat une fois occis, ce sont de vrais beautés qui plus est vraiment communes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos Empty
MessageSujet: Re: [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos   [Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cosmodela aurulenta juxta] Cicindèle 1 Nord Laos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: