INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 L'humidité de l'air et les insectes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
robin_du_80
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 06/03/2012

L'humidité de l'air et les insectes Empty
MessageSujet: L'humidité de l'air et les insectes   L'humidité de l'air et les insectes EmptyMar 6 Mar 2012 - 12:31

Bonjour,
Je fais un TPE sur " les Hirondelles et la météo " en essayant de voir si oui ou non les hirondelles peuvent réellement annoncer le bon temps
Après recherches, apparemment le vol des insectes portés par les courants d'air sont a l'origine du vol plus ou moins haut des hirondelles.
En effet lors des ascendances thermiques les courants d'air montent en altitude en emportant avec eux les petits insectes qui par la suite ramene les hirondelles en altitude, Au contraire, lors du mauvais temps et des dépressions, les insectes sont ramenés vers le sol par les courants, c'est pour cela qu'on peut apercevoir des hirondelles près du sol : d'ou l'expression

« Hirondelle volant haut, le temps sera beau, hirondelle volant bas, bientôt il pleuvra

Certains sur internet disent que le vol des insectes est aussi influencé par l'humidité de l'air et du degré hygrométrique. En effet de petites gouttelettes d'eau
tendraient à alourdir les ailes des petits insectes volants et donc de les ramenés vers le sol.
Mais certains disent également que les ailes des insectes sont impermeables alors que penser ?

-- Connaitriez vous des élements importants pour mon TPE sur l'influence des insectes sur le vol des hirondelles?
-- Savez vous si l'humidité influence le vol des insectes volants ?

Merci de votre réponse qui me sera d'une aide très précieuse !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

L'humidité de l'air et les insectes Empty
MessageSujet: Re: L'humidité de l'air et les insectes   L'humidité de l'air et les insectes EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:42

D'après ce que j'en sais, si le temps est trop humide, les insectes volants ne volent pas... mais je peut me tromper!
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

L'humidité de l'air et les insectes Empty
MessageSujet: Re: L'humidité de l'air et les insectes   L'humidité de l'air et les insectes EmptyJeu 8 Mar 2012 - 18:23

Je pense que la tempèrature de l'air doit aussi interférer sur le vol des insectes, et les variations nycthémérales de la température sont suivies par les hirondelles , qui adaptent leur vol en conséquence (ie....... le soir elles volent plus bas car l'air s'est refroidi, et les insectes volent plus bas..... .)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





L'humidité de l'air et les insectes Empty
MessageSujet: Re: L'humidité de l'air et les insectes   L'humidité de l'air et les insectes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'humidité de l'air et les insectes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insectes
» lot d'insectes
» Insectes
» Ah ! les insectes
» Nom de ces 2 insectes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: