INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 blatte ou pas ?

Aller en bas 
+3
maximo49
kyuubi-73
mytanbey
7 participants
AuteurMessage
mytanbey
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2012

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:29

Bonjour, ma fille a trouvé un petit insecte (à peine 1 cm sans les antennes) qui arpentait le plafond de sa chambre. Elle l'a pris en photo.
Notre problème est de savoir si c'est une jeune blatte et si nous risquons une infestation ou pas.
Pouvez-vous nous aider ?
Merci
blatte ou pas ? Insect10

https://i.servimg.com/u/f40/13/90/18/15/insect10.jpg
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 32
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyLun 28 Mai 2012 - 19:40

Ce n'est pas une blatte. C'est peut-être un coléoptère ou une punaise. Après pour le reste je ne pourrais pas t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
mytanbey
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/05/2012

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyLun 28 Mai 2012 - 21:40

pas de soucis à me faire donc, je vais lui laisser vivre sa vie tranquille

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
maximo49
Grand Psychopapatte
maximo49


Age : 30
Localisation : Maine et Loire (49)
Date d'inscription : 02/03/2009

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyLun 28 Mai 2012 - 22:31

Une silhouette de Cerambycidae...
Revenir en haut Aller en bas
tony62
Psychopapatte
tony62


Age : 24
Localisation : pas-de-calais
Date d'inscription : 21/04/2012

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 10:50

sa devien gros sa je crois
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 12:59

Les coléoptères sont holométaboles (à métamorphoses complètes), et donc une fois atteint le stade d'imago (adulte) comme sur cette photo, ils ne muent plus et donc ne grandissent plus.

Mais il existe des cerambycidae de plein de taille différentes, et certain plutôt impressionnant, ce qui doit être à l'origine de ta remarque Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 13:14

Bonjour,

Juste une petite question, car il y a dans cette phrase, quelque chose qui m'intrigue :

Citation :
Les coléoptères sont holométaboles (à métamorphoses complètes),

Donc, cela veut dire qu'il existe d'autres espèces à métamorphose incomplète ???

Des exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 14:48

Holométaboles (ou endoptérygotes) : métamorphose complète : il existe un stade de développement (pupe, nymphe, chrysalide, ...) plus ou moins immobile ou l'insecte ne se nourrit pas et effectue une métamorphose, passant d'un larve à un adulte qui ne lui ressemble en général pas (lors de la métamorphose, formation d'ailes totalement absentes chez la larve, pièces buccales pouvant être différentes, ...). Ce stade de développement correspond à une innovation sur le plan phylogénétique.
Ce sont les Lepidoptères, Coléoptères, Hyménoptères, Diptères, Névroptères (chrysopes, fourmillions, ...), Mécoptères (dont mouches-scorpions) et Trichoptères (phryganes) en gros.

Hétérométaboles (ou exoptérygotes) : métamorphose incomplète : il n'y a pas de stade de développement immobile et ne se nourrissant pas. Les larves (on parle plutôt de juvéniles, surtout chez les orthoptères) ressemblent de plus en plus aux imagos au fur et à mesure de leurs mues (les pièces buccales sont de même type que pour les adultes, leurs ailes apparaissent sous forme d'ébauches alaires, ...). Ce sont les Orthoptères, les Hétéroptères, les Homoptères, les Dictyoptères, les Phasmoptères, les Dermaptères (perce-oreilles), les Odonates, les Ephémeroptères et les Plécoptères ("perles") en gros.

Dans ces 2 cas, l'adulte (ou imago) ne peut en effet plus muer.

Attention il existe aussi des Amétaboles (les plus primitifs), qui n'ont pas vraiment de formes larvaires et adultes différenciables, et qui peuvent parfois muer indéfiniment, par exemple le Collemboles et les diploures.

J'oublie surement quelques ordres anecdotiques dans chaque catégorie.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:28

Waouh... ! Merci Axel pour les explications. I love you Je crois que j'ai un peu mieux compris Wink

Donc, si j'ai bien retenu ce que tu viens de dire, la cigale, par exemple, serait hétérométabole, car elle ressemble de plus en plus aux imagos au fur et à mesure de ses mues, et qu'elle n'a pas de chrysalide ?

Donc... cela veut dire que tous les hétérométaboles passent obligatoirement par une chrysalide ? Question
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:43

Lyrabelle a écrit:
Donc, si j'ai bien retenu ce que tu viens de dire, la cigale, par exemple, serait hétérométabole, car elle ressemble de plus en plus aux imagos au fur et à mesure de ses mues, et qu'elle n'a pas de chrysalide ?
En effet (c'est un homoptère). La larve se développe dans la terre, puis monte sur un tronc d'arbre pour muer en adulte (voir par exemple les photos 28706 à 28719 pour la mue sur cette page : http://www.galerie-insecte.org/galerie/lyristes_plebejus.html ).

Lyrabelle a écrit:
Donc... cela veut dire que tous les hétérométaboles passent obligatoirement par une chrysalide ?
Les holométaboles plutôt. Le terme chrysalide est plutôt réservé aux papillons. Sinon, on parle de nymphe de manière générale.
On peut noter qu'il y a quand même quelques cas un peu spéciaux, comme les moustiques, dont la nymphe est très mobile dans l'eau (mais elle ne se nourrit pas il me semble).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile


Dernière édition par inachis ax le Jeu 6 Sep 2012 - 11:32, édité 1 fois (Raison : petite faute de frappe qui peut avoir son importance)
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? EmptyVen 31 Aoû 2012 - 17:53

Merci Axel ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





blatte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: blatte ou pas ?   blatte ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
blatte ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d’aide !!! Blatte de jardin ou blatte de maison ?
» [Ectobius sp.] Blatte d'extérieur ou méchante blatte ?
» Blatte de jardin" ou blatte d'interieur ?
» blatte de jardin ou une blatte d'intérieur ?
» Blatte de jardin ou blatte de maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: