INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:37

Voici une mouche que je n'avais jamais remarquée. Elle est grosse mais je ne l'ai pas mesurée. Qui peut me donner son nom?

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Carria12
Revenir en haut Aller en bas
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptySam 4 Aoû 2012 - 10:52

C'est un syrphe, mais lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptySam 4 Aoû 2012 - 12:09

Merci pour l'indication ; je vais continuer à chercher mais je n'y connais rien.
Que pensez-vous d'Eristalis tenax femelle ? Je n'ai que cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
chamaecytisus
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
chamaecytisus


Localisation : Ardeche
Date d'inscription : 30/09/2008

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:45

Il y a plusieurs messages concernant Eristalis dans les pages précédentes de ce forum : à lire !
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 32
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 12:21

Ce n'est pas un syrphe, c'est beaucoup trop gros ; j'en ai élevé cette année, donc je sais quelle taille ils font. C’est un mâle Tabanus sp.
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 20:49

On dirait Eristalis tenax (pilosité et pattes noires et jaunes).
A kyuubi-73 : il n'est pas fait mention d'une taille...comment peux-tu être sûr qu'elle est trop grande ?
Ses yeux ne sont pas des yeux de Tabanus...
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptyLun 6 Aoû 2012 - 22:39

C'est un mâle Eristalis. La tache sombre sur les ailes semble indiquer que c'est une Eristalis du groupe rupium/picea. Les tarses 1 et 2 jaunes indiquent normalement Eristalis pertinax, mais je pense que c'est un effet d'optique de la photo, car cette dernière espèce n'a jamais de tâche sombre sur les ailes.
kyuubi-73, les Tabanidae ont des antennes et une nervation alaire radicalement différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptyMar 7 Aoû 2012 - 10:05

Merci pour votre aide. Ce n'est pas grave pour moi si je ne connais pas le nom exact. J'ai l"espèce ; c'est déjà bien important.
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 32
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptyMar 7 Aoû 2012 - 19:49

M'enfin je conteste pas hein, je dis juste ce que j'observe et ce malgré le fait que je ne suis qu'une amateur en matière d'insecte ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ayamé
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Ayamé


Date d'inscription : 15/09/2012

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptySam 15 Sep 2012 - 19:55

euh, je suis vraiment novice en matière d'insecte, mais je me demandais s'il ne serait pas possible que ce soit une E. similis selon ce site, par rapport aux taches jaunes de l'abdomen
http://www.insecte.org/spip.php?article91#pic
Revenir en haut Aller en bas
chlorophana
Grand Psychopapatte
chlorophana


Age : 54
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 28/07/2006

[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... EmptyLun 17 Sep 2012 - 13:47

E. similis n'a pas de tache alaire sombre. Les motifs jaunes abdominaux peuvent être variables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis sp.] Qui est cette mouche...   [Eristalis sp.] Qui est cette mouche... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eristalis sp.] Qui est cette mouche...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eristalis sp.] Mouche bariolée
» [Eristalis pertinax] Identification mouche
» quelle est cette mouche?
» [Bombyliidae] qu'est ce que c'est que cette mouche?
» Tachinaire à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: DIPTÈRES (taons, moustiques, mouches, ...)-
Sauter vers: