INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La chasse pour les nuls à Montlouis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:49

Et oui, son titre "la chasse pour les nuls" parle tout seul Embarassed

Pour rebondir sur un autre post, et ne pas tout mélanger, j'ouvre cette section.
N'ayant jamais chassé, et ne photographiant que ce que je trouve, la passion me vient, et je vais aller faire un tour en bord de Loire (côté sud).
Terrain sablonneux, essences feuillus divers non entretenu

Je vous posterai les lieux de prospection et mes trouvailles (s'il y a...)
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re : la chasse pour les découvruers plutôt   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:21

Je ne connais pas cette région des bords de Loire vers Montlouis mais j'ai remarqué à l'est de Montlouis une région avec des étangs dans ce qui parait une belle forêt :
(Etang de Palis, étang de la Charmaie...) au sud-est des Ormeaux le long de la D61.
Les lieux pourraient abriter en hiver sous les mousses aux pieds des troncs, dans les chablis et dans les bois morts même petits des espèces comme intricatus, ou granulatus, un peu comme à Tronçais.
C'est un lieu qui me parait vu de loin sujet à intérêt
JM
Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:50

Oui, je connais bien ce bois et l'étang pour y être allé nous promener.
Là, je vais aller à l'ile de la Métairie, c'est pratiquement la même végétation
La chasse pour les nuls à Montlouis Ile-de-la-metairie


Dernière édition par jjbo le Mer 21 Nov 2012 - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Invité
Invité




La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:51

Si tu es débutant, fais comme les autres débutants.

Tu demandes des coins qui marchent dans ta région pour essayer et
tu verras les exigences des différentes espèces.

Ensuite, tu te lances dans la prospection et tu détecteras facilement les stations
intéressantes. Mais attention au faux amis, les coins qui ont l' air moches et pourtant riches.

En tout cas, même les expérimentés ont souvent des difficultés à trouver des carabes.
C' est ce qui fait le charme de l' entomologie de terrain. Beaucoup de sueur quelques fois pour pas grand chose.

Revenir en haut Aller en bas
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:29

Daniel Prunier a écrit:
Si tu es débutant, fais comme les autres débutants.

Tu demandes des coins qui marchent dans ta région pour essayer et
tu verras les exigences des différentes espèces.


Oui, j'ai établi justement des cartes (France et Belgique) dans le Trombinoscope, pour indiquer où se situent les membres du forum.
Mais ces cartes restent désespérément vides.......
il est donc impossible de connaître les bons coins. Je vais donc y aller à "taton", mais je ne recherche rien de particulier fort heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
PierrickB
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
PierrickB


Age : 34
Localisation : Québec city
Date d'inscription : 20/10/2010

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:40

Salut,
Je pense pouvoir t'aider car je suis tourangeau. J'habite Cinq Mars la Pile tu pourras chercher sur Google Maps si tu ne connais pas.
Pour l'île de la Métairie c'est un spot très riche. Je ne connais pas le le coin en chasse d'hiver mais il y de nombreux carabiques inféodés aux zone humides labas (j'ai pris Chlaenius velutinus, Chlaeniellus olivieri, C.vestitus, Agonum marginatum, etc...). Je pense que tu dois pouvoir y trouvé C.violaceus purpurascens ou granulatus ils sont fréquents ripisylve en bords de Loire avec C.nemoralis.
Sinon je vais en forêt de Chinon ou de Loches pour faire de bonnes chasses au piochon. Par chez moi aussi Cinq Mars la Pile ou Mazières il y a de très belles parcelles mais privé. Mais les bords de Loire sont vraiment très riche.

Pierrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickriver.com/photos/bloinpierrick/
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:21

PierrickB a écrit:
Salut,
Je pense pouvoir t'aider car je suis tourangeau. J'habite Cinq Mars la Pile tu pourras chercher sur Google Maps si tu ne connais pas.
Pour l'île de la Métairie c'est un spot très riche. Je ne connais pas le le coin en chasse d'hiver mais il y de nombreux carabiques inféodés aux zone humides labas (j'ai pris Chlaenius velutinus, Chlaeniellus olivieri, C.vestitus, Agonum marginatum, etc...). Je pense que tu dois pouvoir y trouvé C.violaceus purpurascens ou granulatus ils sont fréquents ripisylve en bords de Loire avec C.nemoralis.
Sinon je vais en forêt de Chinon ou de Loches pour faire de bonnes chasses au piochon. Par chez moi aussi Cinq Mars la Pile ou Mazières il y a de très belles parcelles mais privé. Mais les bords de Loire sont vraiment très riche.

Pierrick

Et bien voilà une nouvelle qu'elle est bonne. cheers
Oui, bien sûr je connais Cinq Mars la Pile, et je vois que le coin où je vais aller est très riche.
Espoir donc de trouver quelque chose.
A defaut, j'ai trouvé un tourangeau tchin
Je te tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyMer 21 Nov 2012 - 9:31

Voilà, j'ai fais ma première chasse, normal, sans grand sucés.
J'ai gratté dans les troncs d'arbres morts, et retourné les feuilles un peu autour, et je n'ai trouvé que des myriapode, arachnide, et cloportes.y'a mieux à faire !!!

Je vais poster les demandes d'identification sur le post adéquate

La chasse pour les nuls à Montlouis Ile-de-la-metairie-1-1
La chasse pour les nuls à Montlouis Ile-de-la-metairie-1-2
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyMer 21 Nov 2012 - 15:52

Je suis retourné une 4ème fois à la chasse aux "carabes", et c'est officiel: Il n'y a pas de carabes à Montcuq !
Non mais j'ai beau tout faire pour en trouvé, rien Sad
Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ce temps si il n'y a pas d'insectes à observer... A part la chasse au carabe il y a d'autre truc à faire l'hiver, mis à part partir en Guyane pour observer les insectes tropicaux x) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
jjbo
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jjbo


Age : 73
Localisation : 37 Montlouis sur Loire
Date d'inscription : 08/05/2012

La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis EmptyMer 21 Nov 2012 - 16:39

Tu peux trouver de magnifiques araignées,
Je vais en placer deux sous peu.

Par contre, c'est pas des "carabes" siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://jjbo.fr
Contenu sponsorisé





La chasse pour les nuls à Montlouis Empty
MessageSujet: Re: La chasse pour les nuls à Montlouis   La chasse pour les nuls à Montlouis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chasse pour les nuls à Montlouis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bon postes de chasses au carabes pour l'hiver
» Quel nom est valable pour la loi pour les oursins?
» Recherche passionnes carabes pour chasse idf et lier amitié
» Recherche compagnons de chasse pour l'hivert/printemps 2014/2015
» [Aiolopus strepens & Oedipoda sp.] Inconnu pour moi et pour vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: