INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Reine de fourmis ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:23

Je cherchais des carabes, en vain, quand je suis tombé sur une fourmi très grosse comparé à celle qui l'entourez (seulement 5-6). Bizarrement je ne l'ai pas trouvé au coeur d'une fourmilière, mais isolé.
Je ne m'y connais pas, et cette hypothèse d'une reine me parait invraisemblable, c'est pourquoi je demande votre aide.

100m plus loin, j'ai trouvé une deuxième fourmi, identique à la première, dans les même condition: dans un souches, isolé, avec 3-4 petites fourmis.


Voici des photo, sur la 1ere on ne la voit pas très bien, mais on voit bien qu'elle est vraiment plus grosse que ces compagnes, juste à la taille de son abdomen qui fait presque la taille d'une simple fourmi, sur l'autre on a du mal à ce faire une idée et elles sembleraient atteindre les 2cm. Il faudrait que je les mesure demain. Je les ai mise dans de la sciure prélevé sur les lieu de trouvaille en attendant.

Reine de fourmis ? 1005340592
Reine de fourmis ? 1657265103

J'avais pensé les garder et faire un élevage du coup.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:22

Bonjour,
les fourmis que tu as trouvé son bien des reines, apparemment des Camponotus vagus.