INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Attractif a papillon?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyDim 25 Nov 2012 - 21:55

Bonjour en vue de mes prochaines chasses dès le début du printemp.

Je cherche a savoir quels pièges attirent la plupart des papillons (notamments les vanesse qui semble t-il adorent la sève) pour les photographier ou les ajouter a ma collection.

Quels mixtures fonctionnent sans évidamment tuer ou abîmer le papillon car je compte poser l'attractif par terre et chasser a vue ce qui vient donc que ceux qui ne m'interessent pas puissent manger sans se tuer.

Ou les placer? Y a t-il une préparation a faire a l'avance?
A savoir c'est pour capturer des papillons de jour

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:28

Salut Smile
Moi j'ai des pruniers partout autour de chez moi, et j'ai des Vanessa atalanta en pagaille.
Mais je pense qu'une bonne miellé pourra être efficace, tu met un peu ce que tu veux dedans: sirop, miel, bière, fruit ou confiture...
Après tu l'étale ou tu veux, un endroit qui te parait propice à l'attraction des papillons, pas loin d'un champ de fleur par exemple...
Tu passe 30 minute après l'étalage, et hop *-*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:15

Pour les Vanesses, mieux qu'un piège, plante un buddleia ou un lantana, tu en auras des dizaines tous les jours dessus.
Pour les Apatura, le camembert fonctionne bien.
Si tu laisses le trefle fleurir sur ta pelouse, tu attireras les Polyommatus.
La lavande attire beaucoup les Pieridae et les Vanesses.

Les miellées (bière, fruits pourris...) sont très efficaces pour les nocturnes (Cotacala...) mais pas vraiment pour les diurnes.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:29

Re
L'arbre a papillon l'idée est bien mais a transporter c'est assez galère puis sa n'attire que des vanesses ou au mieux les machaons l'idée de la miellé j'ai essayer aussi mais c'est a effet plutot limité puis sa attire les guêpes mais j'ai fait une prise interessante avec (un flambé un peu trop gourmand en vendée) je cherche surtout un attractif qui fonctionne sur la plupart des espèces.
Par contre le camenbert avec les apatura il faut qu'il soit devenu un peu costau ou un acheté la veille fait l'affaire?

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:44

Sylvain < il n'y a pas d'attractifs universels pour les papillons malheureusement. Chaque espèce apprécie des choses différentes chez les diurnes.

Pour le camembert, ça marche avec un camembert acheté la veille s'il est bien coulant (pas platreux). Evidemment, plus il est costaud, mieux ça marche. J'imagine que d'autres fromages qui puent fonctionnent très bien (livaro, munster...).
A poser par terre dans la matinée, et revenir prêt de l'appat vers 14/15heures.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:53

A essayer j'avais essayer avec un morceau de cantal au milieu de saules sans succès cependant il va falloir aussi que je le cache bien a la vue des marcheurs ou peut etre tout simplement que en forêt de rambouillet y'en as pas et a chercher ailleur
merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:20

Sylvain < alors je précise en effet. Trouve d'abord un coin avec des Apatura, et ensuite met le camembert pour les faire descendre de la canopée et pouvoir les photographier.

Les Apatura sont malheureusement assez rares (surtout en Ile de France) et ce n'est pas en plaçant des bouts de camemberts que tu les trouveras. En effet, il faut chercher dans les allées de saules en forêt.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyLun 26 Nov 2012 - 19:31

Après j'ai une question un peu débile mais les sanglier/cerf qui grouillent en forêt de rambouillet et aux alentour ne risquent pas de manger le camenbert? (on sait jamais car les sanglers sont de vrais poubelles et mangeant pratiquement tout ce qu'ils sont capables d'avaler

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:30

Comme indiqué plus haut : " A poser par terre dans la matinée, et revenir prêt de l'appat vers 14/15heures."

A cette heure là les sangliers se baladent peu dans les chemins forestiers... perso jamais vu un appat disparaitre dans la journée. J'en retrouve parfois d'un jour sur l'autre.
Précision, tu mets une petite tranche de camembert, le reste tu le gardes pour le sandwich.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? EmptyMer 5 Déc 2012 - 0:11

Bonjour à tous....
Les Apatura volent encore dans les Yvelines,si on en croit le groupe des Lepidoptèristes
parisiens et leur revue lepidoptères.
Ils les cite en 2005,2006,2010,2011 de localités comme "Les étangs de Hollande","Bréviaires"
"Fromainville" mais très tôt (premiers jours de juin) .......
Ils sont très "discrets" .Pour ma part l'intercommunalité Europ'essonne, (de Massy à Longjumeau)
a fait faire l'inventaire des papillons diurnes.C'est un milieu très urbanisé ....et on a trouvé
iris et ilia !
Si on peut s'éloigner un peu de Paris les apatura sont souvent très abondants (Bourgogne ,par exemple
la vallée de la cure fin juin début juillet )
Moi,par un beau jour de juillet 2000 j'ai été entouré de nuages d'apatura dans la foret de veaux ,dans la
nièvre un peu au sud de Corbigny
Et il y a de nombreux rhopalocères dans le 78..........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attractif a papillon? Empty
MessageSujet: Re: Attractif a papillon?   Attractif a papillon? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attractif a papillon?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège Barber un peu trop attractif...
» [Ochlodes sylvanus] Papillon or not papillon?
» papillon à id
» Papillon
» papillon ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: