INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Orthoptère observé en croatie à déterminer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles91
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/11/2012

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:46

bonjour,
observé cet été fin juillet un criquet de type caloptène (mais pas sûr du tout) dans une oliveraie, terrain sec et caillouteux avec peu de végétation. si vous avez une piste, elle serait la bienvenue, merci.
Orthoptère observé en croatie à déterminer 001_s012


Dernière édition par Gilles91 le Dim 25 Nov 2012 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyDim 25 Nov 2012 - 22:53

Heu... je ne vois pas de photo Oo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Gilles91
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/11/2012

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyDim 25 Nov 2012 - 23:05

je viens d'envoyer un lien à mon message, je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyMar 27 Nov 2012 - 9:00

Bonjour

Je n'en ai jamais vus de cette couleur (peu contrasté), mais à 1ère vue, ça m'évoque un Calliptamus. Peut-être une espèce qu'on ne trouve pas en France ?

J'affiche ta photo dans mon message pour qu'on la voie directement :
Orthoptère observé en croatie à déterminer 001_s012

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Gilles91
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/11/2012

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:03

j'ai cherché sur le net des photos d'autres calliptamus mais aucun ne semble correspondre
à la photo envoyée, il se peut qu'il appartienne à un autre genre non présent en france mais alors là mystère!!!!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyMar 27 Nov 2012 - 21:00

Avec un pronotum pareillement caréné, j'ai du mal à y voir autre chose qu'un Calliptaminae, et le seul autre genre de cette sous-famille (Paracaloptenus) semble toujours microptères. Il y a éventuellement la sous-famille Catantopinae (qui intègre les Calliptaminae dans certaines classifications), mais il y a surtout des genres brachyptères ou microptères.
Je pense que c'est bien un Calliptamus, mais il faut se méfier de la coloration, car toutes les espèces ne sont peut-être pas illustrées sur le net, et car de ce qu'on voit en France, on peut dire que c'est un genre très variable au niveau coloration, même s'ils sont très souvent plus sombres et contrastés. Donc rien n'est impossible pour la coloration.
Sur le site d'A. Ramel, il y a des photos de Calliptamus peu contrastés : http://aramel.free.fr/INSECTES9bis-21.shtml

édit : on voit le pénis, pointe noire saillante à l'extrémité de l'abdomen. C'est donc un mâle, et vu l'allure pointue de ce pénis orienté vers l'arrière (genre aileron de requin), ce serait probablement C. italicus si on était en France.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyMer 28 Nov 2012 - 6:45

Pas mieux qu'Axel.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Gilles91
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 24/11/2012

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyMer 28 Nov 2012 - 19:46

Merci Axel pour l'argumentaire et le lien. Ma première impression était apparemment la bonne mias c'est la couleur qui m'a fait beaucoup douté. les calliptamus que j'observe en essonne sont plutôt gris.
CI_joint un autre orthoptère pour lequel je sèche totalement, je pensai à un oedipode, photo prise début aout à santorin en grèce mais à cette période il me semble que nous rencontrons plutôt des adultes, alors si vous avez une idée!!!

https://i.servimg.com/u/f44/17/94/86/01/001_s014.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Lelebiquette
Grand Psychopapatte
Lelebiquette


Age : 31
Date d'inscription : 20/04/2012

Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer EmptyJeu 29 Nov 2012 - 20:11

Coloration étrange de ton Calliptamus O_o

Et sur ta photo c'est un oedipode juvénile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty
MessageSujet: Re: Orthoptère observé en croatie à déterminer   Orthoptère observé en croatie à déterminer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthoptère observé en croatie à déterminer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grillon Croatie
» elle observe
» Orthoptère x2
» Orthoptère ?
» C'est la première fois que j'observe un gomphe.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ORTHOPTÈRES (sauterelles, criquets, ...)-
Sauter vers: