INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tétragnatha, encore

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Tétragnatha, encore Empty
MessageSujet: Tétragnatha, encore   Tétragnatha, encore EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:02

bonjour,
celle-ci est belle et je trouverais chouette qu'elle ne reste pas sp.
Elle mesure un peu plus d'1 cm, au dessus de l'eau (voilà pourquoi je n'ai que son recto), prise il y a quelques jours dans les pyrénées-atlantiques.
merci de votre aide.
michèle
connaissez-vous un site où je pourrais trouver les critères pour reconnaître ces araignées?
[img]Tétragnatha, encore Dscn8917[/img]
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Tétragnatha, encore Empty
MessageSujet: Re: Tétragnatha, encore   Tétragnatha, encore EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:15

il me semble que ce n'est pas ta première Tétragnathe, non ?
La théorie est toujours la même et c'est pour cela que le recto (le sternum) est nécessaire...
Alors... "Les Tetragnatha sont réparties en deux groupes sur la base de l'ornementation du sternum. Chez T. extensa et T. pinicola, il existe une bande médiane claire qui manque chez les autres espèces." (dixit Le guide des Araignées de France et d'Europe de M.J.Roberts).
Elle semble donc dans l'autre groupe... donc soit montana (la plus commune), obtusa, nigrita, dearmata et striata...
Essaye de te procurer ce guide pour l'explication de ces espèces !
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Tétragnatha, encore Empty
MessageSujet: Re: Tétragnatha, encore   Tétragnatha, encore EmptyMar 10 Avr 2012 - 18:53

Effectivement, ce n'est pas la première. J'habite au bord de l'eau, il y en a beaucoup et elles m'intéressent. Cette ligne plus claire est donc le seul critère, alors après, comment les reconnaître? Seulement au bistouri?
Je pourrais me procurer un guide, celui-là pourquoi pas, mais encore faut-il qu'il m'aide à aller plus loin. Si l'observation seule ne permet pas l'identification, je ne me sens pas encore d'apprendre la chirurgie Smile
merci encore une fois pour ta réponse Richard.
michèle
ps : la netteté des lignes dorées et la noirceur du thorax n'aident pas? j'écris ça au pif...
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

Tétragnatha, encore Empty
MessageSujet: Re: Tétragnatha, encore   Tétragnatha, encore EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:14

Je te comprends... je suis confronté au même problème... je réchigne à envoyer ces bestioles ad patres pour le seul plaisir d'en déterminer l'espèce... et encore, il faut de solides bases scientifiques et une dextérité pour arriver à ses fins... souvent, la chirurgie est trop difficile et on a éliminé une araignée pour rien... ce que je refuse !
Les progrès de la macro-photographie, les guides (dont celui que je t'ai donné le nom chez l'éditeur delachaux et niestlé) et les amateurs avertis des forums d'Internet arrivent bien souvent à cerner la femille et le genre, ce qui est pas mal... et bien souvent nous parvenons à cerner un groupe d'espèces !
Pour "tes" Tétragnathes, un bon cliché (il faudra les prélever gentillement puis les remettre sur leur toile) permettra peut-être de cerner une espèce plus qu'une autre !
Quand tu auras d'autres clichés on essayera !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Tétragnatha, encore Empty
MessageSujet: Re: Tétragnatha, encore   Tétragnatha, encore EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:19

bon, j'espère que je ne les blesserai pas, mais je ferai ça. Merci.
Vous n'avez pas fini de voir mes Tétragnathes alors!
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tétragnatha, encore Empty
MessageSujet: Re: Tétragnatha, encore   Tétragnatha, encore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tétragnatha, encore
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tetragnatha
» une Tetragnatha ?
» Tetragnatha extensa ?
» Tetragnatha extensa ?
» Tetragnatha montana ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: