INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Besoin d'aide insecte mystere

Aller en bas 
+2
michèle h
sfortune
6 participants
AuteurMessage
sfortune
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2012

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyMer 7 Mar 2012 - 7:09

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car depuis deux à trois semaines je retrouve des petits insectes bruns dans mon salon. Depuis quelques jours j'entends de petits bruits semblant provenir du parquet et j'ai également trouvé une larve. Je crains que ces bestioles ne soient en train de grignoter mon parquet en chêne. J'habite un appartement récent (immeuble des années 1970) dans le 10e arrondissement de Paris.
Les insectes font 2 mm pour les plus petits et 5mm pour les plus grands. La larve que j'ai trouvée fait environ 7mm de long pour un demi millimètre de large, à la louche. Je poste ici les photos en espérant que quelqu'un pourra m'aider à les identifier et si ce n'est pas trop abuser de votre temps me donner quelques conseils pour m'en débarrasser.
Merci beaucoup pour votre aide.

Voici la bête de 2mm :
Besoin d'aide insecte mystere Bete110

Celle de 5 suivie de la larve :
Besoin d'aide insecte mystere Bete210

Besoin d'aide insecte mystere Larve10



------
Un très bon guide pour identifier et tout apprendre sur les coléoptères

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:01

bonjour,
ça pourrait bien ressembler à des vrillettes, selon ce que j'en ai vu sur internet. Du moins pour la seconde photo.

L'avis de connaisseurs serait indispensable.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:05

Bonjour,

Je pense que la photo n°1, représente un coléoptères de la famille des Dermestidae (Antrenus verbasci ?), et la photo n°3 représente surement une larve de la même espèce Wink
Cela ne reste qu'une page "Wikipédia", mais elle pourra t'informer sur l'individu...

Lien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthrenus_verbasci

Pour la photo n°2, il doit s'agir également d'un coléoptères, moi j'appelais vulgairement un "charançon" étant "petit", mais rien à voir avec les Curculionidae...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
sfortune
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2012

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyJeu 8 Mar 2012 - 12:30

Bonjour merci pour vos réponses. Oui effectivement ça ressemble à l'anthrène le premier. Celui là cela dit je n'en ai trouvé qu'un ou deux, c'est le deuxième qui s'inscruste partout. Après avoir posté hier, j'ai fait un tour des placards, j'ai trouvé des larves dans un paquet de chapelure et de couscous et des adultes dans mon cuit vapeur. J'espère que ce ménage suffira à m'en débarrasser !
Revenir en haut Aller en bas
Ergates
Psychopapatte



Localisation : 59
Date d'inscription : 10/02/2012

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:12

Tu auras beau faire le ménage tu ne t'en débarrassera pas aussi facilement car au final tu ne les élimineras pas complètement, mais est-ce nécessaire?

En fait tu cohabites avec eux depuis toujours mais tu t'aperçois de leur présence suite aux bruits de ton plancher...

Les Dermestidae "domestiques" et leur larves se nourrissent de matière organique seiche (squame, plumes, insectes morts, fourrures/poils [...]) et pour ma part ils représentent une menace pour ma collection de coléos mais aucune pour les boiseries de ma maison. Tu peux faire le ménage c'est sûre mais n'essaye pas d'employer d'insecticides qui seront au final bien plus nocifs pour toi que pour eux et pour un résultat très peu satisfaisant Wink
Revenir en haut Aller en bas
sfortune
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2012

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:01

Euh ben ça dépend duquel on parle. Celui qui mange mon couscous et ma chapelure j'aimerais bien l'éradiquer, mais a priori je n'en vois plus depuis le vidage des placards. Celui qui mange les poils de mon chat il peut y aller ça me fera moins de ménage à faire Very Happy
Tant que c'est sans danger pour le bois la cohabitation mesurée ne me dérange pas. C'est lui qui fait les bruits dans le bois du coup ou d'après vous ça n'a rien à voir et il faut que je m'inquiète de la provenance de ce bruit ? Merci à tous pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naladir
Psychopapatte
Naladir


Date d'inscription : 03/04/2012

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyLun 23 Avr 2012 - 20:40

la photo numero deux est d'apres moi l'evolution des vers de farine (j'en possede) meme si je le trouve un peu clair.....
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:09

Bonsoir Naladir
Ces bêtes sont de la famille des Dermestidae et non des Tenebrionidae (comme les verts de farines) Tu peux voir les antennes qui ne laissent aucun doute
La larve est aussi un Dermestidae

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
sfortune
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/03/2012

Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere EmptyLun 23 Avr 2012 - 21:49

Je crois que j'avais les deux en fait. J'en ai trouvé dans mon couscous et après avoir éradiqué le foyer j'en ai trouvé des différents dans mon placard à chaussures (ceux dont j'ai mis la larve en photo). Plus de bêtes depuis que j'ai éliminé ces deux nids. Merci à tous pour votre aide !



------
Un très bon guide pour identifier et tout apprendre sur les coléoptères

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide insecte mystere Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide insecte mystere   Besoin d'aide insecte mystere Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide insecte mystere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin daide!!!!!!
» indentification phasme besoin daide
» besoin daide pour identifier des insectes qui grouillent dans mes ventillations
» Insecte mystère
» Insecte mystère!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: