INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Insecte, oui ! mais... lequel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:11

Bonjour à tous,
Depuis quelques jours, une drôle de bestiole squatte dans ma salle de bain.
Elle fait entre 3 et 5mm, reste scotchée sur le haut du mur, et ne bouge absolument pas.
Voilà près d'une semaine que je l'ai découverte, et elle n'a pas bougé d'un iota. Ne mange donc t'elle jamais ?
Qui pourrait me dire ce que c'est ?
Insecte, oui ! mais... lequel ? P1040911
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:15

J'en mets une seconde. Désolée si la définition n'est pas parfaite, mais la bestiole n'étant pas très grande, mon appareil photo a pourtant donné son maximum.

Insecte, oui ! mais... lequel ? P1040916
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 13:54

Bonjour,

C'est pas juste une mue par hasard ? Ça expliquerait pourquoi ça ne bouge pas... Je pense à une mue imaginale d' éphémèroptère.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:29

Bonjour,
Je n'avais pas pensé à une mue, mais je ne crois pas. J'ai trois de ces "insectes" dans la maison : deux dans la salle de bain (au premier étage) et un dans mon salon (au rez-de-chaussée).
Cela ferait beaucoup de mues dans un seul endroit, non ?
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:42

Non, c'est la période et un insecte qui ne bouge pas est un insecte mort ! Appuie dessus pour voir ou regarde de plus près : une mue, il n'y a rien dedans

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 16:53

Appuie dessus pour voir...Aaahh, non alors ! j'aime bien les petites bébêtes, mais pas de trop près Sad
A la limite, je peux le pousser avec un stylo.
Attends, je vais vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 18:32

Alors ? Voilà un lien où tu as le développement de la bête avec une photo de l'exuvie (ce que j'appelle mue imaginale) : lien.
Et je suis sûre que c'est ça car :

- on ne voit pas la tête de ton animal
- on voit clairement la fente de sortie de l'imago au milieu du thorax sur ta photo N°2
- il est bien translucide cet insecte !

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:25

...
Désolée de t'avoir fait attendre, mais... je n'étais pas très fière, moi, d'aller toucher ma petite bestiole. Il m'a fallu un peu de temps pour me décider Mad
Et alors là... chapeau bas ! tu m'as franchement épatée ! Parce que... Tu as RAISON !
C'est bien une mue ! Je suis allée la décoller du plafond (bon, d'accord, en hurlant un peu -un tout petit peu-) et regarde, j'ai pris d'autres photos, vue du dessous :
Insecte, oui ! mais... lequel ? P1040918
Mais je n'ai pas très bien compris à quel stade se situe cette mue ?
Si je comprends bien l'article que tu m'as mis en lien, c'est la première mue de la larve, avant de devenir définitivement adulte ? Mais cette première mue n'a pas d'aile, comment a t'il pu arriver dans ma maison ?
Et bravo d'avoir vu la fente de sortie de l'imago, moi je trouve que ce n'est pas du tout évident.
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:31

Et donc, ça aussi, c'est une mue d'éphémère ? Ou c'est carrément l'éphémère adulte, mais... mort ! (je suis un peu perdue, moi Question )

Insecte, oui ! mais... lequel ? P1040919

(cette fois-ci, j'ai vérifié, ça ne bouge pas ! Smile ) et cela fait trois jour que c'est collé à mon plafond.
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:42

En fait, les ailes se forment sous l'ancienne peau et c'est seulement lorsqu'il s'extirpe de cette peau qu'il possède des ailes. Cette mue est en fait la dernière de la larve puisqu'il en sort l'adulte (imago). Et comment il est arrivé là ?... Bah en marchant !

Voilà une autre photo qui te montre la mue et l'insecte qui en sort : photo.

Et un autre lien avec la biologie de l'insecte : lien

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:43

Sur ta photo, c'est une éphémère adulte et elle n'as pas l'air morte
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 20:59

Waouh ! Merci pour les liens. Grâce à toi, je vais tout connaître sur les éphémères.
Pour la dernière photo... Tu as encore raison ! Elle n'est pas morte ! Je viens de la "bousculer" un peu, et elle s'est envolée, avant de revenir se poser au même endroit.
Mais comme tu m'avais dit qu'un insecte qui ne bougeait pas était un insecte mort... et que cela fait 3 jours qu'elle est posée là...
Mais à présent, je comprend : si c'est un mâle, le pauvre, il est condamné à mourir sans manger, donc, il doit se poser quelque part et attendre la fin, non ?
Un grand grand merci à toi pour toutes ces informations que tu viens de me donner.
A présent, je suis (presque) incollable sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Insecte, oui ! mais... lequel ?   Insecte, oui ! mais... lequel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insecte, oui ! mais... lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte ou plutôt insecte monstre
» Un insecte
» Insecte d'eau
» insecte
» insecte a identifier (photos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: