INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Nid étrange

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sibyay
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/08/2012

Nid étrange Empty
MessageSujet: Nid étrange   Nid étrange EmptyDim 26 Aoû 2012 - 13:11

Bonjour a tous aprés quelques recherches sur le net je n'ais pas réussi à identifier ce nid, c'est pourquoi je viens m'adresser à des connaisseurs aujourd'hui.
Voici une photo du nid qui me semble assé inhabituel, il faut dire qu'il été caché derriere un volet, que j'ai fermé en vue des fortes chaleurs... et quelle surprise de trouver cette chose dérriere.
Nid étrange Dsc00710

J'ai réussi à prendre une photo des constructeurs, on ne les vois pas en trés gros plan, mais je ne peut pas mieux.
Nid étrange Dsc00711

Sans m'y connaitre vraiment, et grace à internet, je pense pouvoir identifier cet insecte comme une guêpe, mais la question est de savoir si elle est dangereuse, ma femme est enceinte et je ne voudrais pas courrire de risque.

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez pour me repondre.
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Nid étrange Empty
MessageSujet: Re: Nid étrange   Nid étrange EmptyDim 26 Aoû 2012 - 14:04

Bonjour,
Effectivement, c'est un nid de guêpes. Il n'a pas la forme habituelle, car, à mon avis, il a été construit entre le mur et le volet, ce qui fait qu'il n'a pas eu de place pour se construire normalement.
Un nid de guêpes est toujours dangereux dans le sens où il draine beaucoup d'insectes dans un minimum d'espace, et il vaut mieux, effectivement, l'enlever avant qu'il ne grossisse encore plus.
Pour cela, deux solutions : s'il est trop important, ou si l'on craint les guêpes, demander aux pompiers d'intervenir (intervention payante) ou bien tenter de l'enlever soi-même. Le mieux alors, je pense, est de pulvériser un produit anti-guêpes sur le nid (attention, elles ne vont pas apprécier !) et ensuite, lorsqu'elles sont toutes plus ou moins mortes, enlever carrément le nid, sinon, d'autres reviendront. Faire cette intervention à la nuit tombée, là où elles ont réintégré le nid et où elles sont plus ou moins endormies.
Voilà. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
sibyay
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 26/08/2012

Nid étrange Empty
MessageSujet: Re: Nid étrange   Nid étrange EmptyLun 27 Aoû 2012 - 21:49

Le nid se trouve à l'étage, je prefére éviter d'intervenir moi même, bein oui faudrais pas tomber.
Cela dit elles ne se montrent pas interréssée par mon intérieur, la fenêtre souvent ouverte avant la découverte du nid, jamais l'une d'entre elle ne c'est risquée à rentrer, je pense donc laisser ce nid tranquile, et la fenêtre férmée.

Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Nid étrange Empty
MessageSujet: Re: Nid étrange   Nid étrange EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:10

La cohabitation est possible dans ce cas et tu as je trouve des charmants voisins Wink

en tout cas drole de forme pour le nid quand même
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

Nid étrange Empty
MessageSujet: Re: Nid étrange   Nid étrange EmptyMar 28 Aoû 2012 - 13:15

Citation :
je pense donc laisser ce nid tranquile, et la fenêtre férmée.

C'est la solution la meilleure, je trouve. Inutile de détruire ou tuer si rien ne nous dérange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nid étrange Empty
MessageSujet: Re: Nid étrange   Nid étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nid étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étrange
» étrange entognathe
» foule étrange
» Étrange chenille…?
» Etrange bestiole ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: