INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Spécimens d'araignées à identifier.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Aztarius
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/09/2012

Spécimens d'araignées à identifier. Empty
MessageSujet: Spécimens d'araignées à identifier.   Spécimens d'araignées à identifier. EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:42

Bonjour à vous!

Je viens m'adresser à vous car j'ai depuis quelques semaines deux araignées qui ce sont installées chez moi. J'aimerais donc pouvoir les identifier à fin de déterminer si elles sont inoffensives ou si au contraire je devrais m'en débarrasser (Habitant le Loir et Cher (41) je doute fort qu'elle soient nocives).

Spécimens d'araignées à identifier. P1020910

Celle-ci à élue domicile au coin d'une fenêtre (en extérieur) et est ici depuis environ 2 semaines. Elle mesure environ 30mm de long pour 14mm de large. Je la trouve par ailleurs assez belle Smile

Spécimens d'araignées à identifier. P1020911

Celle-ci est également installée en extérieur et à élue domicile depuis environ 3 à 4 semaines dans un coin de mur plus abrité et plus verdoyant, au détour d'une gouttière. Elle mesure environ 37mm de long pour 17mm de large. A noter que mon chat qui à d'habitude tendance à jouer avec les araignées, daigne s'en approcher.

Comme je vous l'ai dit précédemment, j'habite dans le Loir et Cher et le climat y est depuis plusieurs semaines assez doux et, parfois, assez chaud.

Voilà, j'espère que les photos seront d'assez bonne qualité et que mes commentaires seront assez précis pour que vous puissiez m'aider à les identifier!

En vous remerciant d'avance.



Revenir en haut Aller en bas
BebeBN
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 16/07/2012

Spécimens d'araignées à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Spécimens d'araignées à identifier.   Spécimens d'araignées à identifier. EmptySam 29 Sep 2012 - 0:18

Bonjours ^^

Je pense que c'est des Araneus diadematus (L'Epeire diadème)

Leur morsure n'est pas dangereuse pour l'homme elle provoque des rougeurs et une enflure local rien de bien méchant ^^

Habitat : Arbustes, arbres, jardins
Elles peuvent atteindre jusqu'à 17 mm on les reconnait grâce a leur croix blanche sur leur dos

Voilà j’espère vous avoir aidé et désolé pour les fautes :p

PS : Très belle photos


Revenir en haut Aller en bas
Aztarius
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/09/2012

Spécimens d'araignées à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Spécimens d'araignées à identifier.   Spécimens d'araignées à identifier. EmptySam 29 Sep 2012 - 2:07

Merci beaucoup de votre réponse qui, soit disant passant, me satisfait énormément.

Si passionnés il y a, alors je devrais faire en sorte de photographier un peu plus tous ce qui m'est permis de voir (et oui, la campagne à du bon Smile.

Encore merci.

PS: pensez-vous qu'il peut s'agir de la même araignée mais à un stade d'évolution différent? Un "âge" différent?
Revenir en haut Aller en bas
BebeBN
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Age : 31
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 16/07/2012

Spécimens d'araignées à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Spécimens d'araignées à identifier.   Spécimens d'araignées à identifier. EmptySam 29 Sep 2012 - 2:41

Re ^^

De rien et pour répondre à votre question en sachant que je ne suis pas un expert Very Happy
je pense plutôt au sexe de l'araignée en sachant que chez les araignée les femelles sont plus grosse que les mâles.

Et sur la première photo vue la taille de l'abdomen de l'araignée je pense déjà que c'est une femelle et après elle pourrait être enceinte mais difficile a dire sur une photo, moi j'apprends que dans les livres donc je suis un amateur ^^

Voilà j'espère vous avoir aidé et n'hésitez pas pour d'autre questions c'est un plaisir de partager sa passion ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spécimens d'araignées à identifier. Empty
MessageSujet: Re: Spécimens d'araignées à identifier.   Spécimens d'araignées à identifier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spécimens d'araignées à identifier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche à identifier un insecte rampant. Vu plusieurs spécimens dans une maison
» Spécimens ?
» achat spécimens
» Échange Québec/France pour cet été, avis aux intéressés
» Spécimens exotiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: