INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 petit papillon blanc

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 21 Avr 2012 - 8:52

bonjour,
Quelqu'un connaît-il celui-ci?
Il mesure environ 7 ou 8 mm (corps) et je l'ai trouvé en zone humide des pyrénées-atlantiques ce matin. ll ne vole pas, mais qu'est-ce qu'il court!
merci de votre aide,
michèle

j'ai d'autres photos si besoin
[img]petit papillon blanc Dscn9411[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Lune-Hiver
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/04/2012

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 21 Avr 2012 - 15:17

Je ne sais pas du tout de quelle espèce il s'agit vu que je suis débutant, mais il est tout simplement MAGNIFIQUE, il me plait beaucoup grâce a ces critères :
-Les antennes qui me font penser au symbole des all blacks Very Happy
-Les trois rayures noires sur chacunes de ces 2 ailes
-Sa couleur blanche est assez surprenante car elle saute aux yeux
(Mon message est inutile, mais je donne mon avis ..)
En tout cas, merci de nous faire partager cette photo,

Lune-Hiver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 21 Avr 2012 - 18:35

Un mâle de Cabera pusaria avec une malformation des ailes pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 21 Avr 2012 - 19:02

ce qui explique pourquoi il ne pouvait pas voler...pas de 7ème ciel pour lui, alors Sad
merci bien raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptyDim 22 Avr 2012 - 0:46

Si tu l'a encore, trouve lui une tite femelle, mesdames volent pas mal en ce moment et elles sont visibles de jour ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptyLun 23 Avr 2012 - 11:58

Malformation ... ? Ou bien il venait tout simplement d'émerger de sa chrysalide (et peut-être qu'en attendant un peu, tu aurais vu ses ailes se déployer).

Cabera pusaria me semble tout à fait possible, mais vu l'état des ailes, n'y a-t-il pas d'autres espèces qui pourraient porter confusion chez les Geometridae ?

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptyLun 23 Avr 2012 - 12:25

Je ne sais pas Axel, mais ses ailes n'étaient pas froissées du tout. Je ne pense pas qu'il venait d'émerger.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptyVen 1 Juin 2012 - 22:03

ce soir, j'en ai trouvé un autre.
Les ailes ne sont pas froissées, je maintiens.
Si c'est une malformation également, comment expliquer que j'en trouve deux exemplaires en si peu de temps? est-ce courant?
avez-vous une idée?
[img]petit papillon blanc Dscn0814[/img]
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 2 Juin 2012 - 19:17

Tu l'as gardé un certain temps pour vérifier que rien ne se passe ? Je maintiens qu'un Geometridae venant juste de sortir de sa chrysalide doit avoir cette allure là, avant qu'il commence à injecter de l'air dans les nervures de ses ailes pour les déplier. Mais c'est possible qu'il y ait eu un problème lors de l'émergence, par exemple une sortie trop tôt avant que les ailes soient complètement formées et/ou suffisamment molles, ce qui empêcherait leur déploiement. ça m'est déjà arrivé en élevage suite à un choc sur la chrysalide pas très longtemps avant l'émergence. Mais je ne sais pas du tout si c'est courant dans la nature ou non.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 2 Juin 2012 - 20:53

finalement, plus j'y pense et plus je me dis que tu as raison. Ce sont des papillons qui viennent à peine d'émerger. Et je préfère ça que de penser à une malformation.
Non, je ne l'ai pas gardé, je ne suis pas équipée pour, je n'ai pas de boîte aérée...
merci Axel.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 2 Juin 2012 - 21:19

Bonjour à tous,

J'élève des papillons depuis très longtemps et oui, Axel a parfaitement raison ! Les ailes des papillons ne sont pas froissées à l'émergence pour se lisser après, mais c'est bien par l’afflux de "sang" par les nervures que les ailes se déploient.
Attention, si tu n'as rien vu se déployer, c'est peu être parce que tu les as toucher ! Certaines espèces, si elles sont dérangées à l'émergence, ne se déplient pas ou pas bien. Je déconseille donc de les toucher ou les déranger pendant ce processus.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptySam 2 Juin 2012 - 21:35

non, non, je te rassure, je n'y ai pas touché. Il est rentré tout seul dans la boîte et en est sorti itou.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc EmptyLun 4 Juin 2012 - 12:14

Des conditions climatiques inappropriées pour l'espèce...
=> ...un grand froid ou un coup de chaud aurait pu accélérer ou décélérer la métamorphose et ainsi rigidifier les ailes avant l’émergence ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit papillon blanc Empty
MessageSujet: Re: petit papillon blanc   petit papillon blanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit papillon blanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit papillon de 6 mm
» petit petit papillon !
» Petit papillon 2
» petit papillon
» petit papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: