INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse

Aller en bas 
+2
gogomenu
mathln
6 participants
AuteurMessage
mathln
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/06/2012

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:33

Depuis quelques jours, nous avons des centaines d'insectes sur notre terrasse et au bord de la pelouse. ils font environ 1 cm de long sur 3-4mm de large, ils sont noirs avec une bande orange latérale et deux minuscules points blancs
Bizarrement, j'ai l'impression que certains de ces insectes se "transforment" en boule et ne bouge plus

Qu'est-ce que c'est? D'où cela vient et comment les faire disparaitre?

ci joint, la photo de la bête en question
https://i.servimg.com/u/f48/17/58/78/98/inconn10.gif



Merci de votre aide
Hélène


Dernière édition par mathln le Jeu 14 Juin 2012 - 19:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:37

Je ne vois pas la photo Sad Tu peux mettre le lien stp ?
Revenir en haut Aller en bas
mathln
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/06/2012

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:39

je cherche comment faire pour la photo et je ne trouve pas...

je recois le message "Le fichier envoyé n'est pas valide: la taille du fichier joint dépasse la limite autorisée (0 ko)."
on dirait que je ne suis pas autorisée à envoyer un fichier joint...


Dernière édition par mathln le Jeu 14 Juin 2012 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Insectomania !
Grand Psychopapatte
Insectomania !


Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/05/2012

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:46

Ha oui un nouveau Smile il faut que tu clique sur héberger une image dans la barre en haut du texte.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:49

Ou tu vas sur www.imageshack.us
Revenir en haut Aller en bas
mathln
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/06/2012

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:50

voilà j'ai ajouté le lien pour la photo, merci Antoine!
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:17

C'est une larve de coccinelle, quand il se met en "boule" c'est enfaîte le même principe de la chrysalide du papillon pour atteindre sa forme d'imago.
Tu n'avais pas eu un problème de puceron ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:24

Surtout ne les tues pas, ils sont super utile ! Les larves mangent plus de pucerons que les adultes !
Revenir en haut Aller en bas
Insectomania !
Grand Psychopapatte
Insectomania !


Localisation : Charente
Date d'inscription : 15/05/2012

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:38

De rien et ne les tues pas pense que après ça sera des belles cocinelles ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mathln
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 14/06/2012

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 21:27

merci à vous tous! et vive les coccinnelles alors!

j'ai eu des pucerons sur mes rosiers, mais c'était assez éloigné de la terrasse; j'ai l'impression que ces larves de coccinelles "sortent" d'un grand pot de fleur qui est sur la terrasse....puis elles se transforment donc en coccinelles mais comme eeles sont sur le sol, certaines ont été écrasées...dorénavant on va faire attention et suivre leur transformation...ca va bien plaire à mon fils de 6 ans Surprised
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyJeu 14 Juin 2012 - 22:33

Tu peux les mettre dans une boite pour éviter de les ecrasser et de vaporiser un tout petit peu d'eau dessus de temps en temps. Comme ça tu pourra assister à la naissance Smile
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyVen 15 Juin 2012 - 8:43

C'est une larve de la redoutable coccinelle asiatique Harmonia axyridis, qui a été introduite il y a quelques années en France. Leur appétit vorace leur permet de combattre efficacement aux pucerons, mais le hic, c'est que ces coccinelles s'attaquent également aux coccinelles locales (je leur soupçonne d'y être pour quelque chose pour la quasi-disparition d'Adalia bipunctata dans mon jardin).
J'en ai plein chez moi qui grimpent sur les murs de la maison, pour se trouver un endroit pour se transformer en nymphe et effectuer leur métamorphose.

Pour plus d'infos sur cette espèce, vous pouvez aller voir ce site : http://vinc.ternois.pagesperso-orange.fr/cote_nature/Harmonia_axyridis/

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyVen 15 Juin 2012 - 9:55

inachis ax a écrit:
C'est une larve de la redoutable coccinelle asiatique Harmonia axyridis, qui a été introduite il y a quelques années en France. Leur appétit vorace leur permet de combattre efficacement aux pucerons, mais le hic, c'est que ces coccinelles s'attaquent également aux coccinelles locales (je leur soupçonne d'y être pour quelque chose pour la quasi-disparition d'Adalia bipunctata dans mon jardin).
J'en ai plein chez moi qui grimpent sur les murs de la maison, pour se trouver un endroit pour se transformer en nymphe et effectuer leur métamorphose.

Pour plus d'infos sur cette espèce, vous pouvez aller voir ce site : http://vinc.ternois.pagesperso-orange.fr/cote_nature/Harmonia_axyridis/

Quelles sont les éléments qui ton permis ton identification ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyVen 15 Juin 2012 - 17:00

Oui car moi je pensais plûtot à l'européenne car j'en avais élevé des comme ça et c'était des européennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thallia
Psychopapatte
Thallia


Age : 24
Localisation : Chatenay-Malabry
Date d'inscription : 09/04/2012

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptySam 16 Juin 2012 - 16:52

C'est des larves de coccinelles au début et après elles se transforment en nymphes !!! Ne les tuent pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptySam 16 Juin 2012 - 19:41

Thallia a écrit:
C'est des larves de coccinelles au début et après elles se transforment en nymphes !!! Ne les tuent pas Very Happy

Lis ce que poste les autres, ça évite les redite Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptySam 16 Juin 2012 - 19:46

En plus on a déjà dit ce que c'était : Harmonia axyridis
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyDim 17 Juin 2012 - 13:45

gogomenu a écrit:
Oui car moi je pensais plûtot à l'européenne car j'en avais élevé des comme ça et c'était des européennes Wink
Tu faisais allusion à H. quadripunctata ? Les larves de celles-ci n'ont que 4 rangées de scoli oranges et une de scoli claires à leur derniers stades (voir celle-ci que j'avais photographié). Celles d'axyridis en ont respectivement 5 et 2 comme sur la photo de mathln. Les scoli sont les différentes pointes sur la larve.

Mathurin C. a écrit:
Quelles sont les éléments qui ton permis ton identification ?
Je ne connais pas d'autres genres où les larves ont ce genre de rangées de scoli oranges sur le dos.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:29

Mathurin C. a écrit:
Quelles sont les éléments qui ton permis ton identification ?
Je ne connais pas d'autres genres où les larves ont ce genre de rangées de scoli oranges sur le dos.[/quote]

Merci bien, si tu avais une clef des larves de coccinelidae je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:45

Arrow http://galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Coccinellidae.html Wink
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyDim 17 Juin 2012 - 14:47

Et confirmation, c'est bien Harmonia axyridis Reconnaissable grace à ses deux bandes jaunes. Bien vu Mathurin thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyDim 17 Juin 2012 - 19:25

gogomenu a écrit:
Arrow http://galerie-insecte.org/galerie/INSECTA__Coleoptera__Coccinellidae.html Wink

Ce n'est pas une clef d'identification, mais une collection de photo.
Comment peux tu savoir que tel ou tel chose est caractéristique d'une espèce ?
C'est utile pratique, mais scientifiquement non rigoureux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyDim 17 Juin 2012 - 21:29

Ha ok, moi je me base sur ça pour mes identification. Il y a la taille, les photos et quelques infos. Je trouve que ça suffit Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse EmptyMar 19 Juin 2012 - 11:10

Je ne connais pas de clé pour les larves de coccinelles.
Tu peux aller voir ce site : http://stippen.nl/larvaethumbs.php
Et l'ensemble des larves sur galerie-insecte.org : http://www.galerie-insecte.org/galerie/wikiplus.php?coccinellidaePLUSlarve
Mais il n'y a pas tout, ça c'est sûr.
Je pense qu'il n'y a pas de confusion possible pour le genre Harmonia, au moins parmi les espèces d'assez grande taille. Et à chaque fois que j'ai élevé ce type de larve, j'ai bien eu des Harmonia (de toutes les couleurs, mais ça n'empêche).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty
MessageSujet: Re: invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse   invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
invasion d'insectes inconnus sur ma terrasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: