INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 libellules le 16 septembre dans le Var

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

libellules le 16 septembre dans le Var Empty
MessageSujet: libellules le 16 septembre dans le Var   libellules le 16 septembre dans le Var EmptyMar 18 Sep 2012 - 22:33

Bonjour,
ici dans le Var beaucoup de libellules actuellement, tout est sec partout, (il n'a pas plus de l'été hormis quelques averses le 30 et le 31 Aout). Je ne sais pas si ces photos sont de la même espèce, une chose est certaine, c'est qu'il s'agit de plusieurs individus. Certaines ne me semblaient pas porter de bande rouge sur le dos alors que d'autres en arboraient une très visible.
ces photos ont été prises au fort de la revère au dessus de Nice, à 700m dans une végétation de friches entre des rochers. Par contre hier celles que j'ai observées ici à 400 m dans le haut Var abondaient sur des herbes seches sur des vignobles abandonnés et non entretenus. elles ressemblaient fot à celles des photos.
Merci d'avance. je suis preneur d'informations sur les moeurs de ces insectes si vous en avez.

libellules le 16 septembre dans le Var Libell13
libellules le 16 septembre dans le Var Libell14
libellules le 16 septembre dans le Var Libell15
libellules le 16 septembre dans le Var Libell16
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

libellules le 16 septembre dans le Var Empty
MessageSujet: Re: libellules le 16 septembre dans le Var   libellules le 16 septembre dans le Var EmptyMer 19 Sep 2012 - 7:01

Bonjour.

Ici, on est chez les libellulidae, plus precisément chez les sympetrum.
Sympétrum à nervures rouges, Fonscolombii.
Les 3 premières sont des femelles et la dernière est un mâle ( l'abdomen est rouge )
Les ptérostigmas sont clairs et entourés de noir, la base des yeux est bleue, abdomen non dilaté, et les nervures de la bases des ailes sont jaunes chez la femelle et rouge chez le mâle.
Je crois que dans ta région, il est observable toute l'année.
bjr
Revenir en haut Aller en bas
 
libellules le 16 septembre dans le Var
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: