INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pièger les Buprestidae??

Aller en bas 
+2
Madscientist
HuNt3R
6 participants
AuteurMessage
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMar 24 Avr 2007 - 19:52

Salut,je voulais savoir s'il existait des méthode de piègeage des Buprestidae ou sinon s'il existe une bonne méthode pour les trouver .

Merci d'avance Smile


Dernière édition par le Mar 24 Avr 2007 - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:23

Petit problème, la titre parle des buprestidae, le texte des ténébrionidae...
Lesquelles veut-tu pièger?

Je vais traduire les conseils de capture de mon guide de coléo. garde bien en tête que je vis dans les amériques par contre, mais j'imagine que ca doit être semblable chez-vous.

Tenebrionidae:Dans l'est des états-unis, la plupart sont facilement capturé en plein jour sous les écorces ou sur les fungus, et la nuits sur les arbres mort, les buches ou les souches, certain sont commun. Quelques espèces sont retrouvé sur les restes biologique (carrion dans le texte anglais); quelques autres viennent aux lumières.
Dans l'ouest des E.U., commun, voir abondant sous les objets au sol ou sous les écorces mortes. Il sont beaucoup plus nombreux dans l'ouest que dans l'est.

Buprestidae:Modéremment commun et collecté en grand nombre avec une variété de technique. Certaines espèces, particulièrement celles se nourrissant de feuilles, peuvent être recolt. par battage ou fauchage des feuilles. Lors du fauchage des feuilles, soyer rapide pour capturer les insectes tombé dans le parapluie. Beaucoup peuvent être trouver au soleil sur des arbres mort et/ou mourant. Approchez les avec précaution, la plupart sont élusif. Lors de journée nuageuse, la plupart se cache et sont difficilment collectable.Quelques espèce, en particulier ceux du genre Acmaeodera, fréquente les fleurs. L'élevage de spécimen a partir de mat.riaux infesté procurera souvent une variété d'espèce rarement vue dans la nature.Les couleurs chatoyantes et le défi de les capturer rend cette famille très populaire auprès des collectionneur.

En espérant que ca va te donner un coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMar 24 Avr 2007 - 20:28

Faute de frappe !! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMar 24 Avr 2007 - 21:34

Le piégeage aux assiettes jaunes ou bleues remplie d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle semble bien marcher pour les Anthaxia entre autres...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMer 2 Mai 2007 - 10:07

Bonjour à tous,je me suis toujours demandé si le piegeage des buprestes dans le Morbihan à part les quelques espèces que j'ai capturé à vu comme Buprestis novemmaculata,et Trachys minutus est avec les assiettes jaunes ce qu'il y a de mieux.

Faut il mettre les assiettes au sol(risque d'attirer les pietons curieux) ou dans les arbres?

kristof Wink


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMer 2 Mai 2007 - 13:17

Je pense que les piègeage aux assiettes colorées sont surtout efficace pour les hyménoptères ,les cétoines et quelques buprestes du genre Anthaxia
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:38

Les assiettes pour les cétoines? Bof à mon avis...

Par contre, mieux vaut les mettre au sol, au risque de les voires détruites, parce que dans les arbres, au moindre coup de vent, y'a plus rien!

Et sinon, effectivement, ça attire de nombreux hyménos (je suis preneurs de vos Spheciade d'ailleurs, s'ils ne vous branchent pas!), pas mal de coléos; Elateridae, Buprestidae, Oedemeridae, etc...), des Diptères, quelques Homo et Hétéroptères, etc...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMer 2 Mai 2007 - 18:28

Faudra que je tente !!!

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:14

Et qu'est-ce qui marche le mieux ? le jaune ou le bleu ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyMer 2 Mai 2007 - 22:59

Bah en fait ce genre de piège(corrigez-moi si je me trompe) est basé sur l'attraction due aux couleurs ,il sert à immiter la couleur des fleurs sur lesquelles les insectes se posent et donc il vaut mieux utiliser les couleurs les plus communes aux fleurs.
Je ne sais pas si le bleu fonctionne,par contre le jaune et le blanc m'ont donnés de bons résultats y compris des cétoines Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 0:43

Marrant ça! Je n'ai jusqu'ici pas encore pris de cétoines avec ce système, mais je vais tenter!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 8:58

Quand je dit des cétoines Stéphane,c'est quelques -unes et puis ce sont des dorées ou des trichies voir même des valgus hemipterus mais ces pièges je les avait placés l'an dernier en hauteur à l'aide de tronc coupés mis verticalement en desous d'un sureau en fleur.
Voilà
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:30

En parlant de cétoines, c'est quand le mieux pour les attraper ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 20:19

Moi je pose généralement mes pièges (pour longis et cétoines vers la mi-juin et jusqu'à mi-juillet Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 22:13

Dès maintenant, les cétoines sont déjà de sortie!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyVen 4 Mai 2007 - 18:33

Il y a deja 3 semaines que j'ai croisé une bonne vingtaines de T. hirta...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? EmptyVen 4 Mai 2007 - 19:33

Comme quoi le hasard fait bien les choses, j'en ai retouvé une dans ma maison aujourd'hui. Elle a du y rentrer avec les fleurs que ma mère a coupées Very Happy

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pièger les Buprestidae?? Empty
MessageSujet: Re: Pièger les Buprestidae??   Pièger les Buprestidae?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pièger les Buprestidae??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pièger les tenebrionidae
» comment pièger des rhinocéros
» Dans le sud, piéger, chercher, trouver et élever !
» Buprestidae
» Buprestidae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: