INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 identification asilidae

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
julie
Psychopapatte
julie


Age : 49
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/04/2006

identification asilidae Empty
MessageSujet: identification asilidae   identification asilidae EmptyVen 14 Avr 2006 - 22:11

Bonjour,
J'ai beau regarder dans mon ouvrage sur les insectes, je n'arrive pas vraiment à définir de quel asilide il s'agit.
Avez-vous une idée? Smile
identification asilidae Asilide0fe.th
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

identification asilidae Empty
MessageSujet: Re: identification asilidae   identification asilidae EmptyVen 14 Avr 2006 - 23:33

Bonsoir Julie,
Quel ouvrage utilises-tu pour l'identification ?
Pour avoir plus facile, il faut mentionner la taille de l'insecte et l'endroit où tu l'as photographié.
Il n'est pas évident de déterminer de quel asilidae il s'agit car si l'on veux tenter de le faire, il faut plus de détails, plusieurs prises de vue car par exemple, les ailes peuvent être déterminantes à l'observation de ses nervures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
julie
Psychopapatte
julie


Age : 49
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/04/2006

identification asilidae Empty
MessageSujet: Re: identification asilidae   identification asilidae EmptySam 15 Avr 2006 - 12:12

J'ai le guide des insectes de france et d'europe occidentale de M. Chinery, ainsi que le "Delachaux." Mon problème est exactement ce que tu soulignes dans ton message. Je l'ai photographié en sologne l'été dernier, sans faire véritablement attention à sa taille, et je n'ai pas d'autres images (enfin je ne crois pas, je vais voir dans celles de mon compagnon car il garde toutes les vues) et on ne voit pas bien le corps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

identification asilidae Empty
MessageSujet: Re: identification asilidae   identification asilidae EmptyMer 19 Avr 2006 - 9:09

C'est bien le problème des identifications d'insectes! L'identification sur photo n'est déjà pas simple, mais certaines familles sont presque impossibles!!

Il faut souvent disséquer l'édéage (organe copulatoire) pour pouvoir identifier de nombreuses espèces!

Pour en revenir à ta photo, il s'agit effectivement d'un Asilidae, mais je ne saurais pas aller au-delà.

Et les Chinery et autres Delachaux ne permettent pas d'aller jusqu'à l'espèces sauf certain cas tels que Inachis io, Papilio machaon, Dorcus parallelipipedus, etc...). Ils permettent parfois d'arriver au genre, mais guère plus loin...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
julie
Psychopapatte
julie


Age : 49
Localisation : orne
Date d'inscription : 14/04/2006

identification asilidae Empty
MessageSujet: Re: identification asilidae   identification asilidae EmptyLun 1 Mai 2006 - 12:03

Rien que pour les larves de punaises par ex. , elles n'y figurent pas. J'ai d'ailleurs quelques autres insectes que je n'arrive pas à identifier (en ce moment je classe mes photos et j'essaie de mettre des noms dessus...).
J'enverrai ça d'ici quelques jours (on voit mieux les insectes que sur celle de l'asilide Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification asilidae Empty
MessageSujet: Re: identification asilidae   identification asilidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification asilidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Asilidae] identification
» [Asilidae Asilinae] Identification d'insecte
» [Asilidae]
» [Asilidae] ?
» [Asilidae]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: