INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Corse (encore)

Aller en bas 
+6
Entomofou
thomas76
ulysse
Ethan43
gogomenu
Coléo-fan
10 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:24

Bonjour,

je repars en Corse cette année, sur une période d'un mois (12 juillet-10 août) et j'aimerai savoir quel appât vous me conseilleriez pour les cetonidae/cerambycidae ? Lequel est le plus efficace ?

Merci d'avance,

Coléo-fan.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:28

Pour les cétoines le meilleur c'est la banane danse Après tu peux maitre du vin ou de la bierre avec beaucoup de sel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:30

Oui la banane me semblait être le meilleur appât, mais il me faudrait aussi des expériences personnelles de piégeurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 19:35

Moi ça a bien marché Wink Faut juste faire gaffe à ce que la banane pourisse et ne sèche pas Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Ethan43
Grand Psychopapatte
Ethan43


Age : 46
Localisation : 43000
Date d'inscription : 13/11/2011

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:30

bonsoir ... moi jai voulu tester une recette trouvée sur le net cette année ... qui parle de jus de pomme aditionnée de sucre et vinaigre .... se fut un vrai fiasco !

donc retour a la bonne vielle methode qui a fait ses preuvres .. quant je parle de preuves se sont des pieges remplis au goulot

1 litres de vin rouge 1 litres de bierre 400 g de sucre rien de bien nouveau mais pour moi la meilleur " mixture "
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:40

Après chacun sa petite recette Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 21:38

Vin rouge sucre Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyMer 27 Juin 2012 - 22:15

On peut aussi mettre du sel et de la bierre ou je confond Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 9:59

J'avais essayé le vin rouge sucre l'année dernière, mais ça ne m'a donné qu'un très faible nombre de spécimens, je devrais peu-être essayer la banane dans un piège et le vin rouge sucre dans un autre pour comparer les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 10:52

danse C'est la bananaaa c'est la bananaaaa danse
Et du pinar sucré
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:55

Tu mélanges les deux ou tu fais des pièges différents ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:57

Coléo-fan a écrit:
Tu mélanges les deux ou tu fais des pièges différents ?

Perso je fais deux pièges différents.
Les mélanges que tu as au dessus évoqué par les autres membres son top j'ai eu de bon résultat avec en Corse sa devrait être pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 11:58

Ok merci, je me souviens que l'année dernière j'avais pas eu grand chose malgré quelques spécimens sympa d'affinis bleues Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 21:16

Personnellement, depuis des années, je ne me casses plus la tête : vin rouge + sel pour la conservation (et pour économiser le vin, je fais 60% vin + 40% eau).

La seule limite, c'est qu'il faut que le vin fermente pour que ça fonctionne, donc, c'est généralement au bout de plusieurs jours que l'on commence à prendre des choses.

La bière est attractive immédiatement, mais ça mousse, et il n'y a pas de conditionnement pas cher en 5 litres...

Pour le sel, j'utilise du gros sel, et je sature les pièges. Résultat, je les laisse en moyenne un mois...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:08

Ha, il me semblais bien que ça existais bierre+sel Smile
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 28 Juin 2012 - 23:20

Même technique qu'Entomofou que je viens de réutiliser avec succès dans le Var.
Vin et sel et de préférence sur un spot assez ensoleillé.
J'ai pris par exemple sur un piège vin : opaca, affinis, morio, aurata et oblonga (mais elle boude les pièges j'ai contasté) et cuprea olivacea et évidemment beaucoup de longi (Purpuricenus,S.trisignata,S.fontenayi, S.scutellata, des Cerambyx etc). j'ai même récupéré un Charaxes malheureusement trop abimé.
C'est très efficace mais la banane fonctionne très bien dans le Var elle séchée malheureusement trop vite donc il faut un liquide sucrée en plus pour augmenter sa durée de vie.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyVen 29 Juin 2012 - 19:34

Merci du partage ! Vous me conseillez quel "format" pour le vin (1L, 2L voire 5L ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:21

L'avantage de la banane, c'est que tu peux sélectionner,pas de mort.
Illustration,une demie heure après la pose,je ne te dis pas en fin de journée !
Pour Pisana je suis preneur.

Corse (encore)  Sdc10210
Corbière juin 2012
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyVen 29 Juin 2012 - 20:32

Superbe Shocked et effectivement j'ose même pas imaginer la fin de journée Shocked

Je pense que je vais essayer les deux cette année je verrai lequel fonctionne le mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 0:05

Pour te donner une petite idée...... ponction faite sur ce seul piège.
Il y en avait tellement mais pas que de l'Affinis que l'on ne voyait plus les bananes.
Pierre m'en avait demandé pour un élevage voilà l'image.

Corse (encore)  Sdc10111
Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 9:44

Qu'elle type de station pour avoir de pareil résultat ?
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 10:59

Pour la station, il suffit de trouver un lieu assez dégagé mais pas forcément et surtout ensoleillé !
Comme certains l'ont précisé, j'ai moi-même utilisé le mélange vin + sel(conservation) en Corse du sud et les résultats furent plus que probants : des pièges posés sur chêne vert en fleur dans une petite clairière et avec la méthode de la bouteille coupée en deux goulot tête en bas étaient saturés jusqu'à ce même goulot au bout de 3 jours !
Il n'y avait plus de liquide ( tout avait été absorbé et évaporé ) et les cétoines sortaient même par le goulot !

Sinon, autre anecdote, toujours en corse et pour prouver que les fruits mûrs suffisent, il y avait un figuier chargé de fruits bien mûrs. Et bien figurez-vous que l'on ne voyait plus les figues mais un amas de cétoines en guise de figue !
C'est d'ailleurs grâce à ce même figuier que j'ai pu récolter une très belle variation de Protaetia (Netocia) cuprea cuprea (f.i. edda je crois )
Corse (encore)  Protae10
France-Corse du sud ( 2A ) Sotta
Juin 2007- Taille 21 mm environ

Vlad

Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 11:08

Oui j'avais vu ton post concernant cette bête exceptionnelle sur l'autre forum Very Happy Cependant je ne sais pas s'il y aura encore autant de bête en juillet-août...
Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 13:18

Ok merci vladimir.
Jean paul lui c'était pas un piège aérien, sa ne semble pas changer vraiment les résultats en vu des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 34
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 13:51

Pour Coléo-fan,

La saison pour piéger les Cetonidae est plutôt comprise entre mi-juin - mi-juillet ( cela dépend aussi de la météo...)
Ainsi, les saisons peuvent être précoces ou tardives selon les années;
mais en corse, tu risques de rencontrer plus facilement Protaetia sardea qui est bien plus tardive que les autres et que je n'ai pris qu'une seule fois au vol ( aucune dans mes pièges ).

Vlad
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 13:56

J'avais capturé l'année dernière un unique spécimen de Netocia sardea, bien cachée dans un chardon. Mais je ne l'ai croisé qu'une seule fois, et elle n'est pas franchement commune il me semble. J'avais aussi croisé pas mal de cétoines là-bas, avec une sympathique palette chromatique de Cetonia aurata pisana, et quelques autres variations d'Eupotosia affinis ( vert uniforme à bleu violacé) sur la même période estivale... J'espère quand même avoir quelques bonnes surprises Very Happy (d'autant plus que l'année dernière j'avais trouvé des restes dAegosoma scabricorne sans pour autant en trouvé un entier Mad Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 15:04

En tout cas si tu peux mettre un peu de rab de tes récoltes de côté je me ferais un plaisir d'échanger quelques unes de mes trouvailles de cette année ( Var notamment ).

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 19:13

Thomas
Tous mes pièges sont aériens, j'avais mis ces bananes dans une cagette à un mètre du sol juste pour le plaisir de les voir se poser quand nous déjeunions.
Autrement comme dit HuNt3R milieu ouvert et très ensoleillé..... quoique même ceux positionnés au nord donnaient de très bons résultats.
A partir d'une certaine température et sans vent tu ne vois plus rien voler.
Et ça reprend en soirée en tous cas c'est ce que j'ai constaté.
Revenir en haut Aller en bas
thomas76
Psychopapatte
thomas76


Date d'inscription : 31/03/2012

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptySam 30 Juin 2012 - 19:30

D'accord.
Cette année par chez nous sa devrait être un peut plus tardif avec ce temps de merde non ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  EmptyJeu 26 Juil 2012 - 18:28

à un mètre du sol c'est amusant pour les observer, certes, mais certains insectes des frondaisons ne viendront jamais !!!
il faut varier la hauteur de tes pièges et les endroits où tu les poses. Personnellement je mets mes pièges entre trois et cinq mètres de hauteur parfois beaucoup plus (jusqu'à 8/9 mètres après ma canne à pêche est trop courte Mr. Green ).

je mets toujours quelques pièges également punaisés sur les troncs, les lucanes y viennent plus facilement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corse (encore)  Empty
MessageSujet: Re: Corse (encore)    Corse (encore)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corse (encore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Corse
» En corse
» Corse
» recherche sur la corse
» Cerambycidae corse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: