INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui

Aller en bas 
+16
sebetienne14
Kÿmox visu
Alexis V.
Coléo-fan
Croesus
Limenitis78
DM
Lycosa
Valentin073
entomobile
Entomofou
ratel lucien
Malpertuis
alex112233
Bruno Renson
LEDOC62
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:10

je ne mettrai pas de photos dans le premier message pour tenir compte
des remarques justifiées des uns et des autres (malpertuis...)

avant tout je me permets de vous rappeler ce lien qui sert de référence +++ :
https://insecterra.forumactif.com/t9994p15-cchrysocarabus-auronitens-variabilite-chez-l-auronitens

au passage je remercie tous les membres qui ont mis en 2011, de bien belles photos de carabes !!!

ce jour pour les carabophiles : je vous présente quelques belles formes de la f.i. letacqui d'écouves.


Dernière édition par LEDOC62 le Lun 13 Fév 2012 - 17:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:12

PhotoService.com" border="0" alt=""/>


Létacqui à tendance hypochromatique
capture LEDOC en février 2011
lieu : écouves (spot P. Stéfani)
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:15

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

Létacqui à tendance hyperchromatique
capture LEDOC en décembre 2010
écouves, spot perso
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:17

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

Létacqui forme "edmundi"
capture LEDOC janvier 2012
écouves, spot L-Ratel
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:19

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

Létacqui forme "deledicquei"
capture perso février 2011
écouves, spot P.Stéfani
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:55

et la forme la plus rare :

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

il ne s'agit pas d'un letacqui mais d'un cauvini hémimélanisé
c'est le rare "cauvitacqui"
élevage 2011 LEDOC
géniteurs : écouves spot P.Stéfani
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:50

ravis de pouvoir admirer tes carabes Stéphane, bravo ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:16

A Ecouves, il y a 2 sortes de letacqi :

Les hémimélanisants parfaits à élytres noires.

Les hémimélanisants imparfaits à élytres colorés mais dont la marge est toujours noires. C' est le putzeysi de Soignes.

Maintenant, il faut ignorer toutes les tendances à l' infini vers le vert ou le rouge car on n' en sort plus.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:12

merci bruno, le letacqui est un "avant goût", pour enchainer sur les choses sérieuses...
malgré du bon matériel, j'ai malheureusement encore quelques progrès à faire : les photos ne sont pas parfaites (contraste ?)

merci daniel, dans l'immédiat je vais ignorer tes bons conseils.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 8:57

Superbes clichés Stéphane ! Wink
Et ton cauvitacqui !! Shocked Petit cachotier... Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 9:48

bravo pour tes captures et tes élevages, Ledoc ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 12:47

LEDOC62 a écrit:

malgré du bon matériel, j'ai malheureusement encore quelques progrès à faire : les photos ne sont pas parfaites (contraste ?)
C'est pas une question de contraste, sii cette série de photos a été faite avec le même APN il est clair qu'il y deux réglages différents. Le première et la dernière me semblent correctes au point de vue chromatisme du fond mais il faut encore jouer sur les niveaux. Pour les 3 au milieu tu as peut-être changé de source lumineuse en gardant les réglages précedents ?
En fonction de la source utilisée il faut toujours adapter la balance des blancs, autrement on fausse les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:31

LEDOC62 a écrit:
merci bruno, le letacqui est un "avant goût", pour enchainer sur les choses sérieuses...
malgré du bon matériel, j'ai malheureusement encore quelques progrès à faire : les photos ne sont pas parfaites (contraste ?)

merci daniel, dans l'immédiat je vais ignorer tes bons conseils.

C' est comme tu le sent.
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:26

Daniel, tu as tout à fait raison, on ne peut pas nommer toutes les formes individuelles d'auronitens, elles varient à l'infini, mais lorsqu'on a la chance de "sortir" une forme rare ou parfois rarissime, même si on ne lui attribue pas de nom, elle trônera quand même en bonne place dans ta collection et puis on s'amuse aussi à rechercher toutes les formes intermédiaires ,un peu plus rouge, un peu moins rouge, un peu plus noir un peu moins noir etc... mais uniquement pour le plaisir sachant pertinemment qu'elles sont sans valeur et non reconnues par la nomenclature internationale, en résumé, on reste de grands enfants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:34

Tout à fait d'accord avec Lucien, le sujet reviens sans cesse, sur le fait de nommer ou non ces formes aux combinaisons infinies...

Le phénomène est très intéressant quand on regarde de plus prêt les 5 "grandes" variations chromatiques ainsi que les combinaisons qui en résulte.

Nul besoin de toutes les nommer ou de faire rentrer chacune d'elles dans des "cases", mais ce peut être tout de même un plaisir de les observer, élever et collectionner Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 16:47

D' accord avec tous les deux. Nous sommes donc 3 désormais et sûrement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:26

Tout a fait d'accord avec vous trois , si en Bretagne on devait nommer toutes les formes intermédiaire, on arrêterait pas, on pourrait écrire un livre jamais fini

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:48

J’aurai tant préféré que vous mettiez de belles photos d’hémimélanisants pour compléter la série (gervaisi, charlottae, duponti, martinae, marginatus…) au lieu de radoter les mêmes choses inutiles depuis 3 ans…que vous nous fassiez rêver avec des photos de beaux spécimens, au lieu d’intervenir de manière non constructive. Si ce sujet ne vous intéresse pas : pourquoi vous vous sentez obliger de dénigrer constamment ? N’avez-vous donc rien de mieux à faire un soir de St Valentin ? Je vous invite à effacer vos traces de pollution de cette file et à vous occupez de votre moitié humaine ou canine…Bien cordialement.

Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 17:58

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre attaque ou propos malveillant. Des avis ont été exprimés, mais ils ne remettent en aucun cas en cause l'intérêt des spécimens que tu nous propose. N'hésites pas, continue !

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:06

[quote="ratel lucien" en résumé, on reste de grands enfants ! Very Happy [/quote]

Et heureusement qu'il y en a encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:24

La variabilité est le nerf de l' évolution. Elle est donc d 'un grand intérêt.

Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:57

Chacun fait sa collection comme ça lui convient le mieux. La pluspart du temps on pense en f.i., alors pourquoi ne pas les nommer ainsi? Pour moi ça façilite la détermination et la description plus détaillée d'un insecte. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 15 Fév 2012 - 1:06

Bruno Renson a écrit:
Chacun fait sa collection comme ça lui convient le mieux. La pluspart du temps on pense en f.i., alors pourquoi ne pas les nommer ainsi? Pour moi ça façilite la détermination et la description plus détaillée d'un insecte. Wink
+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 15 Fév 2012 - 6:58

f.i. gervaisi Le Moult 1913.(= edmundi Lebis 1955, = marginatus Sirguey 1931, = charlottae Venet 1926, = martinae Culot 1978, = mormalensis Leleup 1938).

Pour que les débutants ne se perdent pas, il s' agit de la même variété à des stades différents.

Le "marginatus" est le moins fréquent, c ' est le dernier stade avec seulement la bordure qui persiste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 15 Fév 2012 - 8:29

Eu oui , mais là les stades sont vraiment très différents , pour ma part je fais la distinction dans les Fi , car je ne trouve pas qu'ils se ressemble , mais c'est mon point de vue

Comme l'a si bien dit Stephane :

Je ne pense pas qu'il y ait la moindre attaque ou propos malveillant. Des avis ont été exprimés, mais ils ne remettent en aucun cas en cause l'intérêt des spécimens que tu nous propose. N'hésites pas, continue !

Il a tout a fait raison , il n'y a rien de perso , on est là pour discuter et échanger nos points de vue c'est tout , s'il y a quelque chose d'autre les MP sont là pour servir ,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:03

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

la forme atypique C. auronitens normannensis f.i. martinae
associant hémimélanisation et hyperchromatisme
en simple c'est un "purpurata rougeatre avec un voile noiratre !"
(un aurea hémimélanisé donnant un simple charlottae...)
capture LEDOC
nov 2011
bellême, spot perso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 15 Fév 2012 - 22:32

Bruno Renson a écrit:
La pluspart du temps on pense en f.i., . Wink

Auriez-vous la gentillesse de m'expliquer ce que f.i. veut dire.

Spot je pense que c'est pour désigner le photographe ou ai-je tout faux?

Veuillez me pardonne rmon ignorance.

Les spécimens présentés sont magnifiques.

Merci de nous les montrer;
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 15 Fév 2012 - 23:52

f.i = forme individuelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 0:25

Merci pour f i.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 7:03

LEDOC62 a écrit:

la forme atypique C. auronitens normannensis f.i. martinae
associant hémimélanisation et hyperchromatisme
en simple c'est un "purpurata rougeatre avec un voile noiratre !"
(un aurea hémimélanisé donnant un simple charlottae...)
capture LEDOC
nov 2011
bellême, spot perso

Tu as bien de la chance de trouver des auronitens à Bellême. J' y suis retourné il y a 2 ans et il y avait peu
d' auronitens même dans les endroits qui étaient riches à l' extrême est de la forêt.

Par contre, au Bs Dambrai et en Ft de Sublaine justa à côté, auronitens est toujours abondant avec de multiples formes rouges.

En Ft de Réno c' était la cata, toujours aussi mauvais.

Je suis en Bretagne en ce moment et c ' est plutôt bon.



Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 9:25

merci linotte : ça encourage à poursuivre.
Un spot c'est un endroit très localisé (200m sur 200m environ) qui nécessite des prospections pendant 5 à 10 ans pour être localisé !!! Quand quelqu'un donne un "spot" c'est un gain de temps phénoménal...et la courtoisie implique une restitution d'une partie du "trésor" car le baron qui trouvé l'endroit a investit sueur et deniers !!!!

"de la chance de trouver des auronitens "
chance ET trouver c'est antinomique...

"Je suis en Bretagne en ce moment et c'est plutôt bon."
alors mets moi des géniteurs igneus de coté pour élevage : on fera 50/50 sur la descendance. (Et ma part je ferai 1/3 kymox, 1/3 lucien 1/3 pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:58

Alors les endroits à carabes c'est comme les endroits à champignons. C'est normal et il ne me viendrait pas à l'esprit de demander un tel secret.

Je vais essayer de découvrir mon coin si cela existe dans la commune car je ne vais pas loin. La foêt est constituée de petites parcelles d'essences variées: peu de chêne, de rares robiniers, des frênes, peut-être des saules tétards et des trembles ..si mes identifications sur des troncs sont exactes . Mon mari a sorti d'une souche arrachée en 1999 un nemoralis et un frelon; moi je n'ai vu qu'une larve sp. mais ce fut une courte sortie ca ril y a des ronces au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:12

Un spot est une localité secrète que tout le monde connait.

Car il suffit de donner une seule fois le coin pour que l' information circule.

Ce culte du secrèt est un peu puéril.

Je vous livre les spot que j' ai trouvé il y a plus de 20 ans ou on trouve des cauvini bleus.

"Bs d' Aché" lisière Est. "Bois Roger" juste en face. "Vallon de la Hunière", embranchement routier au centre d 'Ecouves, tout ceci de mémoire car je n' y suis pas retourné depuis des années.





Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 15:39

tu changes de sujet...la chasse n'est pas aussi bonne que ça en bretagne ?
"Je suis en Bretagne en ce moment et c'est plutôt bon."
alors mets moi des géniteurs igneus de coté pour élevage : on fera 50/50 sur la descendance. (Et ma part je ferai 1/3 kymox, 1/3 lucien 1/3 pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 16:19

LEDOC62 a écrit:
tu changes de sujet...la chasse n'est pas aussi bonne que ça en bretagne ?

Je crois que cette réponse m'était destinée!

Les bons coins m'intéresseraient entre Strabourg et Colmar histoire de découvrir différents insectes.

Toutes vos trouvailles sont nouvelles pour moi qui regardais la nature sans chercher ce qui se dissimule. Je voudrais tout savoir maintenant pour rattraper le temps passé à d'autres recherches. Je rêve grâce à vos reportages.


Dernière édition par linotte le Jeu 16 Fév 2012 - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 16 Fév 2012 - 17:32

En Ft de Carspach, c ' est plein d ' auronitens rouges et de granulatus à fémurs rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:40

Hello à tous, je déterre ce joli post, avec quelques questions sur auronitens...
Quelqu'un aurait une référence sur les différentes f.i d'auronitens svp ?
Je suis partisan d'une suppression des f.i (je pense que c'est taxinomiquement inutile) mais j'aimerais quand même bien savoir à quoi correspond chaque nom de f.i...
Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:56

Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:13

Merci beaucoup Robert, je vais de ce pas en discuter avec notre cher Maguerre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 26 Nov 2015 - 11:32

Lycosa a écrit:
Merci beaucoup Robert, je vais de ce pas en discuter avec notre cher Maguerre !

Oui, c'est le Leader des formes individuelles.
Revenir en haut Aller en bas
DM
Grand Psychopapatte



Age : 49
Localisation : Roubaix (Nord, France)
Date d'inscription : 12/09/2012

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyJeu 26 Nov 2015 - 17:50

Eh ben non ! je ne suis leader en rien du tout ! Very Happy
J'ai simplement rassemblé l'ensemble des diagnoses originales de toutes ces formes pour comprendre mieux ce que les descripteurs souhaitaient en dire, au delà de toutes les interprétations qui ont pu ensuite en être faites...
C'est un travail, certes fastidieux, de recherche bibliographique... rien de plus !
Ceci dit, comme je le disais à Paul, lorsqu'on lit certaines descriptions, en ayant le type sous les yeux, au bas mot ça peut faire sourire ! Very Happy

Damien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyVen 27 Nov 2015 - 11:46

DJDTCC a écrit:
Eh ben non ! je ne suis leader en rien du tout ! Very Happy
J'ai simplement rassemblé l'ensemble des diagnoses originales de toutes ces formes pour comprendre mieux ce que les descripteurs souhaitaient en dire, au delà de toutes les interprétations qui ont pu ensuite en être faites...
C'est un travail, certes fastidieux, de recherche bibliographique... rien de plus !
Ceci dit, comme je le disais à Paul, lorsqu'on lit certaines descriptions, en ayant le type sous les yeux, au bas mot ça peut faire sourire !  Very Happy

Damien

Tu as quand même remis beaucoup d’ordre dans les synonymes.  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptyVen 27 Nov 2015 - 15:54

Un mâle pris au piège a Meudon.

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Img_2247

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Croesus
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/12/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptySam 28 Nov 2015 - 7:37

De bien belles bêtes, dommage de les piquer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptySam 28 Nov 2015 - 7:56

Bravo Sylvain , un beau lectaqui

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptySam 28 Nov 2015 - 8:51

Magnifique bête de reproduction.

Félicitations Sylvain. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptySam 28 Nov 2015 - 12:20

Le piège date un peu (9 au 14 avril 2015)

https://insecterra.forumactif.com/t23658-auroniten-letacqui-meudon?highlight=letacqui

Voir ici ou y a le reportage de la chasse en janvier 2015 (cette-fois c'est la femelle mais c'est pas moi qui l'ai trouvé. Le pronotum est d'ailleurs bien plus noir(coleo-fan à toi de mettre la photo.)

https://insecterra.forumactif.com/t23468-foret-de-meudon

P.S ce mâle est dans la collection de skippy je ne l'ai pas gardé.



_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptySam 28 Nov 2015 - 13:04

Je me souviens bien de ce piège Wink magnifique !
Voici la bête, superbe souvenir Very Happy

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui P1220111
[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui P1220110
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptySam 28 Nov 2015 - 22:33

Moi j'ai hâte de pouvoir aller chasser de telles formes dans des forêts normandes  siffle
Revenir en haut Aller en bas
Lycosa
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 28/01/2015

[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui EmptySam 28 Nov 2015 - 23:46

Alexis mon pote entomo habite dans les Vosges, j'espère pouvoir aller un jour chez lui pour faire de l'hyperchromatique !
Mais c'est vrai que la Normandie fait rêver. Entre Ecouves, Cerisy et bien d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui   [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité du letacqui
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chrysocarabus auronitens f. i. letacqui ANTOINE 1919
» Chrysocarabus auronitens FABRICIUS 1792 (letacqui)
» [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité chez l'auronitens
» [C.(Chrysocarabus) auronitens] variabilité cauvini d'écouves
» auronitens fi letacqui vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: