INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 identification bourdon svp

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

identification bourdon svp Empty
MessageSujet: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptySam 18 Fév 2012 - 17:45

bonjour,
trouvé celui-ci dans les bois, aujourd'hui, dans les pyrénées-atlantiques. Impossible pour moi de l'identifier avec précision. Il mesure 1,5cm maxi, il est plus petit que les bourdons habituels me semble-t-il.
Merci de votre aide.
michèle
[img]identification bourdon svp Dscn7510[/img][img]identification bourdon svp Dscn7511[/img]
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:41

Salut
La bête a l'air d'être dans un drôle d'état (tombée dans l'eau ?). Sans doute une des 3 espèces Bombus pascuorum, B. muscorum et B. humilis, la couleur très orange de l'abdomen me rappelle une forme pas courante de B. pascuorum (peut-être la sous-espèce floralis présente en montagne ? voir http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=61848&hilit=ref%3A55118 ).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptyLun 20 Fév 2012 - 17:22

bonjour inachis ax,
il n'est pas tombé dans l'eau, je l'ai trouvé comme ça sous la mousse au beau milieu des bois.
Je pense qu'avec le dégel, la mousse était trempée et du coup, lui aussi.
Je le trouvais vraiment orange, mais il ressemble bien à la photo de ton lien.
Bombus pascuorum floralis me convient, même si j'ai bien noté que les bourdons ne s'identifient pas à vue en photo.
merci à toi en tout cas.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
josédu44
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
josédu44


Date d'inscription : 15/04/2011

identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:15

moi je dirai un anthophore plummeux
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:33

ben, je ne sais pas, je ne lui vois pas la brosse de poils dorés sur les pattes arrière, comme c'est dit sur internet (aramel)? Et puis, il est bien orange quand même.
Un autre avis?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:10

Je ne vois pas les Anthophora tenir leurs ailes de cette manière sur le dos, contrairement aux Bombus. Je reste ici sur un vrai bourdon, mais pour en être certain, la nervation des ailes (pas évidente sur les photos) peut servir.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:37

ok pour bourdon.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:21

Je vous montre le bourdon mort donc recroquevillé que nous avons trouvé dans la véranda.
identification bourdon svp Dsc02710

Je peux essayer d'étaler une aile pour la photographier si cela peut aider à la détermination.
Il a comme ceux de Haute Provence le cul blanc. J'en avais posté un à identifier, en novembre je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification bourdon svp Empty
MessageSujet: Re: identification bourdon svp   identification bourdon svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification bourdon svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: