INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mes débuts de collection de papillons et odonates

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyMar 18 Déc 2012 - 23:10

En attendant 7 autres boîtes pour séparer les familles voici mes papillons ils ont tous étés capturés autour des sables d'olonnes ou du mesnil saint denis a savoir les deux flambés qui rappelon le sont protégés en idf viennent de vendée l'un est une femelle a coup sur (pourchasser en pleine ponte) l'autre plus petit n'est pas déterminé mais je pencherait pour un mâle sans certitudes que j'ai pris au début pour un machaon ma fierté reste le minime a bandes jaunes qui auras nécessité 1h de chasse (il repassait régulièrement dans le chemin me nargant jusqu'au coup de filet bien placé ce papillon est d'ailleur une véritable formule1 a ailes m'épuisant jusqu'au dernier rayon de soleil)

Ma conservation est toujour comme ceci mise en papillote durant la chasse puis dans une boîte métallique de transport que je transporte en baudrier je laisse les spécimen 2h au congélateur puis j'étalait aussitôt je ne laisse pas plus de 3 jours dans l'étaloir je place ensuite mes spécimen dans une petite boîte entomologique prévu a cet effet durant au moin deux semaines
Voila ma technique n'étant pas encore acquise certain spécimen ont fait les frais de mes erreurs notamment un afaissement d'ailes que je n'explique pas ou des déchirures lors de manipulations Boulet

Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0462j



Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0460dx


Mon étalage n'est probablement pas parfait mais il me convient comme tel ce tabac etant l'un des premiers la différence est notable elle aussi Mr. Green

Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0464rj

Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0465zc
Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0466ic

Celui ci reste un inconnu je ne trouve pas l'espèce a cause de son usure une piéride mais laquelle? trouvé le 17 juillet cet été même

Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0461kv

J'ai également quelques libellules a part le couple de caloptérix les autres sont le fruit du hasard je ne les chasses pas vraiment sauf quand elles sont un peu imprudentes Twisted Evil le couple en haut n'est pas encore déterminé toute aide serai la bienvenu je penche sur aeschne mixte sans grandes certitudes du fait du bleu très foncé du mâle What the fuck ?!? .

Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0455sw

Le couple
Mes débuts de collection de papillons et odonates Coupleno21oct

Pour le plaisir
Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0458cm

Il ya egalement l'oedipode turquoise lui est vraiment l'intrus de la collection mais les ailes bleutés m'ons pas fait résisté a prendre un mâle avec ses copines.

Mes débuts de collection de papillons et odonates Img0457cq

N;B certain insectes n'ons pas détiquette aucun souci la dessus tout mes insectes sont datés+ lieu de capture sur ordinateur avec une photo parfois prise avant capture ou en étalage

EDIT certaines photos sont a l'envers T_T désoler
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyMer 19 Déc 2012 - 6:34

l'écaille chinée n'est-elle pas également protégée?
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyMer 19 Déc 2012 - 15:29

Pas mal Smile Très bien même !
J'ai commencer une collection très semblable à la fin de l'été, mis à part le Machaon que j'ai en plus de toi, et il me manque le robert le diable et le grand papillon de nuit que tu as, et aussi les citrons qui ne volaient plus en septembre.
J'ai pas étiqueté non plus, d'ailleurs il faudrait que je le fasse, j'ai les noms noté dans un petit carnet avec les date et lieu également Wink
J'ai également 3-4 odonates, mais pas très bien étalées...

Je ne sais pas si je compléterais ce début de collection au printemps, car j'aime pas tuer les animaux (débile d'un coté), mais j'adore les collections u___U
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Invité
Invité




Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:58

Sylvain78 a écrit:
N;B certain insectes n'ons pas détiquette aucun souci la dessus tout mes insectes sont datés+ lieu de capture sur ordinateur
Imago a écrit:
J'ai pas étiqueté non plus, d'ailleurs il faudrait que je le fasse
C'est un bon début mais si je peux me permettre un petit conseil : c'est une grave erreur de ne pas conserver les données sur une étiquette piquée avec l'insecte !
Un carnet, ça peut se perdre, un ordi , ça peut se planter et vous vous retrouvez avec des bestioles juste bonnes pour la déco ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyMer 19 Déc 2012 - 16:59

Tout d'abord bravo Sylvain pour ces débuts. Déjà une belle variété, une belle femelle blanche de crocea et tu auras des spécimens plus intéressants en prospectant des zones plus riches que les Sables d'Olonnes dans le futur.

Un conseil, continue à perfectionner ton étalage. Il faut que tu places les ailes supérieures vraiment à la perpendiculaire du corps (voir même 1 ou 2 degré de plus) et les ailes du bas un peu plus bas. C'est pas plus long à faire et ta collection gagnera en esthétisme/valeur.

Ensuite 3 jours sur l'étaloir, c'est pas assez !!! Pour un specimen frais, il faut compter 1 mois pour être safe !!! C'est pour ça que tes specimens s'affaissent.


_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyMer 19 Déc 2012 - 19:42

1 mois??? o_O j'avais lu que 3 jours suffisait justement pour éviter sa seulement j'ai eu ce désagrément sur deux spécimen parmis tous le myrtil que j'ai pas pu remplacer et un vulcain aussi c'est surtout de la casse quand je manipule (et c'est pas faute d'être hyper délicat ='() les antennes c'est fragile
Je pense aussi que le milieu ou je les avait laisser sécher a pu aussi y jouer (pièce humide) depuis c'est près d'une fenêtre avec un pare soleil

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
wollastoni
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
wollastoni


Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 17/09/2012

Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyJeu 20 Déc 2012 - 10:26

Et oui un mois.
Certains te diront 2 semaines, d'autres 3 semaines. Mais un mois, tu n'auras pas de loupé.

Les antennes, c'est le plus dur, il m'arrive encore après 20 ans d'étalage d'en péter... mais l'étalage des lépidos est un art où tu progresses toute ta vie en pratiquant (jusqu'à ce que ta main tremble dans 60 ans ! Wink )

Les antennes, si elles sont cassées à la base, tu peux les recoller sur la bête avec du vernis à ongle transparent. Tu places 2 aiguilles en croix pour faire reposer le bout de l'antenne. Tu mets un peu de vernis à la base de l'antenne que tu poses au bon endroit sur la tête du papillon. Tu laisses sécher 1 heure, et c'est bon. Avec un peu de pratique, tu verras c'est facile.
Certains arrivent même à réparer une antenne cassée en 2, perso je n'ai jamais su le faire...

Pour l'affaissement, je te conseille aussi d'utiliser un étaloir qui surélève légèrement les ailes, pas un étaloir tout plat.

_________________
TOP 100 INSECTES AUCTIONS
Le Forum International sur les insectes
Mon site sur les Delias
Mon blog de conseils sur la photo d'insectes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.collector-secret.com/top-insect-auctions
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates EmptyVen 21 Déc 2012 - 17:45

Et bien tout ces conseils me serviront également Smile Merci !
Et pour le conseil de zorgati, j'ai tout dans la tête Wink Là c'est un endroit sûr, moins de perdre la tête^^
Oui pour l'étalage je suis dans le même cas que toi, je suis trop pressé, et attendre 1 mois, je peux pas x), je n'ai pas la vertu de patience :p Mais ça empêche pas que ça fait un truc très bien je trouve, surement pas parfait, mais qui me convient. Mon Machaon est splendide je trouve, il perd pas de son éclat ni rien. Juste quelques soucis avec les antennes et les pattes parfois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Contenu sponsorisé





Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty
MessageSujet: Re: Mes débuts de collection de papillons et odonates   Mes débuts de collection de papillons et odonates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes débuts de collection de papillons et odonates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: Des PHOTOS... pour le PLAISIR !-
Sauter vers: