INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 papillon du var

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

papillon du var Empty
MessageSujet: papillon du var   papillon du var EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:14

Bonjour à tous,
comme tous les ans les papillons éclosent dans les jardin du Var.
cette fois il s'agit de ce papillon noir et rouge, bien rouge par dessous, posé sur une fleur de lilas d'espagne, appelée aussi valériane rouge, ou centhranthe rouge.
j'ai une petite idée de la famille de ce papillon mais je préfère vos avis, sans vous influencer. je verrai bien si j'ai vu juste. Toutefois je crains que la réponse ne soit que ……… sp. A moins que vous ayez mieux à me proposer ce que j'espère.
merci à tous.
papillon du var Zygene10
papillon du var Zygene11
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

papillon du var Empty
MessageSujet: Re: papillon du var   papillon du var EmptyVen 25 Mai 2012 - 18:43

Bonjour,

Pour moi c'est une zygène de la filipendule : Zygaena filipendulae.

Il existe quelques espèces très proches comme la zygène de la coronille (Zygaena ephialtes) et 2 autres rencontrées en montagne (Z. transalpina et Z. lonicerae). Après, compte tenu de la date d'observation je penche pour celle de la filipendule, la zygène de la coronille étant logiquement un peu plus tardive.

Lucile


Dernière édition par lucile le Ven 25 Mai 2012 - 22:37, édité 1 fois (Raison : Faute sur un nom latin)
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

papillon du var Empty
MessageSujet: Re: papillon du var   papillon du var EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:24

Ce n'est pas Zygaena ephialtes, sinon on verrait un anneau rouge sur l'abdomen. Ce n'est pas non plus Z. lonicerae qui a une tache rouge en moins sur chaque aile antérieure (comme trifolii). Cela se joue entre Zygaena filipendulae et transalpina. Par contre je pencherais pour transalpina vu le bout blanc de l'antenne droite sur la 1ère photo, et la tache rouge assez large sur le dessous des ailes antérieures sur la 1ère photo.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

papillon du var Empty
MessageSujet: Re: papillon du var   papillon du var EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:51

Bien joué, je n'avais pas vu ce petit bout blanc !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

papillon du var Empty
MessageSujet: Re: papillon du var   papillon du var EmptySam 26 Mai 2012 - 17:37

merci pour toutes ces informations "détaillées". Moi non plus je n'avais pas vu le bout blanc, et j'avoue avoir encore un peu de mal à le voir. Bravo et merci. je m'étais arrêté à zygène sp. Pour information complémentaire si ce peut être une aide à l'identificion définitive : juste au pied de la valérianne il y a efectivment une énorme touffe de lotier corniculé. Si ce peut être une aide à l'identificion définitive???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





papillon du var Empty
MessageSujet: Re: papillon du var   papillon du var Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
papillon du var
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ochlodes sylvanus] Papillon or not papillon?
» Papillon sp ?
» Papillon N°2
» Papillon
» [Didymaeformia didymia ssp. meridionalis] papillon 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: