INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Minuscule insecte noir inquiétant

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Zythom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2012

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:09

Bonjour à tous.
J'ai besoin d'identifier un insecte sans en connaitre la famille. J'explique :
Je suis en plein travaux de rénovation de ma maison et, ayant refait l'isolation des combles, j'ai traité les poutres au xylo (par pulvérisation). Or, depuis quelques semaines, j'ai constaté l'apparition de minuscules insectes sur quelques poutres et surtout sur les rebords des fenêtres et autour de ma porte.
Leur présence est plus concentrée à l'étage. Ils semblent ne pas aimer la lumière (ils se cachent dans le béton en passant par le moindre petit interstice) ou dans les fentes du bois, que ce soit à la lumière du jour ou en les éclairant.
J'ai beaucoup de mal à les prendre en photo (trop flou avec mon appareil), je vais donc essayer de les décrire au mieux.
Petit insecte d'environ 1 à 3 mm, fin, apparemment pas d'ailes, six pattes, un paire d'antennes. Le corps semble rayé chez les plus grands. Les plus petits sont de couleur claire (jaune pâle) et les plus grands ont l'air gris foncé/noir.
J'habite dans le 77. Un champ de maïs est juste à côté de mon jardin. Un bras de la seine ainsi qu'un canal passent à environ un kilomètre à vol d'oiseau. Je vis ici depuis trois ans et c'est la première année que je vois ces "bestioles".
J'ai essayé pas mal de recherches avant de poster ici : ce ne sont pas des psoques (pas de séparation abdomen/tête), ni des thrips. Ils ne sont apparemment pas xylophages et ont peur des humains.
Je tâcherai de poster une photo correcte des que je pourrais.
Merci de l'aide que je pourrais recevoir
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:31

Alors là... J'avais pensé à un genre de termite, mais s'ils ne sont pas xylophages...
Revenir en haut Aller en bas
Zythom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2012

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:50

Ca a été ma première crainte moi aussi, mais à moins qu'il s'agisse d'une nouvelle espèce de termite je ne pense pas.
J'ai oublié de préciser que ça semble venir de l'extérieur car la concentration est plus importante sur les rebords des fenêtres qu'à l'intérieur. J'ai d'ailleurs aspergé ces derniers de "barrière à insecte" mais ça m'a bien l'air inefficace...
Revenir en haut Aller en bas
Zythom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2012

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:51

Ah et aussi, j'ai re-pulvérisé du xylo. Résultat : disparition des bêbêtes pendant un jour ou deux, puis retour...
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:54

bin je sais pas, désolé...
Revenir en haut Aller en bas
Zythom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2012

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptyVen 10 Aoû 2012 - 12:57

OK je me contenterai de ça pour l'instant... Je vais tenter la photo du mieux que je peux et on verra
Revenir en haut Aller en bas
Zythom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2012

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptySam 11 Aoû 2012 - 0:33

Voilà d'autres nouvelles : j'ai fini par en scotcher une assez petite et en attrapper une autre un peu plus grande, donc voici une meilleure description.
Comme dit précédemment le corps est allongé (pas de type abdomen/tête mais d'un seul "morceau"). Vu de dessous il y a 6 pattes et une paire d'antennes assez courtes. Vu du dessus il semble finalement y avoir des ailes. La couleur est toujours la même. Par contre celle que j'ai attrappé saute beaucoup dans sa petite boite en plastique (ça m'a d'ailleurs fait penser à une puce, mais c'est pas ça non plus...). Et je commence à en voir qui mesurent presque 5 mm (donc un peu plus grandes que ce que j'avais dit).
Malheureusement je n'arrive pas à prendre une photo correcte avec mon petit appareil (c'est carrément flou en gros plan, on voit qu'un point noir...)
Je ne pense toujours pas qu'ils soient xylophages, ils semblent surtout se réfugier dans des minuscules trous dans le béton ou le plâtre.
Ca donne une autre idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Zythom
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 10/08/2012

Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant EmptySam 11 Aoû 2012 - 2:17

Après quelques heures de recherches acharnées et suite à mes observations, il semblerait que ce soit des collemboles !!! ça correspondrait ? Et si c'est le cas, connaissez-vous un moyen de s'en débarrasser ?
Je posterai un photo dans la matinée pour confirmer.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minuscule insecte noir inquiétant Empty
MessageSujet: Re: Minuscule insecte noir inquiétant   Minuscule insecte noir inquiétant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Minuscule insecte noir inquiétant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minuscule insecte
» Insecte minuscule et blanc.
» Minuscule insecte noir dans notre logement
» minuscule vers noir nocturne
» Quel est ce minuscule insecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: