INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 grosse libellule verte bleue et noire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
atarax92
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/08/2012

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptySam 11 Aoû 2012 - 17:58

Bonjour,
Ma fille à trouvé cette libellule, flottant lamentablement dans une fontaine publique. On pensait qu'elle était morte.
Lieu: IDF (92) à environ 2km de la seine.
Taille : ~ 12cm


grosse libellule verte bleue et noire Imag0775f

Comme vous pouvez le voir elle a une aile déchirée (trouvée comme ça). Pensez vous qu'elle puisse survivre , dans la nature ou en captivité ? Et évidemment j'aimerais savoir de quelle espèce il s'agit Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:14

Bonjour.
Très beau sauvetage d'Aeshna cyanea ( les taches bleues sur S9 et S10 sont soudées ) par contre la taille est semble-t-il surestimée ( plus vers les 8 cm ).
Je ne pense pas qu'elle puisse vivre en captivité, mais libre oui même avec une aile abîmée.
Revenir en haut Aller en bas
atarax92
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/08/2012

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:19

Merci, j'attends que ses ailes soient sèches et retour à la liberté Wink
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:30

Bien joué ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:41

Il m'est arrivé exactement la même histoire aujourd'hui!

grosse libellule verte bleue et noire 4jpgredimensionne

J'ai même eu droit à un remerciement Mr. Green :

grosse libellule verte bleue et noire 3jpgredimensionne
By jeffbal at 2012-08-11
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptySam 11 Aoû 2012 - 18:47

Tout à fait d'accord pour Aeshna cyanea, l'Aeschne bleue.
Un mâle.
Pas très en forme mais il faut suivre le conseil de S.Danae, impossible d'élever des odonates en captivité.
André
Revenir en haut Aller en bas
atarax92
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 11/08/2012

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:05

Jeff : Quelle coïncidence et sympa la dernière photo Very Happy

la mienne est repartie vers de nouvelles aventures en nous laissant un beau souvenir (ma fille à pu la prendre dans les mains quelques minutes avant qu'elle ne s'envole) je trouve ces animaux vraiment fascinants.

André : merci pour la confirmation. La question de la captivité s'est posée car je n'étais pas certaine qu'elle puisse survivre (voler) avec une aile déchirée. Finalement ça n'avait pas l'air de gêner une fois séchée. Smile
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptyDim 12 Aoû 2012 - 9:57

Beau début Jeff, très sympa tes photos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
André
Grand Psychopapatte
André


Date d'inscription : 14/01/2008

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptyDim 12 Aoû 2012 - 10:21

Ouais mais quelque chose ne va pas entre la photo de jeff b. et celle de atarax92…
Ok donc pour Aeshna cyanea en première photo (triangle anal de 3 cellules) mais l'Aeschne de jeff b ne compte que 2 cellules dans ce triangle anal….
André
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire EmptyDim 12 Aoû 2012 - 11:20

Merci Christine (si je peux.)
André a écrit:
Ouais mais quelque chose ne va pas entre la photo de jeff b. et celle de atarax92…
Ok donc pour Aeshna cyanea en première photo (triangle anal de 3 cellules) mais l'Aeschne de jeff b ne compte que 2 cellules dans ce triangle anal….
André
Bonjour André
Le triangle anal d'A.cyanea n'est en aucun cas un critère fiable, chez peu d'espèces d'ailleurs. Il comporte chez A.c 2 à... 6 cellules, bien que 2 soit très occasionnel. De plus il lui manque une aile.
Les aberrations ne sont pas rares non plus, on m'a deja montré un forcipatus avec 5 cellules dans un triangle et 4 dans l'autre.
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





grosse libellule verte bleue et noire Empty
MessageSujet: Re: grosse libellule verte bleue et noire   grosse libellule verte bleue et noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
grosse libellule verte bleue et noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grosse libellule bleue
» [Enallagma cyathigerum] Libellule bleue à dos noire
» demoiselle verte et bleue
» Libellule bleue
» Coenagrion puella femelle bleue/verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: