INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
essai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/05/2012

larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:56

Bonjour,

j'ai trouvé 3 larves sur quelques unes de mes plantes grasses (les mêmes, en plusieurs " exemplaires"). Il y a aussi un peu de morsures sur les plantes. Une larve trouvée sur la plante, une sous le pot et une autre entre les " feuilles " et au dessus du substrat.

Je les ai trouvées vers mi mai.
Les plantes ont passé l'hiver dehors (proche et coté sud de Genève, en France) et elles étaient confinées pour les protéger du froid (sur un balcon).
L'altitude est entre 200 et 500 m je pense.
Sous le pot (au sol donc) il y a des minuscules (pas loin du millimètre) bestioles qui courent. En faisant tomber le pot, des bestioles en tombent par les trous d'évacuation de l'eau.
Ajoutez des pucerons (d'après moi) sur les plantes : petit, noir et certains marchent. En faisant un arrosage, ils ont l'air de partir. Il y a comme des moucherons (rare) : visuellement des pucerons avec des ailes. La taille est de 1-3 mm. J'ai l'impression qu'ils occupent de l'espace plus qu'autre chose !
Je peux faire des photos si vous voulez.

Voici les photos :
http://cjoint.com/?BEroqOPjcte
http://cjoint.com/?BErosEjhSvp
http://cjoint.com/?BErovYSeVRH

ce n'est pas la même: http://cjoint.com/?BErn5Nzbpu8

certains m'ont dit que c'était une larve de noctuelle, de coccinelles d'autres non.

J’espère ne pas influencer mais y a t il une ressemblance :
https://insecterra.forumactif.com/t2449-tite-chenille-de-noctuelle?highlight=larve+noctuelle

et la photo https://servimg.com/view/11684361/2 ?

merci d'avance


Dernière édition par essai le Ven 1 Juin 2012 - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: Re: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  EmptyDim 27 Mai 2012 - 21:25

Bonjour et bienvenue sur le forum Very Happy

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de chenilles (pour les 3 1ères photos). Je pense plutôt à des larves de Syrphes (Diptères Syrphidae), ce qui est cohérent avec :
essai a écrit:
Ajoutez des pucerons (d'après moi) sur les plantes : petit, noir et certains marchent.
Les larves de Syrphidae sont souvent prédatrices de pucerons, certaines sont phytophages mais c'est plus rare.

La 4 ème photo est un peu trop floue pour en dire quelque chose. Cela pourrait être une pupe de syrphe ??

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
essai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/05/2012

larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: Re: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:02

Bonjour et merci cheers

Les 3 premières photos sont de la même larve et la 4ème d'une seconde, d'où l'interligne Smile

Citation :
Cela pourrait être une pupe de syrphe ??

Je vois des mouches/fourmis ailées qui entrent et sortent de la terre (des galeries ?). Avant elles font un peu les mêmes mouvements qu'une abeille qui butine comme si elles cherchaient un endroit pour entrer. L'année dernière il y en avaient.

D'ailleurs en dépotant un cactus avril/mai (j'ai des plantes grasses et cactus), j'ai trouvé à 1 ou 2 cm de profondeur, 2 de celles-là comme si elles hibernaient ou se protégeaient de l'extérieur. Ensuite elles se sont envolées.

Ce jaune ne me dit rien. Mais il faudrait que je les regarde de + près !

Est-ce possible que ces larves soient leur évolution (sans de jaune) ou qu'il y ait un rapport ?

Avant de poster, j'avais l'idée que les 3 larves étaient les mêmes.

C'est possible que j’interprète !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: Re: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:21

essai a écrit:
Est-ce possible que ces larves soient leur évolution (sans de jaune) ou qu'il y ait un rapport ?
Je n'ai pas trop compris. Rolling Eyes
Tu veux savoir si la couleur de la larve a un lien avec celle de l'adulte ? Si c'est ta question, je dirais qu'il n'y a pas spécialement de lien. J'ai déjà élevé une larve verte qui a donné un syrphe noir à taches jaunâtres (Scaeva selenitica). Je pense d'ailleurs que la couleur de la larve peut varier au sein d'une même espèce.

Pour tes "mouches/fourmis"mouches/fourmis, je pense que ce sont des fourmis mâles ailées (qu'on ne trouve qu'à une certaine époque de l'année). Par contre je ne vois pas trop le lien avec les larves de syrphes Question

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
essai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/05/2012

larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: Re: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  EmptyJeu 31 Mai 2012 - 0:22

Tu viens de répondre à ma question
Citation :
Est-ce possible que ces larves soient leur évolution (sans de jaune) ou qu'il y ait un rapport ?
Ma question était : " est-ce que ces larves vont se métamorphoser en ces fourmis mâles ailées ? " Oui, et je ne les vois pas toute l'année. Cette année depuis 1 semaine environ. Je suppose que c'est en période chaude et par logique, je les laisse tranquille, exact ?


Citation :
Tu veux savoir si la couleur de la larve a un lien avec celle de l'adulte ? Si c'est ta question
c'est toujours bon à prendre !

D'après toi ces photos sont d'une pupe syrphe, qui est une prédatrice des pucerons. Si j'en vois une autre, je la mets sur la plante, à proximité des pucerons ?

je ne vois pas trop le lien les larves de syrphes Question ==> je ne savais pas s'il y avait un rapport, alors j'en ai parlé, si jamais !
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: Re: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  EmptySam 2 Juin 2012 - 19:11

La pupe est censée être immobile, c'est le stade intermédiaire entre la larve et l'adulte.
C'est bien la larve (comme sur tes 3 1ères photos), mobile, qui se nourrit des pucerons. Le syrphe adulte est utile aussi en tant que mouche pollinisatrice.

essai a écrit:
Tu viens de répondre à ma question
Citation :
Est-ce possible que ces larves soient leur évolution (sans de jaune) ou qu'il y ait un rapport ?
Ma question était : " est-ce que ces larves vont se métamorphoser en ces fourmis mâles ailées ? " Oui, et je ne les vois pas toute l'année. Cette année depuis 1 semaine environ. Je suppose que c'est en période chaude et par logique, je les laisse tranquille, exact ?
OK. Les fourmis mâles ne dérivent pas de ces larves (les fourmis sont des hyménoptères). Pour ce qui est de la période de leur sortie, c'est possible, mais certains plus experts en fourmis que moi doivent mieux le savoir.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
essai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 27/05/2012

larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: Re: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  EmptyMer 6 Juin 2012 - 18:36

Celle sur les photos bougeait un peu de cette manière et vitesse : https://www.youtube.com/watch?v=yeRh95iRYtY

Donc j'aurais dû les remettre sur les plantes, sur les pucerons. Il y en reste mais sur certaines plantes,une bonne partie des pucerons ont disparu. C'est possible que les pucerons croquent la plante sur presque 1 cm ? C'est un petit dégât : elle n'est pas au bord de la mort.
En voyant ces larves je pensais qu'elles étaient nuisibles...

Citation :
OK. Les fourmis mâles ne dérivent pas de ces larves (les fourmis sont des hyménoptères). Pour ce qui est de la période de leur sortie, c'est possible, mais certains plus experts en fourmis que moi doivent mieux le savoir.

Ça marche, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty
MessageSujet: Re: larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment    larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
larve de noctuelles ? Edit : larve de Syrphidae apparemment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: