INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Différents oeufs pour un même phasme ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyDim 6 Mai 2012 - 12:03

Bonjour à toutes et à tous !!! bjr
Je voulais mettre ce message depuis longtemps mais je n'arrivais pas à mettre de photos et c'est seulement aujourd'hui que j'ai compris .... Laughing
Donc, voilà le problème : en novembre --- je crois ou alors c'était vers novembre Boulet ---, j'ai acheté un terrarium chez un particulier qui avait élevé des phasmes. Je ne savais pas lesquels et avant de mettre mon phasme dedans j'ai nettoyé le terrarium. Et là ! Surprise !!! danse cheers affraid J'ai trouvé dans les coins et sur le sol du terrarium, des oeufs !!! thumleft
Alors j'était super content bounce Very Happy Surprised et j'ai fait le test avec l'eau (pour voir s'ils étaient vivants) mais malheureusement il n'y en avait qu'un seul qui était encore vivant ... Sad C'est le survivant (vous verrez après pourquoi je l'appelle comme ça).
Donc je l'ai gardé et mon phasme s'est mis à pondre (c'est un Medauroidea Extradentata). Mais, il y a quelques semaines, j'ai remarqué qu'il y avait 2 sortes d'oeufs affraid What the fuck ?!?
Donc je les ai photographié pour que vous puissiez identifier les 2 intrus !

Le premier oeuf est le "survivant", le 2eme c'est le "bon" (celui de mon phasme, les + nombreux) et le 3eme c'est un intrus.
Désolé pour la qualité ... Rolling Eyes

Différents oeufs pour un même phasme ??? 681026oeuf2

Merci d'avance.
Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyDim 6 Mai 2012 - 13:12

déjà le teste de l'eau n'est pas fiable à 100% même peut être pas du tout fiable .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyDim 6 Mai 2012 - 14:31

Ok. Mais est ce que tu as identifier les œufs ?
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:30

non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyLun 7 Mai 2012 - 19:02

UP
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand Psychopapatte
nakl


Date d'inscription : 31/12/2007

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyMar 8 Mai 2012 - 1:10

Bonjour

Difficile de ce faire une idée avec ta photo.
Pour le premier peu étre Carausius morosus . Question Question
Le mieux pour les identifier serait que tu regarde ICI,
tu trouveras certainement une photo de tes oeufs.

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyMar 8 Mai 2012 - 20:11

Bonjour ! bjr

Merci pour ton site Exclamation C'est super Exclamation
D'après ton site, je pense que le premier oeuf est un Carausius Morosus et le troisième aussi.



Merci encore.


Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:46

Non pas le troisième ... il n'a pas la même forme que le premier.

J'avais peut-être une explication Exclamation



EST-IL POSSIBLE QUE LES OEUFS COMME LE TROISIÈME, SOIENT LES MÊMES QUE LES DEUXIÈMES MAIS QU'ILS AIENT JUSTE CHANGÉS DE COULEURS APRÈS UNE HUMIDIFICATION TROP FORTE Question Question Question


Merci d'avance.


Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:53

Non l'humidification n'influe pas sur l'apparence de l'œufs.
Revenir en haut Aller en bas
nakl
Grand Psychopapatte
nakl


Date d'inscription : 31/12/2007

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:23

Bonsoir

le taux d'humidité ne peu influencé que la couleur pas la forme.
pour ce qui de ton troisiéme oeufs, c'est bien le méme que le premier, qu'il soit
différent en forme cela n'a rien d'exceptionnel.
Il arrive chez une femelle que certains oeufs soit différents pour deux cause.
- Premier oeufs pondus
- Femelle en fin de cycle

Nakl
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyLun 21 Mai 2012 - 20:46

Ok mais l'opercule n'est pas le même Exclamation




Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyJeu 24 Mai 2012 - 12:58

Aujourd'hui j'ai récolté 2 oeufs, et regardez bien :

Différents oeufs pour un même phasme ??? 363641Oeufsdiffrents
Désolé pour la qualité.


Alors vous avez une explication Question


Merci d'avance.

Chaîne

Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:26

Les deux oeufs sur la dernière photo sont les mêmes, Medauroidea je pense (Juste une histoire d'humidité différente Wink)
Pour la première photo, à gauche, c'est Carausius morosus, au milieu Medauroidea extradentata, à droite, je n'ai aucune idée, surement un oeufs mal formé, ce qui arrive parfois
Aurait tu une de ces phasmes dans ton terrarium?

http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?rubrique31
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:32

Il expliquait qu'il avait trouvé des oeufs non identifiés mais que les seconds étaient de son phasme (Medauroidea extradentata) Wink . Mais ce sujet est ancien et je pense qu'il a trouvé la solution depuis longtemps Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyJeu 3 Oct 2013 - 21:34

Exactement, je n'avais pas vu la date, j'étais tombé sur un autre post ou il demandait d'identifier ses oeufs, désolé pour ce post inutile donc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyVen 4 Oct 2013 - 17:58

Bonjour !
Oui effectivement ce sujet date Laughing et c'était bien des oeufs de Medauroidea extradentata.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:21

Ils ont éclos ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptyVen 4 Oct 2013 - 18:44

Les oeufs quasiment "noirs" (très foncés) n'éclosent pas, ils sont déjà morts quand ils sont pondus alors que les "gris" (normaux) éclosent a 90%.
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptySam 5 Oct 2013 - 13:28

OK Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptySam 5 Oct 2013 - 15:06

Entomotiti a écrit:
Les oeufs quasiment "noirs" (très foncés) n'éclosent pas, ils sont déjà morts quand ils sont pondus alors que les "gris" (normaux) éclosent a 90%.
C'est très étrange qu'ils n'éclosent pas, il me semble justement que c'est l'hygrométrie qui fait varier la couleur des oeufs, et si l'oeuf est dans des conditions peu optimale (Il existe des variations même à l’intérieur du terrarium), l'oeuf peut mourir
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptySam 5 Oct 2013 - 16:27

Certains oeufs peuvent être tout simplement une mutation qui ne donne rien, comme certains oeufs chez les autres phasmes Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Mimil
Grand Psychopapatte
Mimil


Localisation : France
Date d'inscription : 28/06/2007

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptySam 5 Oct 2013 - 20:39

Une mutation? J'y crois pas du tout, je suis en Biologie et justement, je travaille dans ce domaine (Bon ok, c'est des mutations de plantes que je parle, mais c'est assez peu différent) mais une mutation intervient que très rarement car il existe des systèmes de réparation tout au long du développement de la cellule (Et donc de l'oeuf). Je penche plus pour une mauvaise maintenance des oeufs, qui sont peut être moins limités sur les conditions de maintenance


Edit : Par exemple : Une coquille plus fine qui permet de faire entrer les champignons plus facilement
Revenir en haut Aller en bas
http://insectes-et-elevage.over-blog.com/
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? EmptySam 5 Oct 2013 - 23:27

Oui, le terme mutation dans le sens ou je l'emploie est une aberration, mais comme tu dit, je pense que ces oeufs sont différents des autres par exemple par une mauvaise "fabrication" (fin de cycle) Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty
MessageSujet: Re: Différents oeufs pour un même phasme ???   Différents oeufs pour un même phasme ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différents oeufs pour un même phasme ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a un truc pour récupérer les oeufs de phasme?
» Recherche différents papillons, à l'état d'oeufs, chenilles ou chrysalides
» oeufs de phasme?
» [RECHERCHE] Oeufs de phasme!!
» Donne oeufs de phasme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: