INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?

Aller en bas 
+4
Sablack2223
Mathurin C
Lagides
yunalesca
8 participants
AuteurMessage
yunalesca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/06/2012

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyVen 29 Juin 2012 - 13:58

Bonjour,
je fermais les rideaux de ma chambre quand j'ai vu cet étrange nid ou cocon, ou que sais-je. Il y en avait un sur chaque rideau, que nous avons sorti par la fenetre avec des pinces. Cela a laissé une tache rougeatre sur mes rideaux.
Il y a d'autres trucs de ce genre dans le cadre de plusieurs de mes fenetres.
Savez vous de quoi il s'agit?
Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? P1030385%20(2)
Revenir en haut Aller en bas
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyDim 1 Juil 2012 - 13:09

As tu essayé de l'ouvrir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:35

Non il ne faudrait pas l'ouvrir, pour moi c'est une guêpe qui a fait ça pour y pondre sa larve et puis la nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:38

Tu pense à une guêpe maçonne ?
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
yunalesca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/06/2012

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyLun 2 Juil 2012 - 19:27

Jai eu ma reponse. ma mere en a fait tomber un aui sest ouvert. il sagit dun nid daraignees. a linterieur il y en avait plusieurs avec une boule verte en guise de dos. :s
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:21

Des araignées ?
Là j'en doute beaucoup aucune n'est capable à ma connaissance de faire quelque chose avec e la terre.
Tu aurais une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Lagides
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Lagides


Age : 26
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 20/12/2011

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:34

Des guêpes comme des Pompiles qui capturent des araignées et pondent à l'intérieur
Revenir en haut Aller en bas
https://lesarthropodes.gdex.fr
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyLun 2 Juil 2012 - 20:39

Lagides a écrit:
Des guêpes comme des Pompiles qui capturent des araignées et pondent à l'intérieur

effectivement c'est l'hypothese qui me semble la meilleur
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Sablack2223
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/12/2011

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyMar 3 Juil 2012 - 21:58

Oui c'est sans doute une espèce de guepe maçonne elle capturent généralement des larves qu'elles paralysent avant de les pièger dans un

genre de cocon de terre avant de pondre un oeuf dans ledit cocon. La larve qui en sortira se nourrira des chenilles en commençent par les

parties non vitales de la chenille pour la maintenir en vie.
Revenir en haut Aller en bas
yunalesca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/06/2012

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:48

Merci pour vos réponses.
Ce qui expliquerait que les araignées dedans ne bougeaient pas. Je me suis dit qu'elles s'étaient tuées entre elles. En fait en y repensant, il y avait 2 araignées identiques de moins d'un cm avc le corps vert et une 3eme araignée marron différente.
Je n'ai pas de photos hélas car aussitot le cocon éclaté aussitot il était nettoyé et jeté par la fenetre :/
S'il s'agit de la guepe dont vous parlez, j'ai trouvé 5 cocons jusqu'à maintenant, peut-il y en avoir d'autres dans d'autres types d'endroits?
Je comprends maintenant pourquoi j'entendais des battements d'ailes dans les menuiseries de mes fenetres, les araignees n'expliquaient pas cela.
Revenir en haut Aller en bas
yunalesca
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/06/2012

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyMer 4 Juil 2012 - 18:54

En tapant cocon de guepe maconne sur internet, j'ai trouvé exactement le meme cocon, avec les memes araignées dedans! sauf que moi il n'y avait pas autant d'araignées dedans! et donc ca, ca lui sert à nourrir sa progéniture? Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? 5821632494_92c718faf9
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyMer 4 Juil 2012 - 19:34

C'est ça, elle amène des araignées pour nourrir ses larves.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
sofiaLK
Psychopapatte



Date d'inscription : 15/03/2013

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyVen 15 Mar 2013 - 12:00

Très intéressant à lire ce sujet. Moi aussi quand j'ai vu que tu commençais à parler d'araignées ayant fait cet ouvrage j'avais vraiment des doutes. Effectivement oui avec la photo finale pour de doute sur le fait que les araignées n'étaient pas les ouvrières mais le garde manger.
Revenir en haut Aller en bas
Asbjorn
Psychopapatte
Asbjorn


Age : 33
Date d'inscription : 21/02/2013

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptyVen 15 Mar 2013 - 13:23

Je ne m'attendai pas a ca ^^
Capture de mouche ou autre je evux bien,mais d'araigné,ca doit etre sacrément sportif !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LaForetDeLeviath
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptySam 16 Mar 2013 - 18:05

Sur youtube, tu vois des pompiles contre des grosses mygales, c'est impressionant!
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Grand Psychopapatte
Claire


Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/05/2009

Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? EmptySam 16 Mar 2013 - 19:47

Bonsoir.
Le "Pélopée bouilleur " ,guêpe maçonne.

La femelle construit son nid avec de la boue mêlée de salive.

Une fois l'urne terminée, elle la remplit de petites araignées,

qu'elle paralyse d'une piqûre.

Quand l'urne est pleine, elle y pond un œuf, et bouche l'entrée.

Quand l'œuf éclot, la larve se nourrit des petites araignées paralysées mais encore vivantes.


C'est peut-être cela.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty
MessageSujet: Re: Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?   Quest ce que c'est ? un cocon? un nid? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quest ce que c'est ? un cocon? un nid?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cest qui ???
» Punaise...... Cest quoi?
» coucou qui peut me dire ce que cest
» petite bebitte noir chz moi ... cest quoi
» Quest-ce que ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: