INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:33

Bonjour à tous les amis psychopapattes,
Ce papillon plusieurs fois observé courant septembre dans la Var de la taille d'un sylvain, a quelque chose près, peut-être un peu plus grand, qui ne se pose que les ailes fermées, et au vol très difficile à observer, il semble avoir des bandes blanches au bas des ailes gris sombre en vol mais çà donne l'impression de flou…
Oui je sais ma description doit l'être aussi mais je compte quand même sur vous pour éclairer ma lanterne.
On le voit aussi bien sur des troncs d'arbres que sur le sol que sur une fleur comme ici un zinia.
Ce que j'ai pu voir dans les photos des uns et des autres c'est une seule ocelle sur l'extérieur des ailes antérieures, or ici il semble qu'il y ait plusiuers taches rondes sur les dessous d'ailes `bref quel est votre avis?
[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Zinia10
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:04

C'est un sylvandre (du genre Hipparchia), l'espèce pouvant être fagi, alcyone ou geneva qui ne sont pas différentiables sans voir les genitalia.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: sylvandre donc   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyLun 1 Oct 2012 - 19:20

Merci pour ces précisions;
On ne montre pas comme çà ses génitalia, non mais, quand bien même on est un papillon!!!
Peux-tu m'expliquer en quoi il se différencie du sylène, certes je pensais pour le sylvandre sans vraiment savoir pourquoi en fait, j'avoue ne pas trop m'y retrouver,
Merci d'avance, aide moi à ne pas mourrir idiot, ce sera ta "bonne action " du jour!!!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:23

Bonsoir,

Ah oui, moi aussi, j'aimerais bien savoir, car je les confonds toujours tous les deux et je n'arrive jamais à les différencier, ni en vol, ni posés. Confused
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyLun 1 Oct 2012 - 21:59

En gros, chez le silène Brintesia circe, il y a une petite bande blanche supplémentaire sur les ailes postérieures, la bande blanches des antérieures est plus discontinue et bien blanche (souvent jaunâtres et moins contrastée chez les sylvandres). On s'y fait avec l'habitude (et encore, je ne croise pas souvent les Hipparchia).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
boufton
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyLun 1 Oct 2012 - 22:29

Merci, tu es très clair!
Reste maintenant à s'éxercer pour arriver à voir tout çà du premier coup d'oeil.
Et pour ce qui est des ailes ouvertes?
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:19

Je n'ai rien dit sur le dessus, car ce sont des papillons qui n'ouvrent pas souvent leurs ailes.
Le dessus des antérieures est un peu comme le dessous. Le dessus des postérieures est aussi plus contrasté chez B. circe que chez les Hipparchia noirs et blancs.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lyrabelle
Grand Psychopapatte
Lyrabelle


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 28/05/2012

[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? EmptyVen 5 Oct 2012 - 13:26

Oui... C'est bien ce que je dis : je n'arrive pas à des différencier Confused
Est-ce qu'ils ont tous les deux des ocelles noires sur les ailes avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty
MessageSujet: Re: [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????   [Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Hipparchia sp](Satyrinae)silene ou sylvandre ou autre????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hipparchia sp.] Silène ou Hipparchia ?
» [Hipparchia statilinus](Nymphalidae Satyrinae)Minois dryas
» [Coenonympha pamphilus](Nymphalidae Satyrinae)un Satyrinae
» Sylvandre ?
» Sylvandre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: