INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Préparation Morpho

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Préparation Morpho Empty
MessageSujet: Préparation Morpho   Préparation Morpho EmptyDim 28 Oct 2012 - 14:03

Bonjour ,
j'ai quelques Morpho à étaler et dans les préparations que j'ai pu voir , il n'y a jamais l'abdomen Exclamation
Quelqu'un sait-il pourquoi ? et est-ce une obligation Question

Merci pour vos avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

Préparation Morpho Empty
MessageSujet: Re: Préparation Morpho   Préparation Morpho EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:04

Bonjour,
L'abdomen est retiré car il a tendance à graisser fortement et lors du ramolissage le gras risque de migrer par contact sur les ailes et tu auras des taches sur les ailes.
Certains Morpho sont aussi très délicat à ramollir car les ailes ont tendances à coller et du coup les écailles vont rester fixer d'un coté ou de l'autre lors de leur séparation et on va se retrouver avec un spécimen avec des taches noires là ou les écailles ont été décollées.
Donc je détache l'abdomen, avant de ramollir , je prépare le papillon sauf si les ailes collent je n'insiste pas. il y a une technique pour décoller doucement les ailes si elles sont collées mais je n'en ai plus le souvenir. Une fois le papillon sec je le recolle après qu'il ai trempé au préalable dans un bain d'acétone pour le dégraisser.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
lepidop
Grand Psychopapatte
lepidop


Localisation : 82
Date d'inscription : 22/08/2007

Préparation Morpho Empty
MessageSujet: Re: Préparation Morpho   Préparation Morpho EmptyLun 29 Oct 2012 - 14:29

Bonjour,
et merci pour ces infos Smile
En fait , j'ai pu ramener les miens tout frais et je les avais mis au congélo en rentrant ! Apparemment pas de dégâts graisseux sur les ailes ; donc comme je n'ai pas à les ramollir, je peux les étaler sans retirer l'abdomen si j'ai bien compris Idea

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation Morpho Empty
MessageSujet: Re: Préparation Morpho   Préparation Morpho Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation Morpho
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: