INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Invasion d'abeilles sur mon balcon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
gini
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/03/2006

Invasion d'abeilles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Invasion d'abeilles sur mon balcon   Invasion d'abeilles sur mon balcon EmptyLun 27 Mar 2006 - 10:51

Bonjour à tous,

Je suis arrivée en Haute Savoie en Décembre et là, le printemps arrive, le soleil, les bourgeons mais également des abeilles.

Je suis au dernier étage d'un immeuble, j'ai des stores roulants et depuis hier, j'ai des abeilles par dizaine qui viennent mettre une substance dans les trous des crans d'arrêt de mes stores.

Le problème c'est que je ne peux plus ouvrir mes fenêtres car il y en a trop et surtout c'est que j'ai un chat qui les combat déjà derriere la vitre (elle en devient cinglée).

Ce matin, j'ai bravé le danger et je suis sortie boucher les trous avec des boulettes en papier crépon. Pensez-vous qu'elles vont partir ailleurs à la recherche de nouveaux trous à combler ? Que puis-je faire de plus ?

Merci de votre aide.

Gini
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

Invasion d'abeilles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'abeilles sur mon balcon   Invasion d'abeilles sur mon balcon EmptyLun 27 Mar 2006 - 21:55

Bonjour Gini,
Il s'agit probablement d'osmies, ce sont des petites abeilles solitaires.
Elles cherchent une cavité afin d'y pondre. Elles sont très méticuleuses.
Ici, c'est vraiment un inconvénient car elles ont trouvé un endroit de choix avec ton volet !!
Je te conseille ce site :
http://balades.naturalistes.free.fr/Osmies.php
Peut-être que tu peux leur fabriquer de quoi faire des nids ailleurs, les trous doivent avoir 9 mm de diamètre. Moi j'en ai fait juste pour les regarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
gini
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/03/2006

Invasion d'abeilles sur mon balcon Empty
MessageSujet: osmies   Invasion d'abeilles sur mon balcon EmptyMar 28 Mar 2006 - 8:52

Bonjour sprohon

Je confirme qu'il s'agit bien d'Osmies, elles sont rousses et noires.
Dans les trous de mes volets j'ai retrouvé des cadavres d'abeilles, mais depuis que je les ai bouchés, elles viennent encore mais moins nombreuses. De plus, aujourd'hui il pleut donc elles ne sont pas là.

Je pense que je vais leur improviser un endroit, hors de portée de mon chat, pour pouvoir les observer.

Merci pour le lien, il est très instructif.

Gini
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

Invasion d'abeilles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'abeilles sur mon balcon   Invasion d'abeilles sur mon balcon EmptyMer 29 Mar 2006 - 0:28

C'est une très bonne initiative, je vais faire de même mais pour l'instant ici chez moi je n'en ai pas encore vu ! Shit Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion d'abeilles sur mon balcon Empty
MessageSujet: Re: Invasion d'abeilles sur mon balcon   Invasion d'abeilles sur mon balcon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion d'abeilles sur mon balcon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion
» Observé cet après midi sur le balcon
» invasion
» invasion
» invasion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: