INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Élevage de carabe , question ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:07

Je me suis déjà renseigner sur le sujet, mais j'aurais une petite question.
Aujourd'hui j'ai trouvé 4 carabes et je me demandais si pour leurs hibernation il ne fallait pas les mettre dans un frigo ?
Si oui comment.
Bastien
Merci et a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyLun 5 Nov 2012 - 19:05

J'aurais aussi une autre question.
J'élève de carabus intricatus et des carabus violaceus problematicus.
Acceptent t'ils les pommes ?
Quelqu'un aurait il des photos de leurs installation ?
Merci et a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyLun 5 Nov 2012 - 21:11

Tu peux donner des pommes en complément, ils adorent.

Mais en proteine essaie le foie que tu distribue par petits bouts dans un bouchon de bouteille de lait.

Tu peux leur faire passé l' hiver à la cave au frais ou dehors. Sinon dans une boite perforée en bas du frigo.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMar 6 Nov 2012 - 11:22

Ok merci
Il fait 25° dans ma cave alors ... Razz
Sinon pour leurs substrat faut t'il mettre du bois ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMar 6 Nov 2012 - 12:29

Est ce la période pour les mettres en hibernation ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMar 6 Nov 2012 - 19:45

En ce moment c 'est l' hibernation qui a commencé.

Tu mets du terreau horticole ou de la terre de jardin.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMer 7 Nov 2012 - 12:51

Pour information après avoir beaucoup élevé de carabes dans les années 80 à 86 et beaucoup étudié les hybridations possibles dans les chrysocarabus et approchants, j'ai une remarque sur les pommes : prendre des pommes bios ou enlever un bon cm d'épaisseur si elles ne le sont pas car elles sont alors bourrées d'insecticides de tout poil et les carabes meurent sans explication...!
Le foie c'est super...!
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMer 7 Nov 2012 - 13:16

Oui mes pommes sont bio ^^
Pour l'instant je leurs est mis du steak haché.
Ok pour l'hibernation salut Je vais les mettres dans une petite boîte plastique avec de la terre et de la mousse, et puis hop je les mets dehors .
Faut ils les surveiller en cas de redoux ( nourriture ?)
Sinon il y a le frigo , mais quel température ?
Bastien
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMer 7 Nov 2012 - 14:21

En ce qui me concerne j'ai toujours utilisé le frigo avec sa température standard pour l'alimentation ce qui doit donner entre 2 et 6°...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMer 7 Nov 2012 - 19:59

N' oublie pas de faire des trous dans la boite.

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 9:52

" j'ai une remarque sur les pommes : prendre des pommes bios ou enlever un bon cm d'épaisseur si elles ne le sont pas car elles sont alors bourrées d'insecticides de tout poil et les carabes meurent sans explication...!" dixit jmlucienspda

c'est clair !!!! l'épluchage simple insuffisant ...je me suis fait "couillonner" une fois
alors que les cétoines semblent beaucoup moins sensibles...?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 10:00

J'ai élevé à plusieurs reprises la Grande Cétoine bleue (Protaetia mirifica mirifica) avec des exemplaires d'Ardèche et je confirme n'avoir pas remarqué de problème avec les fruits utilisés, mais les larves se développaient dans du terreaux d'origine du lieu de capture et d'une façon habituelle les imagos étaient plus petits que dans la nature peut-être par absence d'un élément de croissance que je n'ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 12:12

Ok merci pour l'info.
Bastien
À+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 19:25

jmlucienspda a écrit:
J'ai élevé à plusieurs reprises la Grande Cétoine bleue (Protaetia mirifica mirifica) avec des exemplaires d'Ardèche et je confirme n'avoir pas remarqué de problème avec les fruits utilisés, mais les larves se développaient dans du terreaux d'origine du lieu de capture et d'une façon habituelle les imagos étaient plus petits que dans la nature peut-être par absence d'un élément de croissance que je n'ai pas trouvé

Le terreau d ' origine, c ' est leurs déjections, elles végètent puis finissent par se nymphoser quand même.

Si tu leurs donnes des feuilles vertes, de la tonte de pelouse, du bois pourri, elles seront de taille normale
ou même de taille très avantageuse.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 20:59

Merci de l'info
Je pense que je vais y réfléchir pour le printemps prochain car je suis à une heure et demie des lieux de capture.
JM
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:35

Daniel Prunier a écrit:
jmlucienspda a écrit:
J'ai élevé à plusieurs reprises la Grande Cétoine bleue (Protaetia mirifica mirifica) avec des exemplaires d'Ardèche et je confirme n'avoir pas remarqué de problème avec les fruits utilisés, mais les larves se développaient dans du terreaux d'origine du lieu de capture et d'une façon habituelle les imagos étaient plus petits que dans la nature peut-être par absence d'un élément de croissance que je n'ai pas trouvé

Le terreau d ' origine, c ' est leurs déjections, elles végètent puis finissent par se nymphoser quand même.

Si tu leurs donnes des feuilles vertes, de la tonte de pelouse, du bois pourri, elles seront de taille normale
ou même de taille très avantageuse.




tout à fait exact, même les épluchures de légumes les boostent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMar 13 Nov 2012 - 6:44

Les croquettes de chat c'est bien pour l'apport en protéine ?
Le bout de pommes que j'ai mis n'a pas fait long feu Razz
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:37

Up spiderman
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:37

Up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:05

Les croquettes !!!! J' ai jamais essayé car j' ai peur que mes carabes aboient.

Les paillettes pour poissons rouges, c 'est moins risqué.

tchin

Plus sérieusement, le foie ou les petits morceaux de viandes, ça marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptySam 1 Déc 2012 - 20:09

J'ai mis du steak ils y ont pas touchés.
Je vais essayer les croquettes Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptySam 1 Déc 2012 - 20:34

En hiver c'est toujours un peu plus compliqué mais :
- l'idéal c'est l'escargot à condition de le couper en morceau (je sais c'est pas marrant mais c'est le meilleur) idem pour les larves d'ailleurs. Au printemps on trouve facilement pour élever les larves des petits escargots blancs qui grimpent sur les herbes. Petites larves (1er et 2ème stade) petits escargots (elles rentrent carrement dedans... Veiller à ce que l'espèce d'escargot ne bave pas. Ensuite escargot coupé...
- Le jambon blanc fait l'affaire pour les adultes ; j'ai aussi utilisé du moût de viande (le foie doit aussi faire l'affaire) - du steak cela me parait trop dur pour intéresser les petites bêtes...
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptySam 1 Déc 2012 - 20:50

jusqu'à présent j'ai suivi de loin de ce post... pas besoin de nourrir les carabes en ce moment car ils devraient, normalement, tous être en train d'hiberner (même dans un "frigo") !!!
Si ce n'est pas le cas alors inutile de tenter la reproduction au printemps car il faut une diapause pour les cellules sexuelles soient viables...

bref, si il s'agit de maintenir des carabes vivants, la pomme suffit amplement, pas besoin de se prendre la tête avec de la viande... Wink


Dernière édition par Kÿmox visu le Sam 1 Déc 2012 - 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptySam 1 Déc 2012 - 20:58

Tu as raison : plus on fait simple, moins c 'et compliqué.

Chaîne
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptySam 1 Déc 2012 - 20:59

Laughing

c'est comme pour les appâts Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 2 Déc 2012 - 8:55

En ce moment j' ai une quinzaine de larves de cuprea obscura.

Elles sont dans de l' herbe ramassée après fauchage de bord de route.

Elles grossissent très vite.

Mon fils a les mêmes qui sont dans des feuilles mortes ramassées sur le trottoir, il n ' est donc pas nécessaire de se compliquer la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:11

Je voulais les mettre dehors mais en ce moment il gèle et je ne sais pas si cela peut nuire à mes carabes .
Sinon je vais essayer le jambon blanc.
Le steak était haché .
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:30

Très bonne idée, tu mets tes carabes dehors mais tu évites de les faire passer brutalement de 25 degrés à - 5°.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:54

Ils sont a 10 °C.
Mais je vais les mettre dehors.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:56

je pense qu'il est un peu tard mais déjà commence par les mettre au frigo dans le bac à légume, quelques jours, puis dehors, même si il gèle, les carabes n'en ont rien à faire, et puis ça va les calmer Mr. Green

je disais qu'il est peut-être trop tard car une partie des bêtes risquent de ne pas vouloir se mettre en loge et vont balader tout l'hiver, au ralenti, et finiront pour la plupart par mourir même si ils se nourrissent... Crying or Very sad

quant aux autres ils passeront l'hiver sans soucis (bon, il y a toujours de la perte même quand les bêtes se sont logées dès l'automne, dans de bonnes conditions...)
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 2 Déc 2012 - 11:57

Bastien Viot a écrit:
Ils sont a 10 °C.
Mais je vais les mettre dehors.
A+

bon, très bien, mets les dehors alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... EmptyDim 2 Déc 2012 - 12:18

Ok d'acc!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Élevage de carabe , question ... Empty
MessageSujet: Re: Élevage de carabe , question ...   Élevage de carabe , question ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Élevage de carabe , question ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question carabe
» question sur un elevage de phasme
» élevage de carabe
» Question sur élevage de papillon de nuit
» élevage de carabe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: