INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Araignée du jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptySam 11 Fév 2012 - 14:37

Dans notre évier, ce matin, cette belle araignée attendait sa pitance. Elle s'est jetée sur une larve de ténébrion. Son corps mesure environ 2 cm lorsqu'elle se déplace.

Mes photos ne sont pas bonnes car la bestiole est dans un pot en verre assez haut.

Les voici mais je peux en faire d'autres si vous le souhaitez:

Araignée du jour  Dsc02413

Araignée du jour  Dsc02412

Qui la connait et peut m'indiquer son nom?



Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tsoukie
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/08/2011

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptySam 11 Fév 2012 - 15:33

Moi, je trouve tes photos très bien... elle est vraiment impressionnante de près !
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptySam 11 Fév 2012 - 17:22

Jolie femelle Tegenaria du groupe atrica (atrica-saeva-duellica) !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Invité
Invité




Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptySam 11 Fév 2012 - 21:58

Tegenaria agrestis (Walckenaer, 1802) si vous êtes d'accord.



Merci beaucoup de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptySam 11 Fév 2012 - 22:01

euh ! non... pas d'accord ! Quels critères ?
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Invité
Invité




Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptySam 11 Fév 2012 - 22:12

Embarassed Elle ressemblerait à des photos d'internet; Qu'est-ce que je n'ai pas pris en compte qui a de l'importance?

Voici son céphalothorax agrandi.

Est-ce que je ne risque rien en la prenant entre mes doigts nus pour photographier le ventre? Dois-je lui donner encore à manger avant de tenter de la saisir? Elle m'impressionne un peu tout de même

Araignée du jour  Caphal10
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptySam 11 Fév 2012 - 23:03

Chez nous, en Europe, les agrestis ne se retrouvent pas à l'intérieur... nos atrica et autres parietina en sont d'excellentes prédatrices (d'où leur utilité dans nos caves...).
Je ne pense pas que le dessin du céphalo pourrait nous apporter des critères... par contre, son folium, les dessins de l'abdomen sont souvent moins nets, plus "délavés" comme ici http://richardunord6.skynetblogs.be/tegenaria-agrestis-hobo-spider/
Par principe, je ne manipule jamais les araignées... elles sont trop fragiles et, qui plus est, il serait normal qu'elles essayent de se défendre mais rares sont celles capablent de percer notre peau humaine.
L'agrestis "américaine" a effectivement un venin nécrosant mais aucun problème n'a été signalé chez nous... ce ne serait pas la première fois qu'une araignée potentiellement dangereuse à l'étranger ne le serait pas chez nous... la veuve noire est de ce lot !
Bref... met-la dans un bocal transparent et fais un peu de gymnastique pour la flasher par dessous si tu veux absolument avoir son épigyne mais c'est pas facile !
Je reste sur Tegenaria groupe atrica ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
MarcoBreizh
Grand Psychopapatte
MarcoBreizh


Age : 75
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 01/02/2012

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptyDim 12 Fév 2012 - 13:53


.

Hello,

Avec Richard tu as affaire à un "pro" des tégénaires .....

T. agrestis est rarement dans les habitations.
Ta copine est "la" tégénaire que je vois le plus chez moi, belle bestiole, taille maxi 16-17 mm
c'est déjà balèze:
Tegenaria gr. atrica [b].

Après pour cibler exactement atrica, duellica, saeva examen de l'épigyne pour les femelles
et des pédipalpes pour les mâles ...... et là: matos + connaissances approfondies !

Belles photos cheers


bjr Kénavo.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:20

Merci beaucoup de partager votre savoir. Je n'ai pu photographier correctement l'autre face. Cete araignée , étant énervée est vraiment intimidante.

Combien de photos faut-il pour l'identification : tous les segments des pattes? les yeux , le tour de taille ...

Trop de photos ne peut nuire mais je ne sais lesquelles prendre pour aider à l'identification. Voici les deux dernières que je vous prpose:

Araignée du jour  Sans_t11

Araignée du jour  Dsc02414
Revenir en haut Aller en bas
poussimante
Psychopapatte
poussimante


Age : 42
Localisation : 86 dans la vienne
Date d'inscription : 18/09/2011

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptyDim 12 Fév 2012 - 21:37

j'ai la même à la maison
Araignée du jour  26_12_13
là avec ses cocons
Araignée du jour  26_12_14
là on voit les petits au plafond
Araignée du jour  21_12_14
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptyLun 13 Fév 2012 - 0:23

linotte a écrit:
Combien de photos faut-il pour l'identification : tous les segments des pattes? les yeux , le tour de taille ...
Trop de photos ne peut nuire mais je ne sais lesquelles prendre pour aider à l'identification.
Toute la difficulté est là... certains expérimentés, à force de les voir, peuvent reconnaître certaines sur base de leur folium, de leur habitus... l'endroit où on les trouve permet aussi de faire un certain tri, idem pour la taille précise du corps (sans les pattes) enfin, pour les puristes, un bon gros plan des pédipalpes d'un mâle adulte ou de l'épigyne d'une femelle adulte peut aider mais ce n'est que sous une loupe binoculaire avec des connaissances scientifiques qu'on peut avoir une certitude... certains routinés admettent même ne pas y parvenir parfois ! (quel gâchis !)
Bref tout cela pour dire que nous devons rester humble devant une détermination et savoir se contenter d'un doute, d'un sp. (pour species)
Pas convaincu que la Tegenaria de poussimante soit la même que celle de linotte !
Vaudrait mieux ouvrir un nouveau post avec ta bestiole poussimante et y ajouter d'autres clichés (nets) pour se faire une idée plus précise !
Ceci dit, un grand bravo à linotte pour ses clichés !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
poussimante
Psychopapatte
poussimante


Age : 42
Localisation : 86 dans la vienne
Date d'inscription : 18/09/2011

Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  EmptyLun 13 Fév 2012 - 7:57

désolée pour les photos moche mais si quelqu'un m'achetais un nouveau appareil je pourrais en faire des plus belles tongue , si ça dérange retiré les Mr. Green , dés que je pourrais en faire je poserais des photos sur un autre poste, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Araignée du jour  Empty
MessageSujet: Re: Araignée du jour    Araignée du jour  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée du jour
» l'araignée ... l'araignée... air bien connu des bdphiles!
» araignée du jour bonjour
» Araignée capture un paon de jour
» [Steatoda grossa] Araignée du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: