INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 [Adela reaumurella] Insecte Mutant???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jsassi
Psychopapatte
Jsassi


Age : 34
Localisation : Euh, en fait, ça dépend de votre référentiel...^^
Date d'inscription : 04/05/2005

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptySam 14 Avr 2007 - 19:44

Bonjour !!!

http://img470.imageshack.us/my.php?image=p1010598bo6.jpg

Pour moi, ceci est une mouche "De Luxe" car elle a un manteau de fourrure et car elle capte le Satellite... Very Happy

Le truc, c'est que je voudrais savoir véritablement ce que c'est... Est-ce un insecte mutant? Car je ne l'avais encore jamais vu... Une chose est sûre, cet insecte a des sacrées antennes...

Photo prise dans les Hauts-De-Seine (92). Si vous souhaitez zoomer dessus, je suis d'accord pour vous passer la photo par mail : vous pourrez la ragrandir jusqu'à 7fois sans la pixelliser...

Merci de m'aider

Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptySam 14 Avr 2007 - 20:47

Et non pas un insecte mutant désolé Razz
Il s'agit de
Adela reaumurella Wink
Il y en a souvent beaucoup pres des forets de Chene, la premiere fois que les vu j'ai été surpris aussi mais apres j'ai été surpris par leur nombre !

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptySam 14 Avr 2007 - 20:54

Un lépidoptère que j'ai souvent observé et dont j'ignorais le nom.
Merci Alex.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptySam 14 Avr 2007 - 23:46

De rien, en plus j'avais omis de dire que c etait un lepidos et non un diptères Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Jsassi
Psychopapatte
Jsassi


Age : 34
Localisation : Euh, en fait, ça dépend de votre référentiel...^^
Date d'inscription : 04/05/2005

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptySam 14 Avr 2007 - 23:57

Pardonnez l'erreur de rubrique, j'ai pt'être plein de passions, mais je n'y connais absolument rien en insectes...^^

Donc merci beaucoup pour ces infos.

Et quelles sont leurs particularités, hormis le fait qu'il sont en "meutes"? Pourquoi ces grandes antennes? Et ont-ils un "nom courant" ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptyDim 15 Avr 2007 - 9:57

On a tous été plus ou moins inculte sur ce grand sujet !
Son nom vernuculaire est l'
Adèle verdoyante.
Seule les males ont de longues antenne, les femelles les ont bien plus courtes. Il fait parti des microlépidoptères, les males sont souvent en essaim autour des arbres, les antennes en avant. La chenille vit dans un foureau Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Jsassi
Psychopapatte
Jsassi


Age : 34
Localisation : Euh, en fait, ça dépend de votre référentiel...^^
Date d'inscription : 04/05/2005

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptyDim 15 Avr 2007 - 13:41

lol!

D'accord, merci beaucoup !!! Je me coucherai moins bête ce soir...^^. Assez sympa le nom vernaculaire... Mais pourquoi "verdoyante"?

Je vais peut-être abuser de votre connaissance en la matière, mais j'aurais un autre instecte à identifier... Bon, là, je pense que c'est une arachnide ; pardonnez moi si ce n'est pas ça...

http://img329.imageshack.us/my.php?image=p1010529aw7.jpg


[grimaces J'adore ce gif, c'est tout moi^^]
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptyDim 15 Avr 2007 - 16:39

Sur le bouquin ou j'ia la description de ce petit lepidos, on voit des reflets vert sur l'aquarelle qui le represente. En vrai on le voit tres argenté c'est vrai Rolling Eyes
Pour l'autre photo je n'arrive pas a la voir et il faudrait que tu l a mette sur un autre post stp Wink

Merci Smile

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Jsassi
Psychopapatte
Jsassi


Age : 34
Localisation : Euh, en fait, ça dépend de votre référentiel...^^
Date d'inscription : 04/05/2005

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptyDim 15 Avr 2007 - 17:04

Oki, c'est gentil...

Tiens, je la remets, si ça marche toujours pas, dis-le moi, je ferai autrement...

http://img293.imageshack.us/my.php?image=p1010529or6.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptyDim 15 Avr 2007 - 18:58

Veut pas faire mon chialeux, mais il est préférable de ne placer qu'une seule espèce par message. C'est plus facile de s'y retrouver.
Par ailleur, je vais replacer ce post dans la bonne rubrique, ca, c'est pas grave, ca fait partie de la "game" les erreurs. lunettes
Revenir en haut Aller en bas
Jsassi
Psychopapatte
Jsassi


Age : 34
Localisation : Euh, en fait, ça dépend de votre référentiel...^^
Date d'inscription : 04/05/2005

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptyDim 15 Avr 2007 - 19:14

Autant pour moi... En plus, je sais à quel point ça peut être stressant... Fondateur de 2 forums (1 pour ma classe et 1 pour un jeu), je sais à quel point il est difficile de bien gérer un forum.

Je m'en excuse. Mais là, de mon côté, je ne peux pas déplcer les messages... En revanche, je vais créer u nouveau sujet dans la partie des Arachnides si vous voulez... Voilà
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? EmptySam 21 Avr 2007 - 16:50

Pour moi, sur cette seule photo, Adela sp., et effectivement, peut-être Adela reaumurella...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





[Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty
MessageSujet: Re: [Adela reaumurella] Insecte Mutant???   [Adela reaumurella] Insecte Mutant??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Adela reaumurella] Insecte Mutant???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: