INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 oeuf platymeris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyDim 10 Juin 2012 - 13:04

Bonjour,

Donc, j'ai depuis Mars des platymeris bigutatta. Il m'est arrivé de leur donner des morio (qui ne se sont toujours pas nymphosés, d'ailleurs) sauf qu'ils se sont mis dans le substrat! Et doc, je voulais savoir si ça pouvais être nocif pour des oeufs éventuels de la part de mes réduvidés.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasb
Psychopapatte
Thomasb


Age : 39
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyMar 19 Juin 2012 - 22:16

T'as pas de soucis à te faire... par contre je te conseil de passer aux ténébrions notamment pour le nourrissage des jeunes...
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptySam 23 Juin 2012 - 10:46

J'avais déja essayé, mais les morio étant plus gros, je les pensait mieux pour les adultes. Par contre, je compte faire un terra ou platymeris et achatine cohabiteront. C'est possible?
Revenir en haut Aller en bas
Thomasb
Psychopapatte
Thomasb


Age : 39
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:32

Je ne pense pas... ça risque de paniquer les réduves et d'engluer tes jeunes... en plus tes achatines risque d'être blessé. Les platyméris c'est mieux quand il n'y a que ça.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:45

OK, merci. Je mettrai les achatines dans un autre terra. Par contre, comme tu as l'air de bien connaitre cette espece:
Je viens de les réinstaller dans un grand aquarium, avec donc, un point chaud, et un point froid. Plein de cachette, un gros tronc creux en liège, un substrat à base de feuilles de chêne ébouillantés avec de la tourbe dessous...bref, le pied. Mais, je comptais faire vivre dans ce terra, pour veiller à son équilibre, en plus des platymeris:
-des grillons (acheta domesticus) que je ferai reproduire dans ce terra
-Des cloportes
-Quelques petits lombrics
-J'avais songé à des forficules.


La grande majorité des animaux supplémentaires serviront à nourrir les réduve surtout. Mais les cloportes élimineront les déchets...

Pense-tu que ça puisse marcher? Et, cela fait un peu plus d'un mois que mon premier adulte est né, pense tu que j'aurai bientôt des œufs?( J'ai 5 adultes). Hier, j'ai eu l'impression que l'un de réduve avait l'abdomen un peu posé contre le sol. C'était peut être une ponte?
Revenir en haut Aller en bas
Thomasb
Psychopapatte
Thomasb


Age : 39
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:12

Forficules sont des prédateurs et je doute que ce soit une bonne idée... les grillons stress les platymeris et mangent les œufs. Pour le reste ça va si ce n'est que je ne suis pas certain que les vers et les cloportes apprécient de tels température... De les végétaux en décomposition et le substrat risquent (en plus des cadavres de proies et des difficultés de nettoyage) de ramener des acariens (à moins de nettoyer très très régulièrement). Pour ce qui est des pontes, en fonction de la température, c'est plus ou moins rapide. Tu dois tj garder une zone humide et tu ne dois pas mettre d'eau sur les œufs qui sont rouge brunâtre avec un point blanc et mesurent à vue de nez 3mm... Quoi qu'il arrive des pontes tu en auras et tu en auras beaucoup mais tu dois être très patient de 30 à 50 jours avant d'avoir les premiers petits.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:37

Ah? Bon, les forficules, c'est pas un problème, mais les grillons, y a vraiment aucun moyen de les incorporer dans le terra?
Merci encore pour ces infos, pour les pontes ça me rassure.
J'ai encore deux petites questions, après, promis, je stop: C'est normal qu'en plein jour elles ne soient pas très actives et qu'en plusieurs jours, elles ne bougent pas ou peu de leurs cachettes?
Tu en maintient ou en a maintenu?
Revenir en haut Aller en bas
Thomasb
Psychopapatte
Thomasb


Age : 39
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:54

Les grillons sont omnivores et vont s'attaquer à tes œufs j'ai eu la blague.... Sinon, les platymeris sont nocturnes et par conséquent elles ont tendance à sortir de nuit. Si elle ne bouge pas du tout faut regarder du côté des températures... moi elles sont à 23-25C°
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:24

Mais, même s'ils s'attaquent aux œufs, ils vont pas TOUT bouffer?
températures ça va, hier soir, à 22H, j'en ai vu 3 en train de se balader.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasb
Psychopapatte
Thomasb


Age : 39
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:40

Tu en fais ce que tu veux... mais tu vas avoir trop de grillons et ça va devenir difficilement gérable. De plus, les grillons vont creuser et enterrer tes œufs... ce que tu peux essayer faire, c'est d'incuber tes œufs de platymeris en dehors de ton terra et les réincorporer quand elles ont une taille respectable… mais je ne suis pas convaincu... en plus, avec les grillons, je ne te raconte pas l’odeur.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyMer 27 Juin 2012 - 11:48

Bon, j'ai mis un petit groupe de 10-15 grillons. En tenant compte du facteur "faim" de mes adultes, et que, pour que j'ai des repros supplémentaires, faut attendre 3 mois que les grilloneaux grandissent, et qu'entre temps, mes petits auront éclos et seront affamés... Je pense que ça devrai aller! Après, si c'est vraiment une mauvaise idée, je peut les virer, mais je pense que ce sera bon.
Pour les œufs, as tu une technique particulière pour les repérer? A part le tamis? Parce que moi, dans mes feuilles, je les vois pas.
Et, à part la taille de l'abdomen (plus large chez la femelle), y a-t-il d'autres critères pour différencier les sexes? Parce que, j'ai du mal à faire la comparaison.
Revenir en haut Aller en bas
Thomasb
Psychopapatte
Thomasb


Age : 39
Date d'inscription : 19/06/2012

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyMer 27 Juin 2012 - 12:14

Pas d'idée pour les oeufs... et pour le sexage...je ne sais pas ce que ça vaut mais visiblement la femelle a un léger renfoncement sur bout de l'abdomen...
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris EmptyDim 17 Fév 2013 - 10:05

Bon, je remonte le post:
J'ai eu des oeufs, pas mal, mais je n'ai pas réussi à les incuber.
J'ai essayés de différentes façons, mais rien.
Je ne suis chez moi q'une semaine sur deux, mais je pense que ça vient surtout de la température (22 le jour et 18 la nuit), et de l'hygro à 33% (ça par contre... mon hygromètre est pas hyper fiable), mais je suis pas sûr.
Des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeuf platymeris Empty
MessageSujet: Re: oeuf platymeris   oeuf platymeris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeuf platymeris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Platymeris biguttata & Platymeris mombo
» platymeris bigutatta
» [recherche] platymeris biguttata
» Mon élevage de Platymeris biguttatus
» La Platymeris dans son milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: