INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sunnystar
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/06/2012

Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Empty
MessageSujet: Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !   Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:45

Bonjour j'habite dans les basses-laurentides au Québec et hier, vers minuit, j'ai photographié cet insecte par inadvertance! Le sujet principal est l'insecte au centre, que je venais de découvrir aussi car il était entré chez-moi Shocked ... Après quelques recherches j'ai découvert qu'il s'agissait d'un chauliode parchemin... Je l'ai ressorti dehors et l'ai mis sur une table qui était dans la pénombre, mais sous une source lumineuse, pour le photographier... C'est en regardant la photo après que j'ai découvert que j'avais un invité surprise!

Alors l'insecte en question ( celui à droite de la photo) semble jaune et rouge-brun, se tient comme une guêpe et n'a que 2 ailes. pour la grandeur, le chauliode faisait la moitié de la paume de ma main donc environ 50 mm avec les ailes. J'avais attrapé le chauliode dans un pot et quand je l'ai libéré, l'autre insecte n'a pas dû bouger car je l'aurais sûrement vu!

Je suis vraiment une débutante dans le domaine alors vous m'excuserez de mes piètres infos Embarassed

Merci!



Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Mini_336442240620121416C


Dernière édition par sunnystar le Lun 25 Juin 2012 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !   Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! EmptyLun 25 Juin 2012 - 17:51

Je ne pense pas que ce soit une guêpe car les seul Hyménoptères qui voyent la nuit sont les frelons Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !   Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:14

Ah pour moi, au vu des critères morphologiques, c'est bien un Hyménoptère.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !   Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:19

Oui c'est un Hyménoptère, je me suis mal exprimé Mr. Green
Les seuls hymenoptère qui VOYENT la nuit sont les frelons, après les autres sont attiré par la lumière. Mais généralement, les seuls qui sortent la nuits sont les frelons Wink
Revenir en haut Aller en bas
sunnystar
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 25/06/2012

Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !   Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:30

Alors merci de m'avoir lancé sur la piste! J'ai finalement trouvé! Very Happy

C'est L'Ophion, ou Netelia testaceus ... assez commun selon ce que j'ai trouvé! Mais je n'ai rien trouvé d'autre genre, est-ce que ça pique ou qu'est-ce que ça mange! Confused

http://capteurphotosinsectes.biz/

http://domenicus.malleotus.free.fr/a/img/netelia_testaceus_002.jpg


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Empty
MessageSujet: Re: Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !   Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu  ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce une guêpe? Si oui, laquelle? Résolu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification guèpe ou abeille noire(Résolu.)
» Chryside ou Guêpe coucou mais laquelle?
» A qui est-ce ? [Résolu]
» HELP! C quoi ça?
» Cocon ? [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: