INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J&L
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/09/2012

Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement Empty
MessageSujet: Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement   Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement EmptyMer 12 Sep 2012 - 19:36

Bonjour,

Depuis quelques temps, nous observons de petites bêtes dans notre appartement. Lors de notre dernier passage d'aspirateur, il y en avait au minimum une vingtaine.

Elles sont donc noires, brun rouge, d'environ 3 mm avec un gros abdomen et une toute petite tête ! Elles possèdent également 6 pattes et apparemment 2 antennes.

Notre appartement est au rez de chaussé avec une cave en dessous. Le sol de la cave est en terre et nous n'avons pas de dalle mais simplement des planches solides sur lesquelles sont posées du parquet. Nous avons aussi observé qu'elles semblent se faufiler de la cave par le parquet en le grignotant.

Pour plus de détails, je vous fournis 2 photos.

Si vous pourriez nous aider à identifier cette bête ce serait top car on ne sait pas si elles peuvent s'attaquer au bois et causer des degats dans le plancher (et elles ne sont pas très jolies ...).

Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement 112044par1
Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement 14578967p2

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement   Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:17

Bonjour c'est un Gibbium, un petit coléoptère.
Je ne peux t’en dire plus. Je ne connais pas cette famille.
Je vais transférer cher les coléo. Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
J&L
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 12/09/2012

Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement   Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement EmptyMer 12 Sep 2012 - 21:50

Merci beaucoup Gérard !

Après une petite recherche sur internet j'ai pu en apprendre plus. Ils se nourrissent des restes de nourriture humaine, surtout les produits secs comme les céréales, pâtes etc mais aussi les matières d'origine animale (cuir etc). Ils vivent dans le bois et cherchent des nids douillets pour se reproduire.

Donc les bougres viennent chez nous pour se nourrir ! Le tout dans l'histoire c'est que nous ne laissons pas trainer de nourriture ... Je vais surveiller dans les prochains temps histoire de voir si j'en retrouve.

Je crains un peu pour le plancher ... C'est notre proprio' qui va être contente ... Et si ils prolifèrent ?

Je me pose une autre question, posent-ils des problèmes pour la santé humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement   Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement EmptyMar 18 Sep 2012 - 12:05

Bonjour,

Aucun risque pour la santé et pour le plancher (il ne s'agit pas d'insecte xylophage), ils peuvent proliférer dans les locaux s'ils trouvent de la nourriture pour se développer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
Contenu sponsorisé





Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement   Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits insectes noirs/rouges dans l'appartement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits insectes noirs dans maison
» petits insectes noirs dans ma maison!
» Invasion de petits insectes noirs dans ma maison
» Petits insectes noirs dans réserve nourriture
» petits insectes noirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: