INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis

Aller en bas 
+10
daceton
Bruno Renson
michèle h
ratel lucien
mamatonic
Entomofou
Kÿmox visu
Le Rustique
alex112233
LEDOC62
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:24

variabilité du splendens lapurdamus n. arradoyensis
c'est avec plaisir que je vous présente le carabe splendide qui porte bien son nom !!!
dans sa forme ssp Lapurdamus natio arradoyensis
le pic d'arradoy est un endroit mythique à mes yeux de carabophile
je rêvais depuis près de 20 ans d'y aller m'y perdre... drunken

endroit à éviter pour "cardiaque" et "pieds sensibles", perso tous les jours couché avant 21h !!!

sujet pour ceux qui apprécient le "un peu plus vert...un peu plus rouge..."

vos photos sont les bienvenues+++

Rappel à ma connaissance :
Mr andré Lequet est le premier a avoir élevé le cauvini
mais également le premier a avoir découvert le michellae !!!


Dernière édition par LEDOC62 le Mer 22 Fév 2012 - 13:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:28

voilà quelques belles loges de "type" de couleur jaune/orange
avec reflets soit vert soit rouge
on y voit la terre "rouge" caractéristique du pic d'aradoy

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:36

quelques (rares) spécimens sont franchement hypochromatiques :

PhotoService.com" border="0" alt=""/>

quelques (rares) spécimens sont franchement hyperchromatiques :

PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:06

l'hémimélanisation existe :
soit de manière incomplète à "élytres emfumés" = f.i. violaceoviridis = michellae stade1
soit de manière complète à "élytres noires" = f.i. michellae


f.i. michellae stade1 :
PhotoService.com" border="0" alt=""/>

f.i. michellae "parfait" :
PhotoService.com" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:08

Cool

Voilà les fameux individus du Pic d'Aradoy ! Superbes comme d'habitude ! Continues Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMer 22 Fév 2012 - 20:17

Magnifiques clichés LEDOC62 d'un taxon.... que je me rappelle d'une taille toujours avantageuse et que je n'ai jamais pu expliquer (y a t il beaucoup de nourriture pour les larves dans le coin .....).
J'ai vu un exemplaire compètement aubergine pris il y a quelques années par Aubry.
Il se trouve maintenant dans une collection de carabes à céder , que je peux t'indiquer....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 7:29

j'en ai fait un entièrement aubergine également, c'est une bête rarissime (en 5 ou 6 sorties sur le Pic)
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 8:50

merci les collègues...
les spécimens sont effectivement superbes mais les photos sont "améliorables" :
je dois encore faire des progrès...on dirait que j'ai touché l'objectif après avoir mangé des frites...
OUI la taille pour ce natio est exceptionnelle pourtant les conditions de vie sont parfois très difficiles : terrain très sec et pauvre en terre et humus sur plusieurs versants...le bois mort se déshydrate très facilement en été surtout sur versant sud et devient ligneux, fibreux, imputrescible !!! La hache est parfois nécessaire pour atteindre le coeur des troncs...chasse hivernale très dure +++ à celà s'ajoute les ronces +++ elles aussi de taille avantageuse !!!

leur taille avantageuse explique qu'ils sont très appréciés pour des hybridations +++

Par contre je m'aperçois que pour vous "impressionner" Shocked il faut "taper" très fort :
"entièrement aubergine" "compètement aubergine" lapurdamus holomélanisant drunken

un tel spécimen (holomélanisant) mériterait le piochon d'or 2012 ????? siffle
qui sait j'en ai peut être sorti un, enfin, une en l'occurence...


Dernière édition par LEDOC62 le Jeu 23 Fév 2012 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:22

Entièrement aubergine ? J'en ai fait un l'année dernière mais chez splendens s.str.
Au cirque d'Anglade (Ariège).
C'est d'ailleurs assez moche comme bestiau ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:25

"assez moche comme bestiau"
Embarassed
bon c'est tout ...j'la ferme...adieu piochon d'or
Bwahaha
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 9:29

C'est un peu pour te taquiner ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:09

Ces bestioles étaient ainsi groupées?
C'est fantastique d'en voir autant à la fois. J'aimerais voir cela aussi mais cardiaque et pieds non entrainés resteront dans la plaine.
Les photos me font rêver, c'est déjà eaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:30

en fait contrairement aux auronitens, malheureusement les splendens sont logés le + souvent seul voir à 2 :
les "grappes" sont très rares (ce qui rend la prospection d'autant plus difficile)
mais effectivement "la crise du logement" et la "piste de randonnée" empruntée par les carabes font que, parfois, ils se concentrent à un endroit donné !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:00

Les michellae ont été fait au piochon ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:08

exact steph, pour certains c'est osé...
mais d'autres (du forum) l'ont fait bien avant moi ...
je n'apprécie pas le piégeage : les spécimens prélevés se reproduisent mal...


enfin piochon ET hache pour être exact.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:18

tu nous fait un festival steph , tu compte reproduire du splendens?
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:36

merci madgic, reproduire du splendens ?????
oh que OUI !!!!! mais pas n'importe quel splendens Wink

ce qui est "drôle" c'est que je m'en moque de plus en plus des carabes bien rangés dans une boite, comme des timbres...j'ai quelques spécimens très rares pas encore étalés depuis plusieurs mois !!!!
l'élevage : c'est le TOP...tu vas chercher tes géniteurs, tu les sélectionnes, tu les nourris...tu les supplies de ne pas s'ignorer dans leur aquarium et de se reproduire abondamment ...tu les regardes pondre Shocked tu isoles les larves...tu devines le stade nymphe à l'odeur caractéristique de celle ci...franchement c'est le TOP
et quand tu entends l'imago qui courre et gratte la paroi des boites...tu trembles en ouvrant la boite "est ce LA forme parfaite ????"

je sais que tu es tenté par l'élévage madgic, on en a déjà discuté, n'hésite plus...
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:40

oui très tenté ,dés que je possède de bon géniteurs , j'attaque.je compte sur toi pour m'indiquer les erreurs a ne pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 11:54

la première règle du carabe club c'est...
la deuxième règle du carabe club c'est ...
zetfou !

bon plus sérieusement : "dés que je possède de bon géniteurs " tu as déjà 50% des bases, j'ai déjà vérifié la chose à plusieurs reprises :
quand tu élèves de la merde, tu obtiens de la merde CQFD
pas de soucis tu peux compter sur moi madgic
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:02

ok merci,sa doit commencer a pondre dans ton élevage, je te souhaite de bien belle forme.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:09

pour revenir sur les splendens entièrement aubergine ils sont rares en France certes mais nettement moins en Espagne où j'en ai trouvé 8 presque noirs (violet foncé) et quelques beaux intermédiares (rouge violacé) en sierra de Andia et Urbassa...et cela en quelques sorties !

(et pas besoin de me faire la leçon comme ça arrive trop souvent, j'étais muni des autorisations en vigueur pour cette région !!!) Wink
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:33

"8 presque noirs (violet foncé) et quelques beaux intermédiares (rouge violacé) en sierra de Andia et Urbassa" pfffff tu as de la chance d'habiter le sud toi...

par contre je pense qu'on parle pas de la même chose
toi il s'agit d'authentique "taffini" par hyperchromatisme me semble t'il
ce qui n'est pas le cas au pic d'arradoy où il s'agit de la tendance mélanisante pure
l'un comme l'autre on devrait dès que possible mettre une photo
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:04

Cher Ledoc, tu m'as fait baver, ces formes sont splendides et ô combien rares, on en a déjà parlé. Maintenant, j'espère que tes élevages vont bien marcher Very Happy et que les michaellae vont envahir ta maison !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:47

LEDOC62 a écrit:
"8 presque noirs (violet foncé) et quelques beaux intermédiares (rouge violacé) en sierra de Andia et Urbassa" pfffff tu as de la chance d'habiter le sud toi...

par contre je pense qu'on parle pas de la même chose
toi il s'agit d'authentique "taffini" par hyperchromatisme me semble t'il
ce qui n'est pas le cas au pic d'arradoy où il s'agit de la tendance mélanisante pure
l'un comme l'autre on devrait dès que possible mettre une photo

les formes aubergines existent tout autour de St Jean Pied de Port, même sur le Pic d'Arradoy, j'en ai vu de la forêt de Sare également pour ne citer que ça...

ma forme aubergine d'Arradoy a en effet un voile mélanisant par dessus une couleur foncièrement rouge ce qui le différencie des "formes" espagnoles précitées.

et pour rappel j'habite dans le Nord Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyVen 24 Fév 2012 - 18:53

Juste une question : vous ne semblez évoquer que des populations des Pyrénées-Atlantiques (au moins pour les formes françaises).
Le mien a été trouvé en Ariège. C'est signalé chez tous les splendens ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:02

oui c'est connu d'Ariège, j'ai une publication là-dessus avec une jolie planche...

j'ai fait une bête très approchante au Col du Chioula mais elle s'est éclaircie à la dessication Neutral (elle reste néanmoins anormalement foncée par rapport au type)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:19

Le mien est franchemant très sombre et il l'est resté ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:09

bonjour,
dans les rouges, est-ce que celui-ci est spécial selon vous?
[img][C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Dscn7710[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyDim 26 Fév 2012 - 19:45

Oh qu'ilest beau!
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:16

il est magnifique Michèle, bravo !!!

mais rien de spécial pour moi, dans certains coins ils sont tous comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:52

merci beaucoup à vous deux. Ce n'est pas un hyperchromatique ou quelquechose comme ça alors...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyDim 26 Fév 2012 - 22:18

si, c'est un hyperchromatique...

l'automne dernier au Col de la Core (Ariège) ils étaient tous comme ça, voire plus foncés !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyLun 27 Fév 2012 - 9:35

"les formes aubergines existent tout autour de St Jean Pied de Port, même sur le Pic d'Arradoy, j'en ai vu de la forêt de Sare également pour ne citer que ça..." dixit kymox
merci de l'info je l'ignorais complètement, tout comme pour les spécimens d'ariège : je reste scotché et rêveur !!!! drunken

"ma forme aubergine d'Arradoy a en effet un voile mélanisant par dessus une couleur foncièrement rouge ce qui le différencie des "formes" espagnoles précitées." dixit kymox
ok alors on parle bien de la même chose hormis que mon spécimen est très mélanisé avec déjà une bordure/élytres cuivreuse verdatre (=violaceoviridis)
j'ai fait une photo ce week end, je la mettrai dans les 7 jours le temps de tranférer les photos.


Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMar 28 Fév 2012 - 9:34

michèle h : ton spécimen hyperchromatique est très plaisant+++
je pense qu'il serait intéressant de pousuivre les recherches (au même endroit) pour trouver encore plus foncé (= f.i. cardinalis et f.i. vinosa)
à l'occasion si ça te tente j'aimerai bien tenter de renforcer le chromatisme par élevage...
bonne prospection
à+
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyMar 28 Fév 2012 - 16:24

Je vais essayer, j'en ai déjà vu pas mal des rouges, mais je ne les photographiais pas jusqu'à présent. Je le ferai.
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:07

[img][C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Chryso10[/img]

Chrysotribax splendens bertoudi
St Jean Pied de Port F64,
photo Olivier Jaffrézic

mars 2003.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:30

SUPERBE !!!!! merci daniel pour cette photo de spécimen "historique"
probablement unique ...
2003 est l'année de capture ? ce n'est pas un spécimen d'élevage ?
dans quelle collection est il aujoud'hui ?

on pourrait croire qu'il a été peint....ou trempé comme un Dalton dans le goudron !!!
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 14:35

Noir de chez noir ! Shocked Pas un seul reflet !...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 15:30

J'ai bien quelques holomélanisants mais comme celui là, c'est vraiment exceptionnel. Les plus beaux que j'ai pu voir laissent quand même transparaître sur les élytres, un peu de rouge ou de violet. Connaissant Olivier Jaffrezic comme excellent éleveur, ce splendens ne serait-il pas issu de ses élevages ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Renson
Grand Psychopapatte
Bruno Renson


Age : 80
Localisation : Nieuwerkerken (B)
Date d'inscription : 28/11/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:50

pour moi c'est du jamais vue !!!!! féliçitations au collectionneur ou éleveur ou ..... magnifique carabe ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 16:55

C' est une capture ex-natura, j' ai 3 autres spécimens en photos.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:04

Olivier Jaffrézic m'a dit lui même qu'il en faisait de l'élevage avec une souche de "nigrocyaneus" du 64, donc pas sûr que ce soit une bête "naturelle", j'ai vu la série de Bosquet et un exemplaire de mon ami Laurent Rataj...

la bête est extraordinaire mais il en a été sorti une vingtaine si je compte bien Wink

extraordinaire mais pas unique cher Stéphane !

ça te dit d'aller les chercher avec moi ? je connais les coins Mr. Green (mon prochain défi)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:33

Il va y avoir un embouteillage au Pic d' Arradoy.

Prenez un tiquet.

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:44

la zone est immense, escarpée, pas de problème on ne se bousculera pas !

de plus la forme que tu présentes vit à quelques kilomètres du Pic, je suis confiant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:47

et dire que mon frère habite à 10 bornes de là et ne s'intéresse pas à ça:quel gachis!!!jm
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 19:50

en plus le département dans son ensemble est extraordinaire pour les carabes (et pas que ça d'ailleurs !!!)
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 20:35

oui c'est sur,foie gras ,confit,truites,palombes,izarra verte ou jaune et j'en passe.....
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptyJeu 1 Mar 2012 - 21:16

je ne pensais pas à la gastronomie mais c'est sûr qu'après une chasse un bon restaurant aux couleurs locales est plus qu'apprécié !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptySam 3 Mar 2012 - 13:18

voici un petit aperçu de ce que l'on peut trouver sur le Pic d'Arradoy dans les Pyrénées Atlantiques (désolé pour la qualité de la photo Embarassed )

le 7ième depuis la gauche (intercalé entre les deux lignes principales) est une forme entièrement "prune violacé" (combinaison hyperchromatisme et holomélanisantion) comme dans le post de Ledoc

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Arrado10
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis EmptySam 3 Mar 2012 - 13:27

Superbe boite Kÿmox ça fait rêver ! Tu devrais mettre tes photos dans la partie présentation des collection, ça manque les carabes ! Et puis tu as de magnifique ( et rares ! ) formes thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis   [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du n.arradoyensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [C.(Chrysocarabus) splendens] variabilité du lapurdanus
» C. splendens ssp. splendens n. arradoyensis f.i. michellae
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens] C. (Chrysocarabus) splendens (Olivier, 1790)
» Carabus ( Chrysocarabus ) splendens ssp. splendens, Olivier 1970
» [C.(Chrysocarabus) splendens] splendens vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: