INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Reine de fourmis ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 18:23

Je cherchais des carabes, en vain, quand je suis tombé sur une fourmi très grosse comparé à celle qui l'entourez (seulement 5-6). Bizarrement je ne l'ai pas trouvé au coeur d'une fourmilière, mais isolé.
Je ne m'y connais pas, et cette hypothèse d'une reine me parait invraisemblable, c'est pourquoi je demande votre aide.

100m plus loin, j'ai trouvé une deuxième fourmi, identique à la première, dans les même condition: dans un souches, isolé, avec 3-4 petites fourmis.


Voici des photo, sur la 1ere on ne la voit pas très bien, mais on voit bien qu'elle est vraiment plus grosse que ces compagnes, juste à la taille de son abdomen qui fait presque la taille d'une simple fourmi, sur l'autre on a du mal à ce faire une idée et elles sembleraient atteindre les 2cm. Il faudrait que je les mesure demain. Je les ai mise dans de la sciure prélevé sur les lieu de trouvaille en attendant.

Reine de fourmis ? 1005340592
Reine de fourmis ? 1657265103

J'avais pensé les garder et faire un élevage du coup.
Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:22

Bonjour,
les fourmis que tu as trouvé son bien des reines, apparemment des Camponotus vagus.
Bon par contre quand on prend une reine dans la nature qui a déjà des ouvrières on appel ça du pillage et c'est très mal vu, mais avant tu ne pouvais pas savoir... Tu as pris les ouvrières qui l'accompagnaient ?
Tu y connais quelque chose en elevage de fourmis ? En ce moment faut que tu les mettes au froid (entre 9°C et 12°C) pour qu'elles fassent leur diapause.
Cette espèce est une Camponote, donc réputée pour être difficile, mais j'ai élevé cette espèce sans aucun soucis, preuve que c'est largement possible si on s'en occupe attentivement.
Faudrait que tu mette tes fourmis dans un tube à essai munie d'une reserve d'eau, si tu ne sais pas comment on arrange ce tube dis-le je t'expliquerais.
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:43

Oui j'ai pris toutes les ouvrières que j'ai pu, y'en avait pas beaucoup, moins d'une dizaine pour chacune. J'ai pu récupérer 1 fourmis de la première reine, et 4-5 de la deuxième.
Non je n'y connais rien en élevage de fourmi. Je les avais déjà mis dans un endroit de température moyenne, je ne sais pas exactement, mais il doit faire en alentour de 10°.

J'ai pas de tube à essais, mais des tuyaux de taille moyenne devrait faire l'affaire, sauf qu'on peux pas voir à travers... On peux les mettre toutes les 2 ensemble ? Surement pas, mais je demande, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:29

Et si je les relâcher ? C'est peut-être le mieux non ?
Parce que je suis interne, et je reviens que mercredi...
A moins qu'elles tiennent jusque là sans rien, ou même si oui je pense qu'il vaut mieux les relâcher...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyMer 21 Nov 2012 - 14:31

Heu... bon bé elle ont bien tenu, enfin une, l'autre j'ai pas voulu la déranger vu que la première a tenu le coup. Je fais quoi ? J'ai mis de l'eau dans un petit truc, je sais pas si c'est utile car elles ont l'air totalement inactives...

Mais je pense pas que ça soit des Camponotus vagus, parce que les ouvrières sont toutes petites, c'est seulement parce qu'elles sont jeunes ?

J'avais pensé faire un réseau de galerie dans un terrarium, ou elle feront leur galerie toute seul le temps venu ?

Ou sinon, je les relâche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:36

"c'est seulement parce qu'elles sont jeunes '
--> les fourmis que tu as récupérées sont des adultes, elles ne grandissent pas, seules leurs larves grandissent.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyMer 21 Nov 2012 - 18:54

Bon alors par quoi commencer...


-non tu ne peux pas les mettre ensemble car cette espèce est monogyne.

-les relâcher n'est pas forçement la meilleurs solution car elles se feront tuées par une autre colonies.

-elles tiennent très bien sans nourriture car elles sont en diapause donc inactives, il leur suffit d'un peu d'eau.

-elles sont inactives car elles sont en diapause, c'est normal et il faut que ça continue jusqu'en mars !

-si si ce sont des C. vagus, les ouvrières sont petites car les premières ouvrières d'une colonie sont toujours plus petites que la moyenne car elles sont peux nourries.

-si j'ai bien compris ce que tu veux faire (un terrarium remplie de terre) c'est pas une bonne idée car cette espèce vit dans le bois, et car tu ne les verra pas. Il vaudrait mieux leur faire un nid en mortier ou en plexiglas, mais pour pas faire trop compliquer fais un nid en mortier car le Plexiglas a moins d'avoir une machine suffisamment puissante et precisetu ne pourras pas le couper proprement.

-personnellement je te déconseille de les relâcher, car déjà elles auraient peu de chances de survivre, et en plus l'élevage de fourmis, même si il n'est pas des plus faciles, est un des plus intéressant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:48

OK merci beaucoup, donc pour l'instant j'ai pas grand chose à faire, vu qu'elle sont en "hibernation", sinon préparer la fourmilière.
Des conseils ? Je fais comment exactement, je prépare un contre-moule ? Elles ont besoin de beaucoup d'espace je suppose, un terrarium de 50x20 ça suffirais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:39

Oui elles ont besoins d'un tres grand espace, au moins 4 terrains de football, surtout quand il y a peu d'ouvrieres. Mr. Green
Plus serieusement, pour le nid 10x10 cm et pour l'adc une boite de HARIBO feront largement l'affaire pour plus d'un an ! Wink
Pour la fabriquation du nid je te donnerai plus d'informations prochainement car c'est long, et la je suis trop fatigue...
Je pense que je vais me creer un blog pour reunir des informations sur les insectes, j'y ferai une fiche sur l'elevage de fourmis.
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? EmptyMer 21 Nov 2012 - 21:45

L'adc ?
Ok, je mettrais tout ça en place quand j'aurais plus de temps et d'indication, ce week-end peut être Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Contenu sponsorisé





Reine de fourmis ? Empty
MessageSujet: Re: Reine de fourmis ?   Reine de fourmis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reine de fourmis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reine des fourmis
» don d'une reine fourmis
» probleme de reine fourmis
» bonjour je propose des reine fourmis
» demande d'identification reine fourmis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: