INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Les abeilles boivent-elles?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:42

Bonsoir à toutes et tous.
J'ai observé aujourd'hui des abeilles ( colletes? ) au comportement étrange: Elles viennent en nombre ( au moins une vingtaine ) tourner autour de mon bassin, se posent sur le bas de certaines tiges ( toujours la même plante, épilobe? ) en arrivant toujours du même côté, boivent, et repartent par le côté opposé! On dirait un manège! Shocked
Quand je dis qu'elles boivent, je ne sais pas si c'est vraiment ça, elles n'ont quand même pas toutes soif en même temps !peut-être pour récupérer des sels minéraux?

Avez-vous déjà observé un tel comportement? Question


Les abeilles boivent-elles? 256507mangemodifi1

Les abeilles boivent-elles? 947044mange2

Les abeilles boivent-elles? 218788mange3

Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:08

Oui j'ai déjà vu ça, ils y avait plein d'abeille sur une pomme de pain au milieu d'une flaque d'eau. Je vais essayer de remettre la main sur la photo.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:09

PS : magnifique photos thumright


Dernière édition par gogomenu le Jeu 14 Juin 2012 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyMer 13 Juin 2012 - 22:16

Bonsoir Gogomenu!
Merci pour tes compliments sur les photos ( moi je ne les trouve pas terribles, j'étais en équilibre instable, et je ne voulais pas prendre un bain de pieds! )

Et pour toi, elles boivent l'eau? ça fait beaucoup d'assoiffées en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:18

Voilla les photos :
Les abeilles boivent-elles? Imgp5853copie
Les abeilles boivent-elles? Imgp5852copie
Les abeilles boivent-elles? Imgp5848copie
Oui à mon avis elles boivent, je vois pas ce qu'elles pouraient faire d'autre avec l'eau. Et puis faut bien qu'elles boivent, surtout par temps sec.
Et pour le nombres d'abeilles, comme les points d'eau avec perchoir à côté son rare, dès qu'une en trouve elle rameute toute la troupe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:25

Bonjour,c'est très fréquent dans la nature de voir ,au bord d'un ruisseau ou d'une source le manège des abeilles venant se désaltérer, toutes au même endroit,dans une ronde incessante ,quelquefois je suis obligé de passer sur leur lieu de boisson, doucement, calmement elles me laissent passer,et reprennent leur manège.Bravo pour les photos S.Danae. PS: une vingtaine d'abeilles qui se désaltèrent sur une ruche qui compte des milliers d'individus !!!
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:35

Ha, il me semblait bien Very Happy
chamaecytisus a écrit:
PS: une vingtaine d'abeilles qui se désaltèrent sur une ruche qui compte des milliers d'individus !!!
Oui car c'est 20 là rapporte l'eau à la ruche dans leur jabot Wink
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:22

Merci pour tes photos Gogomenu, on voit bien qu'elles sont encore plus nombreuses que chez moi.

gogomenu a écrit:
. Et puis faut bien qu'elles boivent, surtout par temps sec.
Tu trouves qu'il fait sec en ce moment? Razz
Tu dis qu'elles rapportent de l'eau dans le jabot ? Encore quelque chose que j'ignorais.

[/quote] PS: une vingtaine d'abeilles qui se désaltèrent sur une ruche qui compte des milliers d'individus !!!
C'est vrai, tu as raison, mais ça m'avais semblé beaucoup.
Merci de tes explications et de ton avis sur les photos, ça fait plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:42

Mdr non plutôt humide mais quand j'ai pris ma photo il faisait très sec. Pour le jabot, il faudrait demande a plus expérimenté. Les troohalaxies ( ou la la je l'ai massacré ce mot) existes chez les abeilles non ?

De rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les abeilles boivent-elles? Empty
MessageSujet: Re: Les abeilles boivent-elles?   Les abeilles boivent-elles? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les abeilles boivent-elles?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les abeilles solitaires sortent-elles de leur habitation?
» Qui sont-elles?
» Que font elles?
» les araignées muent elles
» Qui sont elles?? de l'aide svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: