INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Identification en sortie d'exuvie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
adfo
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/06/2009

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 10:43

Bonjour Smile ,
voici trois sujets en sortie d'exuvie.
Est-ce possible de les déterminer? Rolling Eyes

Sujet 1: 25-05
Identification en sortie d'exuvie 1212231038017808310690090


Sujet 2: 24-05
Identification en sortie d'exuvie 1212231043097808310690094


Sujet 3: 31-05
Identification en sortie d'exuvie 1212231043097808310690095

Toujours pris en lagunes en Gironde
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://adfoto.wix.com/clichesauvages
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 11:56

super photos
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Invité
Invité




Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:34

tu élève des libellules?
sa m'interresse sa! y'en a plein vers chez moi
y'a des demoiselles, des agrions et des grosses éspèces comme des aschenne bleu
Revenir en haut Aller en bas
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:06

Bonjour.
Pour la 3, sympetrum striolatum ( femelle )
Pour les 2 autres .....
Peut-être auras-tu la chance de voir passer quelqu'un d'autre avec plus de pratique dans le ténéral, parce que là, je passe...pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
adfo
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/06/2009

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:25

Merci Barto, ce ne sont pas les vrais photos mais juste des crops pour l'identification Very Happy

@Scorpion, l'élevage de libellules est chose impossible, il peut falloir plus de quatres années pour avoir une émergence!
Mieux vaut les observer dans la nature!

Pour ma part c'est levé 5h du mat avec l'appareil photo et une frontale et je les cherches sur le bords des plans d'eau!
Il m'est arrivé dans compter 60 en émergence en une matinée!

@S.Danae,
c'est déjà énorme ce que vous avez pu faire! un immense merci.
Au plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://adfoto.wix.com/clichesauvages
Invité
Invité




Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:35

moi comme je l'ai dit plus haut y'a un tas d'éspèces de libellules a côtés de chez moi pour la bonne raison qu'il y a un petit torrent très ensoleilé et trés verdoyant avec des petits marécages tout autour j'adore y allé y'a aussi des grenouilles et des serpents
Revenir en haut Aller en bas
adfo
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/06/2009

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:40

Alors n'hésite surtout pas à y aller très tôt le matin dès le printemps prochain, tu pourras y faire de belles découvertes thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://adfoto.wix.com/clichesauvages
Invité
Invité




Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 14:44

sa c'est sur déja que en été je camp là bas vu que c'est juste a côtés de la maison la nuit c'est chiant les grenouilles!!! mais oui le matin sa doit être super les libellules
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:21

Super les photos Smile J'en ai aussi des semblables, mais prises en fin de vie.
Tu prends ces photos à quel époque de l'année ? Je pense que je vais faire comme toi, au petit matin, ça doit être génial !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
adfo
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/06/2009

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:24

Merci Imago,
attention comme dit plus haut ce ne sont pas les vrais photos, mais des crops pour identification ..
Pas d'époque en particulier même si j'ai vu le plus d'emmergence vers Mai-Juin je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://adfoto.wix.com/clichesauvages
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:40

Mais, en ce moment, y'a pas de libellule...
Tu veux dire qu'on peux y allé de mars à septembre je suppose, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
adfo
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/06/2009

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:48

C'est ça Very Happy mais pour les émergences même si j'ai pas assez de terrain pour le confirmer, le début de saison est plus propice Smile
Par contre des espèces différentes apparaissent au fil de la saison Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://adfoto.wix.com/clichesauvages
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyDim 23 Déc 2012 - 18:52

Ok cool, j'ai un lac en plus, ça va etre super Smile Je ramasserais les mues pour ma collections *-* Et je ferrais de belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyMer 2 Jan 2013 - 19:09

Salut!
Pour la 3ème je suis d'accord!
Pour les deux premières, on a il semblerait 8 anténodales, l'exuvie est celle d'un libellulidae. On a donc le choix entre les sympetrums et les leucorrhines.
pour le sujet deux, on voit sur l'exuvie : -absence d'épines latérales sur S7+ (je ne vois pas bien?) une épine dorsale sur S9, ça collerait bien avec une L. albifrons.
Si je rêve et qu'il n'y a pas d'épine dorsale, alors il pourrait s'agir d'un Sympétrum, probablement striolatum vu la taille de la dernière épine latérale...

Pour le sujet 1 d'instinct je dirais Sympetrum striolatum, seulement je ne m'avancerait pas sans une vue dorsale silent

Désolé si je ne suis pas très clair et si je ne fais pas plus avancer l'affaire Mr. Green

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2013.

Bye,
Jeff
Revenir en haut Aller en bas
adfo
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/06/2009

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyMer 2 Jan 2013 - 20:23

Merci encore Jeff Very Happy

Pas avancé.. cela confirme la 3 c'est déja pas mal cheers
Pour la 1 vu unique, pour la deux si vous voulais je peux mettre un crop de l'exuvie mais
ce ne sera pas folichon comme qualité Smile

Bonne et heureuse année à vous aussi tchin

Revenir en haut Aller en bas
http://adfoto.wix.com/clichesauvages
S.Danae
Grand Psychopapatte
S.Danae


Age : 60
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 27/05/2012

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyMer 2 Jan 2013 - 21:32

Merci Jeff d'être passer.
Pour la 1, j'aurais dit albifrons....
Pour la 2 aussi, mais les pieces anales me paraissent trop longues et ressemblent plutôt à celles de quadrimaculata, mais le nombre des cellules anté nodales ne colle pas...
Les exuvies, c'est pas ma tasse de thé!
Revenir en haut Aller en bas
Jeff b
Grand Psychopapatte
Jeff b


Localisation : Pyrénées Atlantiques (64);C.maritime(17)
Date d'inscription : 14/05/2011

Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie EmptyMer 2 Jan 2013 - 23:48

Il se peut tout à fait que la 1ère soit albifrons, je suis bien en peine d'affirmer quoi que ce soit et j'ai pas mal de boulot si bien que nos amies me volent un peu au dessus de la tête ces temps-ci Shit

Pour la dernière je m'étais fait la même réflexion par rapport aux appendices anaux ! Mais il s'agit d'un être pas tout à fait.. "terminé" si on peut dire! On peut exclure Libellula de toutes manières.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification en sortie d'exuvie Empty
MessageSujet: Re: Identification en sortie d'exuvie   Identification en sortie d'exuvie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification en sortie d'exuvie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: ODONATES (libellules, demoiselles,...)-
Sauter vers: